Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Façade

Renforcer l'effet nocturne des édifices par la lumière

Le matériau et la forme, ainsi que la lumière avec sa direction et sa couleur déterminent l'aspect des façades. L'apparence d'une façade change au cours de la journée, à cause de la direction de la lumière et des parts de lumière diffuse et directe qui varient. Différents faisceaux lumineux et l'utilisation de systèmes de programmation d'éclairage donnent aux façades nocturnes leur propre apparence. Différents éclairements font apparaître différents composants ou zones d'une façade. Une lumière qui effleure fait ressortir les détails fins de la façade. L'éclairage de projection fait apparaître les façades dans leur ensemble. Il faut éviter le rayonnement en-dehors de la surface de la façade, sur le côté et vers le haut.

Façade massive

Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive

L’éclairage de projection répartit la lumière sur la façade avec homogénéité. Une ligne lumineuse indique la fin du bâtiment dans le ciel nocturne. Des Uplights rythment la façade. Et la lumière des Up-Downlights crée, par des cônes d’éclairage prononcés, des dessins graphiques.
L’éclairage de projection peut « aplatir » les façades. La réduction de l’éclairement vers le haut instaure une transition douce vers le ciel nocturne. La lumière rasante fait ressortir les structures des matériaux. La lumière projetée sur des murs non-structurés rehausse des éléments dominants, qui sont alors perçus comme des dessins à part entière. Ces dessins lumineux structurent de grandes surfaces homogènes. Les cônes d’éclairage non assortis à la structure architecturale gênent le regard.

L'éclairage de la façade peut être mis en place au sol, sur des poteaux ou sur le bâtiment. Les projecteurs à faisceau mural placés entre un tiers et la moitié de la hauteur de la façade permettent d'éviter les ombres portées longues. Les appareils d'éclairage placés très près de la façade produisent une lumière qui effleure avec une forte accentuation des structures des surfaces. Les encastrés de sol sont discrets au niveau architectonique. Il faut empêcher la végétation de trop se développer. Les appareils sur poteau apparaissent sous forme d'éléments additifs devant la façade. Les bras en porte-à-faux permettent une fixation directe au bâtiment. Il faut éviter le rayonnement en-dehors de la surface de la façade, sur le côté et vers le haut.

Façade massive

Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive
Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive Façade massive

Kragarm

Façade, structure verticale

Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale

Pilier rond

Les projecteurs Flood éclairent la façade avec homogénéité. L’utilisation de sources lumineuses ponctuelles rend la structure nettement visible. Accentués, les piliers se détachent de la façade. Des Uplights disposés de part et d’autre accentuent en revanche leur volume. Et des Downlights les accentuent tout en éclairant le sol. La combinaison de Uplights et de Downlights structure verticalement la façade par un éclairage dirigé vers le haut et vers le bas.
Des faisceaux étroits renforcent l’effet produit par la structure verticale. Pour éviter les ombres latérales, les appareils d’éclairage doivent être positionnés à angle droit, parallèlement à la façade. Un éclairage général de projection de la façade compense les forts contrastes et les ombres portées. Le rythme de la structure de la façade doit correspondre à la disposition des appareils d’éclairage.

Façade, structure verticale

Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale

Pilier structuré

Façade, structure verticale

Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale Façade, structure verticale

Niche

Façade, structure horizontale

Façade, structure horizontale Façade, structure horizontale

Les projecteurs Flood éclairent l’ensemble de la façade et accentuent par les ombres portées la structure horizontale. Les lignes lumineuses redessinent sur la surface sombre de la façade, la structure horizontale.
Les appareils d’éclairage placés près de la façade permettent d’obtenir un relief prononcé. Les longues ombres portées de la structure horizontale de la façade peuvent être réduites en augmentant l’intervalle entre l’appareil d’éclairage et la façade. Un angle d’incidence de la lumière plus obtus en haut de la façade crée des ombres portées plus grandes au bas de la façade.

Façade mise en avant - mise en retrait

Façade mise en avant - mise en retrait Façade mise en avant - mise en retrait Façade mise en avant - mise en retrait Façade mise en avant - mise en retrait

Les projecteurs Flood à faisceau large à grande distance du bâtiment éclairent la façade d’une manière homogène. Les façades avec des avancées et des retraits importants se caractérisent par une forte formation d’ombres portées. Des éclairements ou couleurs de lumière différents contribuent à différencier la façade. Les Uplights marquent les angles intérieurs avec de la lumière rasante.
Différents éclairements, faisceaux lumineux et couleurs de lumière animent la façade. Des contrastes durs entre les zones accentuées et celles non-éclairées peuvent être compensés par un éclairage général par projection. Une plus grande distance entre l’appareil d’éclairage et la façade réduit la formation d’ombres portées. La structure de la façade doit correspondre à la disposition des appareils d’éclairage.

Façade ajourée

Façade ajourée Façade ajourée Façade ajourée Façade ajourée Façade ajourée

A la lumière du jour, les surfaces vitrées paraissent sombres. Les pièces éclairées la nuit créent un fort contraste entre la façade sombre et les fenêtres claires. Les projecteurs Flood produisent un faisceau lumineux homogène sur la façade. L’éclairage de l’embrasure des fenêtres fait ressortir le cadre de l’ouverture dans la façade. Des Uplights à faisceaux lumineux étroits accentuent la grille de la façade.
Il faut éviter d’éblouir l’usager à l’intérieur. Les appareils d’éclairage avec faisceau dirigé vers l’intérieur gênent la vue hors du bâtiment. Avec des systèmes de programmation d’éclairage, il est possible de piloter individuellement les pièces et de créer des zones lumineuses sur la façade.

Façade à bandes

Façade à bandes Façade à bandes Façade à bandes

A la lumière la bande de fenêtre apparaît sombre. Les pièces éclairées de nuit créent un fort contraste entre la façade sombre et la bande de fenêtre claire. L’éclairage de la balustrade souligne la structure horizontale.
De nuit, le contraste important entre la clarté intérieure et la surface sombre à l’extérieur peut uniquement être compensé dans une petite mesure par un éclairage de la façade.

Façade transparente

Façade transparente Façade transparente Façade transparente Façade transparente Façade transparente

A la lumière du jour, la façade transparente paraît sombre et reflète l’environnement. L’éclairage intérieur permet de voir dans le bâtiment. Les appareils pour l’éclairage du plafond font ressortir les surfaces au plafond et renforcent l’impression générale de luminosité la nuit. La structure de la façade apparaît sous forme de silhouette. Les lignes lumineuses dans la zone des plafonds des étages soulignent la structure horizontale du bâtiment. Les Uplights accentuent les éléments verticaux de la façade.
A cause de la perspective du sol, l’effet de lumière à l’intérieur paraît plus important avec des Uplights qu’avec des Downlights. Il faut éviter d’éblouir l’usager à l’intérieur. Les appareils d’éclairage avec faisceau dirigé vers l’intérieur gênent la vue hors du bâtiment.