Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Eclairer des objets

Mettre l'accent sur des objets répartis dans l'espace

La lumière guide le regard et attire l'attention sur les détails. La direction de la lumière, l'éclairement et la répartition de la lumière déterminent l'effet d'un objet et de son environnement.

Direction de la lumière

Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière Direction de la lumière

Direction de la lumière

La lumière orientée de face entraîne une fort modélisation. La lumière par le haut donne des ombres dures sur l'objet. La lumière derrière redessine la silhouette. Plus la lumière est verticale, plus il y a un effet d'ombre.

Direction de la lumière Direction de la lumière

Plus la lumière est verticale, plus il y a un effet d'ombre. L'éclairage d'objets peut être effectué avec un angle de la lumière de 5° à 45° par rapport à la verticale. L'angle optimal pour éclairer des objets est de 30°. Cela évite les fortes réflexions ou les ombres indésirables.

L'éclairage d'accentuation pour la modélisation des objets est utilisé dans les
- Musées
- Expositions
- Magasins


Groupes d'appareils d'éclairage préférés
- Projecteurs
- Projecteurs

Associer les directions de la lumière

Associer les directions de la lumière Associer les directions de la lumière Associer les directions de la lumière Associer les directions de la lumière Associer les directions de la lumière

Une lumière d’accentuation unique crée une ombre prononcée sur l’objet éclairé. La combinaison de plusieurs orientations d’éclairage compense les contrastes marqués d’ombre-lumière. Une accentuation provenant d’un seul côté confère à l’objet une orientation principale. Compléter une lumière orientée depuis l’avant par un rétroéclairage rend visibles les structures sur l’arrière. Par rapport à une lumière d’accentuation orientée, une lumière diffuse depuis le haut atténue les reliefs de l’objet.
Une lumière d’accentuation rehausse les reliefs des objets. L’utilisation de plusieurs projecteurs réduit les contrastes d’ombre-lumière sur l’objet éclairé. Les structures gagnent ainsi en lisibilité. Un éclairage de même intensité depuis plusieurs côtés produit de faibles reliefs. Les éclairements différenciés d’une lumière principale intense, d’une lumière d’appoint moins forte et d’un contre-jour donne lieu à un résultat équilibré. Ce concept d’éclairage met en relief les objets et garantit une bonne lisibilité des zones plus sombres. La lumière principale rehausse une zone importante. Si les objets sont observés de tous les côtés, le contre-jour aide à mieux identifier les structures à l’arrière de l’objet. Une lumière diffuse – par exemple depuis un plafond lumineux – compense également les forts contrastes d’ombre-lumière produits par l’accentuation et rend les objets plus doux au regard. Un éclairage exclusivement composé de lumière diffuse non orientée produit très peu d’ombres et gomme les reliefs.

Associer les directions de la lumière

Associer les directions de la lumière

La lumière de base baigne l’objet frontalement. La lumière ponctuelle arrive également par l’avant, depuis le côté opposé. Le lumière de fond est, lui, dirigé sur l’arrière de l’objet. L’angle d’inclinaison vertical optimal est de 30° pour les objets exposés. Cela prévient l’apparition de reflets prononcés ou d’ombres indésirables.

L’éclairage d’accentuation qui modèle les objets par l’association de directions de la lumière est employé dans les :
- musées ;
- expositions ;
- espaces commerciaux.

Groupes d’appareils privilégiés :
- projecteurs ;
- projecteurs Flood.

Varier la répartition de la lumière

Varier la répartition de la lumière Varier la répartition de la lumière Varier la répartition de la lumière

Les projecteurs à faisceaux lumineux étroits accentuent l’objet et le font ressortir de son environnement. Avec une lentille à sculpture, le cône d’éclairage devient ovale. Les lentilles Flood élargissent le cône d’éclairage et produisent un gradient de luminosité doux.
Plus le cône d’éclairage sur l’objet est étroit, plus l’effet est important. Les lentilles à sculpture sont particulièrement adaptées pour éclairer des objets sur toute leur longueur. En produisant un large faisceau, les lentilles Flood éclairent plus l’environnement et montrent l’objet par rapport à l’espace.

L'éclairage d'accentuation pour la modélisation des objets est utilisé dans les
- Musées
- Expositions
- Magasins

Groupes d'appareils d'éclairage préférés
- Projecteurs avec accessoires

Accentuer des objets

Accentuer des objets Accentuer des objets Accentuer des objets Accentuer des objets

Contraste de luminosité

 

Les objets et le mur ont un éclairage de base par des projecteurs à faisceau mural. Les cônes d’éclairage de différents projecteurs accentuent les objets. Des contrastes de luminosité élevés augmentent l’accentuation.
Avec des contrastes d’éclairage de 1:2 entre l’environnement et l’objet, ces contrastes sont presque imperceptibles. Avec un rapport de 1:5, il y a des contrastes minimum de luminosité entre les points de vue primaires et secondaires. Des contrastes de 1:10 font très bien ressortir la différence. Des contrastes de luminosité de 1:100 font fortement ressortir l’objet de son environnement et une décomposition involontaire du mur peut avoir lieu.

L'éclairage d'accentuation des objets aux murs est utilisé dans les
- Musées
- Expositions
- Stands de salons
- Magasins

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO