Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Montage

Détails techniques pour installer des appareils

Pour le montage, les aspects techniques mais aussi ceux de la conception sont importants. Si la disposition des appareils d'éclairage est déterminée, l'attention est portée sur le détail du montage. Pour les Downlights, il y a différentes variantes de montage, tel que le montage encastré, apparent ou pendentif.

Plafond

Plafond

Faux plafonds

Avec les faux plafonds lisses, p. ex. en panneaux de carton de plâtre, il est possible de placer les appareils d'éclairage indépendamment des modules de plafond prescrits. Les appareils d'éclairage sont fixés dans des découpes du plafond appropriées ; le cas échéant le poids des appareils d'éclairage doit être porté par des suspensions sur l'appareil ou à proximité de l'appareil. Si le plafond doit être plâtré, il faut des boîtiers d'encastrement pour les ouvertures des appareils d'éclairage.

Plafond

Plafonds à lames

Pour les plafonds à lames et ceux en nid d'abeilles, il y a des cassettes d'encastrement avec des découpes pour le montage des Downlights. Les dimensions des cassettes sont adaptées aux dimensions respectives du maillage, de manière à remplir un nid d'abeilles ou à permettre le montage entre des panneaux de plafond peu résistants.

Plafond

Gorges

Pour ne pas intégrer de manière visible des sources lumineuses dans le plafond, il est possible de monter les appareils d'éclairage sur un rail lumière situé dans une gorge.

Plafond

Appareils suspendus

La suspension des appareils d'éclairage peut être faite de différentes manières. Les appareils légers sont normalement suspendus au câble d'alimentation. Pour les appareils d'éclairage plus lourds, le poids est soutenu par une suspension à part. Cela peut être un câble métallique de suspension supplémentaire ; mais il est aussi possible d'avoir une suspension par un tube rigide qui abrite normalement le câble d'alimentation.

Plafond

Plafonds en béton

Pour le montage des appareils d'éclairage dans des plafonds en béton, les ouvertures des appareils d'éclairage sont prévues lorsque le béton est coulé. Une possibilité est le montage de boîtiers d'encastrement qui sont également fixés sur le coffrage et qui restent dans le plafond. En tout cas, il faut déterminer si la disposition prévue des appareils d'éclairage est compatible avec la statique du plafond, si p. ex. certains emplacements de montage sont exclus par des sous-poutres couvertes ou si l'armature du plafond doit être adaptée à la disposition des appareils d'éclairage.

Mur

Mur Mur

Mur

Les appareils d’éclairage se prêtent à un montage mural apparent ou encastré, le montage encastré pouvant se faire aussi bien dans les murs en béton que dans les murs creux.

Sol

Sol Sol

Sol

Le montage des appareils d'éclairage au sol comprend le montage encastré et le montage apparent. Pour le montage encastré au sol, il faut un recouvrement des appareils résistant et la protection contre la pénétration d'humidité doit être assurée. Pour l'extérieur, il y a la possibilité d’utiliser des appareils sur pied ou sur poteaux.

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO