Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO
Fabrique de lumière

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

 

Télécharger ces informations au format pdf

Di norma ERCO utilizza per l’intero programma di prodotti gli stessi LED ad alta potenza. Per l’utente ne deriva l’enorme vantaggio che la qualità della luce si mantiene sempre allo stesso elevato livello e che gli apparecchi con uguale tonalità di luce possono essere combinati a piacere tra loro.

Température de couleur 3000K (ww) et 4000K (nw)
Rendement lumineux ww: 105lm/W
(Module pour 700mA e Ts 25°) nw: 138lm/W
Tolérance chromatique 2SDCM
Rendu des couleurs ww: CRI≥90 nw: CRI≥80
Maintien du flux lumineux L90/B10 jusqu’à 50.000 heures
Taux de défaillance (moyenne statistique) 0,1% jusqu’à 50.000 heures
Courant de service 350 – 1050mA

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Rendement lumineux

Avec un rendement lumineux élevé, pouvant atteindre 138 lm/W, les LED ERCO éclipsent les autres sources de lumière et s’imposent sur le marché. Face aux sources de lumière traditionnelles, leurs atouts parlent d’eux-mêmes.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Modules LED

Les systèmes d’éclairage ERCO sont classés dans le catalogue en fonction de la puissance de leur module LED. La distinction entre le flux lumineux du module et celui de l’appareil et l’indication de la puissance connectée aident à mieux évaluer l’efficacité énergétique et photométrique de l’éclairage. C’est pourquoi, dans le catalogue comme sur les fiches techniques, la puissance de l’ensemble de l’appareil d’éclairage est aussi précisée.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Sélection des LED

Comme tous les produits à base de semi-conducteurs, les LED blanches sont soumises à des tolérances de fabrication. Ces tolérances concernent notamment l’écart de couleur, le maintien du flux lumineux et la tension directe des LED. ERCO utilise tous ces critères pour sélectionner les LED, mettant ainsi à la disposition du client la meilleure qualité possible.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Tolérance de couleur (écart de couleur)

Les LED haute puissance qu’utilise ERCO présentent une tolérance de fabrication de 2 SDCM (Standard Deviation Colour Matching), soit le niveau le plus élevé actuellement disponible sur le marché. Ces LED haute puissance conviennent ainsi à une utilisation dans les musées, les commerces, les bureaux et les architectures spacieuses.La valeur SDCM permet de classer les LED au regard de la tolérance de couleur (ou de l’écart de couleur). Fondée sur les recherches de l’ingénieur américain David MacAdam, elle mesure l’écart de la couleur de lumière par rapport à un point défini sur le diagramme de chromaticité CIE. Selon MacAdam, les coordonnées de toutes les couleurs perçues comme identiques se trouvent au sein d’une ellipse autour du point d’origine. Le système résultant de l’ajout d’une série d’ellipses toujours plus grandes est utilisé pour classer la tolérance de couleur maximale des sources lumineuses. Parfois aussi nommé ellipse de MacAdam d’un niveau donné, le terme de SDCM est désormais souvent employé. Plus la valeur SDCM est élevée, plus l’écart de la couleur de lumière par rapport aux coordonnées chromatiques spécifiées dans les caractéristiques techniques d’une source de lumière est important. Les produits actuellement disponibles sur le marché présentent en général une valeur de 3 SDCM voire supérieure.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Spectre

Les LED utilisées par ERCO ont un spectre continu, assurant ainsi un bon rendu des couleurs pour le blanc neutre (nw, 4000 K), un très bon rendu pour le blanc chaud (ww, 3000 K). Ces LED n’émettent quasiment aucun rayonnement ultraviolet ni infrarouge, et leur facteur de dommage est faible. Elles sont donc parfaitement adaptées à l’éclairage d’objets précieux et sensibles à la lumière.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Facteur de dommage

Le facteur de dommage relatif permet d’identifier les sources lumineuses adaptées aux besoins de protection des œuvres, notam-ment dans les musées. Il corres-pond au rapport entre l’inten-sité des rayonnements nuisibles et l’éclairement. L’éclairage avec des LED en blanc chaud convient mieux aux objets sensibles que celui des lampes halogènes basse tension avec ou sans filtre anti-UV.

Source lumineuse Facteur de dommage relatif f (mW/lm)
LED blanc chaud, Ra 90 0.149
QT12-RE avec filtre UV 0.159
QT12-RE 0.169
HIT 930 0.182

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Couleurs de référence Ra (CRI)

Rendu des couleurs Ra (IRC)

Le rendu des couleurs d’une source lumineuse représente sa capacité à restituer les couleurs par rapport à une source de lumière naturelle ou idéale. Une méthode utilisée pour estimer la qualité du rendu des couleurs, avec un maximum d’objectivité, est l’indice de rendu des couleurs, IRC, aussi appelé R a dans certains pays européens. Il est calculé en comparant le rendu des couleurs de la source testée à celui d’un illuminant de référence, de température de couleur identique. Un IRC est jugé très bon entre 90 et 100, et bon entre 80 et 90. Aujourd’hui controversée dans le monde de l’éclairage, la méthode d’évaluation fondée sur l’indice de rendu des couleurs devrait uniquement servir à l’évaluation approximative des lampes. Pour comparer plusieurs sources de lumière, il conviendra de procéder à un test visuel.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Couleurs de référence TM-30

Rendu des couleurs TM-30

Par rapport à la méthode d’évaluation Ra / IRC, TM-30 définit les valeurs sans unité Rf et Rg. Cellesci reposent sur la similitude avec une source lumineuse test sur un spectre de référence en termes de fidélité chromatique (Rf - fidelity) et de saturation (Rg - gamut). La source lumineuse de référence est un « projecteur noir » ou une source CIE-D standard. Rf et Rg analysent le rendu des couleurs d’une source lumineuse sur la base de 99 teintes représentatives, pastel ou saturées. Le meilleur Rf est égal à 100, Rf et Ra n’étant pas identiques. Rg, qui correspond à la saturation des couleurs, peut en effet excéder 100, sans que cela soit un critère de qualité. Associés, Rf et Rg aident à évaluer plus précisément le rendu des couleurs d’une source lumineuse. Le graphique représentant les vecteurs de couleur montre l’écart entre la source lumineuse test et la source lumineuse de référence.

Vue d’ensemble TM-30

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Rapport Rf-Rg

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Représentation des vecteurs de couleur

ERCO LED 3000K

Rf 90
Rg 99
Ra/CRI ≥90

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Rapport Rf - Rg

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Représentation des vecteurs de couleur

ERCO LED 4000K

Rf 81
Rg 96
Ra/CRI ≥80

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Durée de vie

Durée de vieLes LED présentent un taux de défaillance très faible, ce qui signifie qu’elles produisent de la lumière extrêmement longtemps. Dans le cas des LED haute puissance utilisées par ERCO, le taux de défaillance est en moyenne inférieur à 0,1 % jusqu’à 50 000 heures. Face aux sources de lumière traditionnelles, qui affichent en général un taux de défaillance de 50 %, le terme de « durée de vie » semble donc peu approprié pour la planification.

Maintien du flux lumineux

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Marktübliche LED

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

ERCO LED

Comparer la baisse de flux lumineux d’une LED classique et d’une LED haute puissance ERCO, après 50 000 heures de fonctionnement, montre la supériorité des LED ERCO

Comme pour les autres sources, le flux lumineux des LED diminue avec le temps, de sorte qu’à un moment donné les niveaux d’éclairement requis initialement ne sont plus atteints. La fiabilité et l’efficacité des LED dépendent en grande partie des conditions de fonctionnement. Aussi les appareils d’éclairage ERCO sontils conçus, sur le plan thermique, pour rester endeçà de la température critique – sous réserve d’un fonctionnement normal – et assurer un flux lumineux maximum sur une longue période.La défaillance totale d’une LED étant rare, il est plus pertinent de caractériser les LED par le maintien de leur flux lumineux sur une durée spécifique. Les fabricants indiquent alors couramment la durée après laquelle le flux lumineux d’un certain pourcentage de toutes les LED tombe à 70 %, 80 % ou 90 % de la valeur initiale.Les LED actuellement disponibles sur le marché ont pour spécification L70/B50 50 000 h, ce qui signifie qu’après 50 000 heures, seuls 50 % des LED utilisées produisent encore 70 % du flux lumineux initial.

Valeurs L et B
La valeur L indique le pourcentage du flux lumineux initial qu’une LED émet encore après la durée de référence. Si aucune valeur B n’est indiquée, la valeur par défaut est B50. Par définition, la valeur B n’exprime en rien la défaillance complète d’une LED. Elle donne le pourcentage de LED dont le flux lumineux, à la fin de la durée de fonctionnement de référence, passe sous le seuil de la valeur L.

Durée de fonctionnement
Pour donner un repère, la durée de fonctionnement est toujours indiquée avec les valeurs L et B. Les LED ERCO font l’objet de mesures pendant au moins 8334 heures conformément au procédé LM-80, puis ces mesures servent à calcu ler les estimations sur 50 000 heures conformément au procédé TM-21. Au maximum, la edurée de fonctionnement estimée ne doit pas excéder 6 fois la durée réellement mesurée.

Les LED utilisées chez ERCO
ERCO utilise des LED haute puissance de spécification L90/B10 50 000 h, c’estàdire qu’arrivées à 50 000 heures de fonctionnement, au moins 90 % des LED diffusent encore 90 % du flux lumineux initial. Les 10 % de LED restant ne cessent pas de fonctionner mais leur flux lumineux atteint au maximum 89 % de sa valeur initiale.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Tension directe

La tension directe varie sur les LED de même type en fonction des modes de fabrication. Elle correspond à la tension qui chute lors du fonctionnement de la LED, autrement dit à la tension « consommée ». Avec le courant de fonctionnement constant, la tension directe définit la puissance absorbée d’un appareil d’éclairage à LED suivant la formule simple : tension (volt) x intensité (ampère) = puissance (watt). En conséquence, lorsque la tension directe varie d’une LED à l’autre, l’énergie nécessaire à des appareils d’éclairage identiques varie également. Seule l’utilisation de LED sélectionnées en fonction de leur tension directe garantit une consommation d’énergie uniforme entre des appareils identiques. En faisant du maintien de la tension directe un critère de sélection, ERCO est l’un des rares fabricants de luminaires à assurer à ses clients que la consommation d’énergie spécifiée pour ses appareils d’éclairage correspond à la réalité.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Version

LED et drivers font l’objet d’un perfectionnement continu. Pour identifier clairement les LED et les drivers montés sur ses appareils d’éclairage, ERCO complète leur référence par un numéro de version, qui figure également sur chaque appareil. Ce numéro de version vaut exclusivement au sein d’une gamme d’appareils d’éclairage et ne concerne pas la génération de LED. Autrement dit, des appareils de différentes gammes peuvent très bien présenter un numéro de version distinct mais être équipés de LED de même génération. Pour l’utilisateur, le numéro de version est surtout important lors du renouvellement des appareils. Il est donc important de nous l’indiquer systématiquement.Lors d’une même année de production, ERCO équipe tous ses appareils d’éclairage en blanc chaud ou blanc neutre de LED des dernières générations.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Indications concernant les LED haute puissance

En raison du processus de fabrication des LED, les valeurs de référence indiquées pour les LED restent indicatives et statistiques. Des variations sont possibles dans les limites des capacités des LED. La durée de vie d’une LED dépend en grande partie des températures ambiantes. C’est pourquoi les appareils d’éclairage ne doivent pas être montés à proximité d’autres sources de chaleur, par ex. conduites de chauffage etc. En outre, il convient d’éviter de les faire fonctionner sous une exposition directe aux rayons du soleil. Les appareils d’éclairage ERCO sont conçus, fabriqués et testés conformément aux normes et aux directives techniques en vigueur. Les essais techniques sont réalisés à une température ambiante de 25 °C, conformément à la norme internationale CEI 60598.
Les flux lumineux et les données tech niques valent également pour une température ambiante de 25 °C. En cas de températures différentes, les données du catalogue tolèrent des écarts.

Les LED des appareils d’éclairage ERCO

Outre nos conditions générales de vente et de livraison, des conditions de garantie traitent de la garantie fabricant, de 5 ans, qu’ERCO GmbH propose volontairement pour les produits ERCO.Si vous souhaitez obtenir la dernière version de nos conditions de garantie, demandezles en écrivant à l’adresse guarantee(at)erco.com

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO