Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Culture

Culture – Éclairage pour musées et galeries

Éclairage intérieur et extérieur pour musées et galeries

Collectionner, conserver, étudier, exposer : ces piliers de l'activité des musées ont pris forme voici plus de 200 ans en Europe, dans la continuité des Lumières, et imprègnent aujourd'hui encore le travail des musées publics, galeries et collections privées. Grâce aux possibilités qu'offrent l'éclairage à LED haut de gamme, chacun de ces domaines profite désormais de mises en lumière appropriées, sans compromis entre l'expérience visuelle et la protection des œuvres. Les possibilités de mise en scène par l'éclairage ne se limitent pas à l'interprétation de l'art dans les musées et les galeries. Nous vous révélons comment l'éclairage transforme les bâtiments d'expositions en prestigieuses marques culturelles – du jardin de sculptures à la boutique et à la cafétéria, en passant par l'exposition.

Quelles fonctions l'éclairage doit-il assurer pour la présentation de l'art ?

Penser selon les fonctions d'éclairage

Quelles fonctions léclairage doit-il assurer pour la présentation de lart ?

Les fonctions d'éclairage servent dans les musées et galeries de modèle de pensée pour réagir de façon flexible aux différents concepts curatoriaux et aux conditions architecturales, pour élaborer des solutions d'éclairage modulaires et, si nécessaire, les graduer.

L'éclairage muséographique doit répondre à une multitude d'exigences : à chaque projet, les concepteurs lumière se trouvent face à un défi, consistant à satisfaire, par un même concept, impératifs de conservation, objectifs économiques et contraintes organisationnelles, tout en respectant les choix esthétiques. Le champ d'application va bien au-delà des salles d'exposition classiques. Il commence à l'extérieur par l'accès, la façade et les pièces d'exposition et se prolonge par le foyer jusqu'au café et à la boutique pour clôturer la visite du musée. Penser la lumière selon les fonctions de l’éclairage aide à ne pas juger sa qualité d’après des critères purement quantitatifs, comme l’éclairement. Il détache l'éclairage de la volumétrie statique et privilégie au contraire l'utilisation d'une situation spatiale. Ce zoning permet d'identifier les différentes tâches à accomplir. D'où la question : un espace donné sert-il à accueillir ou doit-il inviter à la découverte, préserver la culture, distraire ou inciter le visiteur à s'attarder ?
Il est ainsi utile, pour les concepteurs lumière, de se poser au début de chaque projet et pour chaque espace fonctionnel requis, les trois questions suivantes :

  1. Quelle est l'importance de l'espace ou de la zone sur les plans culturel, architectural et fonctionnel ?
  2. Quelles missions d'éclairage peut-il assurer dans le musée pour optimiser la présentation de biens culturels ?
  3. Quelle stratégie d'éclairage individuelle et quels types d'éclairage peuvent servir de base à la conception lumière ?

Comparaison de techniques d'éclairage

Projection ou réflexion : comment faire la différence ?

Quelles fonctions léclairage doit-il assurer pour la présentation de lart ?
Quelles fonctions léclairage doit-il assurer pour la présentation de lart ?

Éclairage précis et performant de l'art

Les projecteurs ordinaires, Flood ou à faisceau mural sont des appareils d'éclairage flexibles et performants favorisant une mise en scène expressive de l'art. La qualité de la technique d'éclairage détermine non seulement la précision de la répartition de lumière – au profit d'une expérience forte de l'art –, mais aussi les dépenses d'éclairage à long terme. La comparaison entre appareils d'éclairage en matière d'efficacité doit se faire à partir de valeurs caractéristiques sur la base de données d'éclairage identiques. Les systèmes optiques appliquant le principe de projection au moyen de lentilles présentent des avantages qualitatifs et quantitatifs par rapport aux solutions conventionnelles avec réflecteur. Nous présentons ces avantages dans notre Case Study : Comparaison de techniques d'éclairage.

Lumière digitale pour musées, galeries et autres lieux d'expositions

Par leur rayonnement, les musées doivent drainer des régions entières – le meilleur des exemples est l'architecture d'auteur déconstructiviste du musée Guggenheim de Bilbao, ou bien le Louvre-Lens, ouvert et intégré dans son environnement. Les petites galeries et concepts d'exposition inédits peuvent eux aussi ouvrir les portes du monde de l'art. Qu'il s'agisse de la présentation d'art moderne dans le classique « White Cube » ou d'expériences interactives autour de l'Égypte ancienne, peu de dispositifs parviennent à orienter l'attention dans les expositions de façon aussi ciblée et intuitive que la lumière. Il ne s'agit là pas seulement de mise en scène de l'art car les lieux d'expositions se présentent eux-mêmes comme des lieux de rencontres sociales par un éclairage approprié.

Projets ERCO internationaux dans ce domaine Culture

  • Projets ERCO sur le Light Scout
  • Projets éclairés par ERCO