Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Naturel et artificiel

Les différentes impressions produites par la lumière naturelle peuvent souvent être imitées par la lumière artificielle. Si la lumière naturelle n'est pas disponible en quantité suffisante, un éclairage artificiel créera une atmosphère proche de celle distillée par la lumière du jour - par le biais d'un motif lumineux, d'une lumière diffuse ou orientée, d'une couleur de lumière ou des directions de lumière. Pour remplacer lumière du soleil et ciel couvert, on recourt aux projecteurs, appareils à faisceau mural et appareils pour l'éclairage du plafond.

Naturel et artificiel

Motifs lumineux: naturel

La diversité de la lumière naturelle, tantôt diffuse tantôt orientée, avec son orientation toujours changeante et ses altérations de couleur place les différentes pièces sous un jour toujours différent. La lumière horizontale du matin crée des ombres étendues qui traversent les structures translucides et dessine sur le sol des ombres nettes. Ce motif peut, en cas de fort contraste, paraître plus dominant que d'autres données, car il se superpose aux objets tel une couche supplémentaire qui recouvre leur texture.

Naturel et artificiel

Motifs lumineux: artificiel

On peut réaliser des motifs lumineux avec un éclairage artificiel faisant appel à des projecteurs à gobos et ainsi reproduire l'ombre d'une feuille et projeter sur des surfaces un motif lumineux animé. Les contrastes retirent à la pièce le caractère uniforme que générerait un éclairage général conventionnel. Par le motif lumineux en résultant, l'attention de l'observateur se porte davantage sur les forts contrastes de lumière que sur la stèle placée au milieu de la pièce.

Naturel et artificiel

Lumière orientée: naturel

Alors que la direction de la lumière évolue au cours de la journée, la lisibilité des bâtiments et des objets se modifie tandis que surfaces et articulations spatiales produisent un effet différent. Cette propriété de la lumière repose sur la lumière orientée, qui crée des ombres nettes. Sous une lumière solaire directe, les feuilles d'un arbre semblent irradier tel des éléments lumineux. Une scène de lumière naturelle est caractérisée par son contraste de luminosité, cette dernière étant bien supérieure au-dessus de la ligne d'horizon à ce qu'elle est au sol.

Naturel et artificiel

Lumière orientée: artificiel

Un éclairage artificiel cherchant à imiter la lumière du soleil sera composé par des appareils faisant également usage de lumière orientée, accentuant les objets et illuminant les surfaces. Par le choix de lampes et de filtres adaptés, on pourra reproduire une couleur de lumière correspondant à la lumière froide du jour dans les espaces intérieurs.

Naturel et artificiel

Lumière diffuse: naturel

Lorsque le ciel est couvert, l'ombre disparaît presque complètement et la plasticité des textures et des volumes se dissout.

Naturel et artificiel

Lumière diffuse: artificiel

Des appareils pour l'éclairage du plafond ou bien un plafond lumineux peuvent produire une situation comparable à la lumière diffuse d'un ciel clair. Leur lumière, très diffuse, ne modèle guère les formes pour les rendre plus lisibles.

Naturel et artificiel

Couleur de lumière: naturel

Sous la lumière aux couleurs intenses d'un coucher de soleil, les matériaux paraissent changer entièrement de couleur. Grâce à la perception constante, il est toutefois possible d'attribuer ce changement à la lumière elle-même et non au matériau. Une lumière aux tons jaunes produit une atmosphère plus chaude. Les ombres indiquent que le soleil est bas.

Naturel et artificiel

Couleur de lumière: artificiel

La gradation, la gestion des couleurs et différentes répartitions lumineuses permettent, d'une part, de modifier la teinte de la lumière et, d'autre part, de déplacer l'accent de la perception dans la pièce par une répartition lumineuse spécifique. Contrastes de couleurs et de luminosité soulignent le symbolisme particulier de la sculpture. L'atmosphère aux tons chauds du coucher de soleil trouve son pendant dans un éclairage mural aux tons chauds et un éclairage d'accentuation. L'utilisation de plusieurs appareils, qui induit des ombres multiples, s'oppose toutefois à la lumière naturelle, dont le soleil est la source exclusive. Par le biais d'un système de commande de l'éclairage, on peut programmer une ambiance lumineuse fortement différenciée et, contrairement à ce que permet la lumière naturelle, la conserver pour une mise en scène durable.