Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Work

Work – Éclairage pour bâtiments administratifs et de bureaux

Éclairage intérieur et extérieur pour bâtiments administratifs et de bureaux

Alors que les débats battent leur plein autour d'univers de travail attractifs, flexibles et stimulant la créativité, l'un des principaux aspects de l'aménagement des bureaux reste considéré d'un point de vue purement quantitatif : l'éclairage. Celui-ci joue en effet un rôle central dans un univers de travail, orienté vers la connaissance, dont l'homme occupe le centre : l'éclairage peut, dans une large mesure, améliorer la qualité des espaces, mais aussi favoriser la concentration et la communication. Nous vous présentons ici des concepts lumière destinés à une société dynamique et connectée.

Quelles sont les fonctions de l'éclairage dans les immeubles de bureaux ?

Penser aux fonctions de l'éclairage

Work - Éclairage de lunivers des bureaux

Lors du projet, les fonctions d'éclairage servent de modèle théorique pour l'analyse du rôle de la lumière en matière d'utilisation de l'espace et d'architecture. Ce processus aboutit à des concepts lumière spécifiques axés sur la perception humaine.

L'éclairage de bureaux doit satisfaire de nombreuses exigences : lors de chaque projet, les concepteurs doivent relever le défi consistant à concilier des prescriptions normatives, des objectifs économiques, des contraintes de construction et des exigences esthétiques. Un modèle théorique des fonctions d'éclairage facilite l'évaluation de la qualité de l'éclairage selon des critères autres que purement quantitatifs comme l'intensité lumineuse ou les indices d'efficacité énergétique. Il sépare l'éclairage de la volumétrie statique et se concentre sur une utilisation dans une situation spatiale – dans l'espace intérieur, sur la façade, mais aussi dans les aménagements extérieurs.
L'éclairage de bureaux doit satisfaire de nombreuses exigences : lors de chaque projet, les concepteurs doivent relever le défi consistant à concilier des prescriptions normatives, des objectifs économiques, des contraintes de construction et des exigences esthétiques. Un modèle théorique des fonctions d'éclairage facilite l'évaluation de la qualité de l'éclairage selon des critères autres que purement quantitatifs comme l'intensité lumineuse ou les indices d'efficacité énergétique. Il sépare l'éclairage de la volumétrie statique et se concentre sur une utilisation dans une situation spatiale – dans l'espace intérieur, sur la façade, mais aussi dans les aménagements extérieurs.

  1. Pourquoi éclairer ? Quelle est l'importance de l'espace ou de la zone sur le plan de la stratégie d'entreprise, de l'architecture et de la fonctionnalité ?
  2. Que peut apporter l'éclairage ? Quelles sont dans les bureaux les activités susceptibles d'être favorisées par l'éclairage en vue d'optimiser l'utilisation spatiale ?
  3. À quoi ressemble la solution d'éclairage idéale ? Quelle stratégie d'éclairage individuelle et quels types d'éclairage peuvent servir de base à la conception lumière ?

Comparatif entre deux approches de conception

Comparatif entre deux approches de conception

Work - Éclairage de lunivers des bureaux

Conception lumière qualitative pour bureaux

L'éclairage par zoning s'appuie sur une analyse des besoins en éclairage des utilisateurs : des appareils d'éclairage sans éblouissement, délivrant des intensités lumineuses cylindriques élevées, éclairent les postes de travail et apportent à la fois un réel confort visuel et un éclairage qualitatif et plaisant des visages. Des surfaces verticales éclairées engendrent une impression spatiale lumineuse et des rapports de contraste équilibrés pour le travail sur écran. L'éclairage de la zone de circulation centrale procure une orientation agréable.

Work - Éclairage de lunivers des bureaux

Conception lumière conventionnelle pour bureaux

Une solution de plafonniers, selon une trame fixe et unique, néglige les impératifs visuels de l'utilisateur. Différentes activités sont ainsi placées sous un éclairage uniforme. Le manque de prise en compte des besoins de tous les utilisateurs peut entraîner une détérioration de la qualité de l'ambiance et de la concentration. L'impression spatiale faiblement contrastée et indéfinie favorise la fatigue. Enfin, la recherche d'un éclairage adapté augmente la consommation énergétique.

Découvrez les avantages de l'éclairage axé sur la perception dans le Case Study d'ERCO dédié à l'éclairage des espaces de bureaux !

Lumière digitale pour bureaux

Qu'il s'agisse d'un cabinet d'avocat international ou de l'environnement créatif d'une agence d'architecture, le travail de concentration exige un environnement agréable assurant un confort visuel. Un concept lumière basé sur la perception et des outils d'éclairage bien protégés contre l'éblouissement contribuent à la création non seulement d'une atmosphère dans les bureaux, mais aussi d'une image globale de l'entreprise. Le design de système cohérent et la technologie de lentilles flexible de la gamme de produits d'ERCO aboutissent à des solutions lumière aussi bien pour des configurations de travail classiques, comme des bureaux paysagers ou des aménagements pour conférences, que pour des espaces de travail flexibles comme les Co-Working-Spaces et les Break-Out-Rooms. La flexibilité formelle des Downlights offre une liberté de conception importante associée à un confort visuel et à une efficacité optimisés : contrairement aux luminaires fluorescents, ils soulignent l'architecture sans nuire à l’esthétique des plafonds.

Projets ERCO internationaux dans ce domaine Work

  • Projets ERCO sur le Light Scout
  • Projets éclairés par ERCO

ERCO éclaire dans le monde plus de 13700 bureaux et bâtiments administratifs. Les investisseurs et les entreprises misent sur les outils et sur le savoir-faire d'ERCO pour l'éclairage professionnel des postes de travail et des édifices.

Outils d'éclairage appropriés

Les Downslights d'ERCO offrent une alternative esthétique et économique aux programmes de luminaires linéaires. Différentes répartitions de la lumière, des systèmes de lentilles efficaces et une conception sans maintenance aboutissent à un rendement élevé et donc à des solutions lumière économiques. Qu'il s'agisse d'un poste de travail, d'une salle de conférences, d'un couloir ou d'une salle d'accueil, les LEDs hautes performances associées à la technique de lentilles ERCO génèrent une lumière précise et très homogène pour l'accentuation et les faisceaux, muraux notamment. La compacité et l'absence de maintenance de la technique d'éclairage LED font des Downlights et projecteurs à faisceau mural ERCO des solutions lumière performantes pour les bureaux grâce à un aménagement et un fonctionnement simples et flexibles. De plus, les appareils d'éclairage ERCO établissent un nouveau standard en matière d'efficacité et de confort visuel en perfectionnant la protection contre l'éblouissement grâce à leur cône lumineux large et régulier et malgré une distance maximale entre appareils.

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO