Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Eclairer les espaces intérieurs

Structurer l'espace et accentuer les éléments architecturaux par la lumière

La lumière peut changer l'aspect d'une pièce sans changer celle-ci physiquement. La lumière guide le regard, commande la perception et attire l'attention sur les détails. Les pièces peuvent être divisées et interprétées par la lumière, pour accentuer des zones ou créer des liaisons entre l'extérieur et l'intérieur. La répartition de la lumière et le niveau d'éclairage ont une influence déterminante sur la perception de l'architecture.

Développer des zones fonction.

Développer des zones fonction. Développer des zones fonction. Développer des zones fonction. Développer des zones fonction. Développer des zones fonction. Développer des zones fonction.

Certaines zones fonctionnelles, telles que les zones de circulation, de séjour et d’exposition peuvent être accentuées par la lumière. L’éclairage délimité par des cônes d’éclairage sépare visuellement les zones entre elles. Des éclairements différents hiérarchisent la perception et guident le regard. Différentes couleurs de la lumière créent des contrastes et accentuent certaines zones.
L’éclairage différencié des zones fonctionnelles divise l’espace et améliore l’orientation. Des cônes d’éclairage étroits et des contrastes de luminosité élevés délimitent les espaces les uns des autres. Des contrastes importants entre différentes zones et l’environnement détachent celles-ci. De grandes surfaces éclairées avec une très grande homogénéité peuvent paraître monotones. Un éclairage général faible constitue le point de départ pour accentuer l’espace. Les systèmes de programmation d’éclairage permettent d’adapter les zones fonctionnelles aux différentes utilisations.

Définir les limites de l'espace

L'éclairage des sols fait ressortir les objets et les surfaces. Les limites de l'espace verticales sont accentuées par l'éclairage des surfaces murales. Une répartition uniforme de la lumière fait ressortir le mur dans son ensemble. Par contre, une lumière qui effleure et accentue, structure le mur de dessins lumineux. Des murs clairs génèrent une part d'éclairage diffus élevée dans l'espace.

L'éclairage vertical vise la conception de l'environnement visuel. Avec des éclairements différents, il est possible de différencier les surfaces dans l'espace. Un éclairage uniforme des surfaces accentue leur nature d'élément architectural. Pour définir des surfaces dans l'espace, une luminosité décroissante sur le mur ne produit pas un effet aussi important qu'un éclairage mural uniforme. Des effets lumineux avec une lumière qui effleure font ressortir la structure de la surface et deviennent un élément dominant. L'éclairage indirect du plafond génère une lumière diffuse dans l'espace. L'effet de lumière est influencé par le degré de réfléchissement et par la couleur de la surface.

Accentuer les éléments de l'arch.

Accentuer les éléments de larch. Accentuer les éléments de larch. Accentuer les éléments de larch. Accentuer les éléments de larch.

Piliers

Structure murale

L’éclairage des détails de l’architecture attire l’attention sur différents éléments. Devant un mur éclairé, des piliers deviennent des silhouettes. Des Downlights à faisceau étroit en accentuent la forme. Une lumière rasante accentue certains éléments ou surfaces, faisant ressortir leurs forme et surface.
L’éclairage d’éléments architecturaux structure visuellement l’espace. Un éclairement différencié hiérarchise cet espace. Avec une lumière rasante, des éléments très plastiques peuvent avoir des ombres portées importantes.

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO