Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Processus d'études

Schritt für Schritt eine Lichtplanung entwickeln

Analyse du projet

Analyse du projet

Introduction

La base de toute étude d'éclairage est l’analyse du projet, de ses exigences, ses conditions et particularités. Une étude quantitative consiste à obtenir tous les renseignements relatifs aux exigences en terme de niveau d’éclairement, de limitation de l’éblouissement, de la couleur de la lumière et du rendu des couleurs. Alors que pour l’étude qualitative ce sont les informations sur l’environnement qui doit être éclairé, son utilisation, ses utilisateurs et sur l’architecture qui doivent être recueillies.

Analyse du projet

Utilisation de l'espace

Ce qui est tout d’abord primordial, c’est de connaître l’utilisation des espaces qui vont être éclairés (suivant les activités pratiquées, leur fréquence et leur importance). Il y a une série de critères qui vont entrer en ligne de compte tels que la taille et les contrastes des détails. De plus, la question est de savoir si la couleur ou la structure de la surface est importante, si les mouvements et la disposition dans l'espace doivent être pris en compte, et si des perturbations dues à un éblouissement par réfléchissement sont à prévoir. Ainsi, les exigences visuelles dans cet espace et la position de l’observateur vont être des points de très haute importance.

Analyse du projet

Exigences psychologiques

Les besoins psychologiques concernent la perspective dans le reste de l'environnement, les informations sur l'heure de la journée et sur le temps, ainsi que sur l'orientation dans l'espace. Dans les bâtiments spacieux avec des usagers qui changent souvent, l’utilisation de systèmes de guidage optiques peut devenir une question primordiale. Une représentation ordonnée et claire de l'espace contribue au bien-être général. Un éclairage divergent permet de séparer les zones qui ont des fonctions différentes. Dans les zones d'entretien au sein de grands espaces, la création de secteurs privés peut être utile grâce à un éclairage approprié.

Analyse du projet

Architecture et ambiance

Le bâtiment ou la pièce doit être mis en valeur d’un point de vue architectural et au niveau de l’ambiance; ses caractéristiques doivent être accentuées et son atmosphère soulignée. Pour cela, il faut des informations détaillées sur l'architecture, ainsi que sur le concept architectonique global avec l'effet intérieur et extérieur recherché de jour comme de nuit, l'utilisation de la lumière du jour et la consommation d'énergie permise. Cela implique aussi des indications sur les matériaux, les degrés de réfléchissement et les coloris. Pour l'éclairage architectural, il ne s'agit pas de choisir en premier lieu un éclairage qui fait ressortir les structures et les caractéristiques du bâtiment, mais de veiller également à l'intégration de l'effet esthétique d'une pièce éclairée. Tout ce qui concerne les formes du bâtiment est également primordial (formes de la pièce, rythmes pouvant être absorbés et prolongés par la lumière).

Concept d'éclairage

Concept déclairage

Les concepts d'éclairage regroupent les propriétés qu'un éclairage doit posséder. Ils ne donnent pas encore d'indications exactes sur la sélection des lampes et des appareils d'éclairage, ainsi que sur leur disposition. A partir de l'analyse du projet, il est possible de déduire une trame de qualités de lumière, qui fournit des informations sur les différentes formes d'éclairage. Cela concerne la quantité et les différentes caractéristiques de qualité de la lumière, ainsi que le degré de différentiation dans l'espace et dans le temps. Un concept d'étude adapté à la pratique doit être coordonné avec les autres corps de métier, conforme aux prescriptions des normes et tenir compte des coûts d'investissement ainsi que des coûts d'exploitation. Le but d’une étude d’éclairage orientée vers la qualité repose sur la conception du projet, alliant les exigences techniques aux exigences esthétiques. La meilleure des réalisations de projet sera donc celle qui tiendra compte de toutes les exigences données en gardant le plus grand degré de clarté conceptuelle.

Conception

Conception

Le choix des appareils d’éclairage, de leur disposition et de leur installation intervient au moment des études de projet. Il est alors aussi possible de calculer précisément les éclairements nécessaires et les coûts. Il est quasiment impossible de fixer un ordre de priorité quant aux décisions qui devront être prises en tout premier lieu.
Le choix d’une couleur de lumière d’un appareil d’éclairage peut se faire dès le début d’un projet ou seulement à un stade plus avancé de la conception. La disposition des appareils d’éclairage résulte d’un choix libre ou imposé d’utiliser un appareil d’éclairage spécifique.
La conception lumière doit être considérée comme un cycle suivant lequel les solutions développées doivent régulièrement être réadaptées aux exigences données.

Montage

Montage

Certains types d’appareils, comme par exemple les projecteurs et les structures d'éclairage - sont uniquement prévus pour un montage additif, que ce soit pour l'installation sur des rails lumière ou des structures porteuses, pour la suspension ou pour le montage fixe au mur ou au plafond. Par contre, dans la gamme étendue des Downlights et des appareils en bandeau, il existe le plus souvent des versions variées qui permettent différents types de montage. Avec l'installation au mur ou au sol, c'est le montage apparent ou encastré. Par contre, le montage au plafond offre de plus grandes possibilités. Il peut être encastré, apparent ou avec suspension des appareils d'éclairage. Les modes d'emploi des appareils d'éclairage expliquent en détail leur montage et leur entretien.

Entretien

Entretien

En règle générale, l’entretien des installations à LED se réduit au nettoyage extérieur des appareils d’éclairage, surtout de leur recouvrement et de leurs lentilles ou réflecteurs. Si ceux-ci sont encrassés, le rendement lumineux baisse ; la luminosité et l’effet-lumière souhaités ne sont plus atteints.
Habituellement, il n’est pas nécessaire de changer le module LED. Le cas échéant, ce remplacement doit se faire en usine.
Le travail du bureau d’études consiste à créer un plan d’entretien personnalisé, adapté aux conditions respectives, et à réunir toutes les informations nécessaires.