Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Community

Community – Éclairage pour bâtiments publics

Éclairage intérieur et extérieur pour ouvrages de transport, bâtiments de conférences et de manifestations, bâtiments de formation, médiathèques et parlements

Lumière digitale pour l’enseignement, l'administration et les transports

Des solutions économiques offrant un réel confort visuel facilitent l'acceptation des bâtiments administratifs, d’enseignement et de transport, ce qui profite aux exploitants. Les aéroports, centres de conférences et de manifestations, administrations et médiathèques se composent de structures spatiales complexes où les gens doivent être guidés de façon rapide, sûre et confortable. Qu'il s'agisse d'appareils d'éclairage avec un flux lumineux élevé pour des monuments ou d'une lumière parfaitement anti-éblouissante pour le travail de concentration et les zones de communication, les outils d'ERCO satisfont aux diverses exigences d'éclairage. La diversité des projets internationaux d'ERCO révèle la palette des concepts lumière pour des équipements publics.

Projets ERCO internationaux dans ce domaine Community

  • Projets ERCO sur le Light Scout
  • Projets éclairés par ERCO

ERCO éclaire dans le monde plus de 8900 bâtiments pour l’enseignement et l’administration, les conférences et le divertissement. Ses outils d’éclairage professionnels donnent lieu à des solutions lumière durables, qui instaurent un cadre optimal où enseigner, apprendre et se divertir.

Astuces pour la conception lumière

Les concepts d'éclairage conçus pour les bâtiments publics doivent concilier les intérêts de la communauté et ceux des individus. Les zones de circulation et les espaces reliant partiellement plusieurs étages doivent créer une image spatiale facilement perceptible, tandis que les espaces de travail, d'attente, de communication et de détente doivent au contraire tenir compte d'exigences de confort visuel et d'intimité. Alors que les faisceaux, muraux ou non, apportent un éclairage de fond convivial et efficace, la lumière accentuée et précise facilite l'orientation par une hiérarchisation perceptive en soulignant les objets et en délimitant les zones. Un anti-éblouissement bien conçu apporte un confort visuel au niveau des comptoirs d'accueil, dans les bureaux, mais aussi sur les panneaux et écrans d'informations. Les solutions lumière d'ERCO visent un éclairage des bâtiments publics à la fois économique et basé sur la perception grâce à l'emploi ciblé de la lumière et à des outils d'éclairage sans maintenance et efficaces. Le système de design de la famille de produits, des systèmes de lentilles remplaçables et des lumières de couleur définies permettent une conception à la fois individualisée et au-delà des limites spatiales.

Community

Optimisation dans les grands bâtiments

Dans les universités, médiathèques et administrations, la lumière aide les visiteurs à trouver de façon intuitive dès la première fois leur chemin dans des bâtiments sans grande visibilité. Le système de conception lumière de Richard Kelly basé sur la perception – qui distingue entre « lumière pour voir », « lumière pour mettre en valeur » et « lumière pour décorer » – est appliqué ici. Particulièrement la « lumière pour voir », sous forme d'un éclairage de fond clair et vertical qui optimise l'orientation dans un nouvel environnement, et la « lumière pour décorer », un éclairage différencié d'accents qui hiérarchise la perception, guident l'utilisateur de façon ciblée à travers le bâtiment.

Community

Confort visuel pour travail de concentration

Qu'il s'agisse d'administrations, d'archives, de bâtiments gouvernementaux ou d'écoles, la conception lumière qualitative tient compte de la perception visuelle de l'homme pour permettre un travail de concentration ; elle répond par là à des exigences normatives. La combinaison entre un éclairage vertical et un éclairage accentué permet d'obtenir des solutions lumière économiques grâce à quelques appareils d'éclairage avec un anti-éblouissement parfait : la lumière peut ainsi être optimisée pour des surfaces de travail, des objets modulés grâce à des accents lumineux et la perception de la luminosité spatiale influencée par un faisceau mural dans des bureaux individuels, collectifs ou aménagés autour d’un projet.
La combinaison entre ces deux types d'éclairage réduit les contrastes de luminosité et prévient ainsi la fatigue oculaire. Des zones clairement délimitées avec des accents lumineux focalisés aboutissent en outre à la création d'espaces calmes et intimes d'attente, de communication ou de détente, même dans des bâtiments très fréquentés comme les administrations, les médiathèques et les universités. Un confort visuel élevé nécessite aussi une lumière précise avec un anti-éblouissement bien conçu.

Community

Éclairage vertical : économique et basé sur la perception

Surtout dans les bâtiments visant l'efficacité et la fonctionnalité, les faisceaux muraux renforcent la perception spatiale et compensent les déficits en lumière naturelle dans les pièces profondes. Des densités lumineuses verticales sont importantes pour l'orientation et la perception de la luminosité au sein d'un bâtiment ; à puissance installée comparable, un faisceau mural dégage une impression de luminosité supérieure à un éclairage horizontal. Étant donné qu'il rend les espaces plus hauts et légers, il convient parfaitement aux étroits couloirs d'administrations et de médiathèques. Les appareils pour éclairage du plafond produisent également un effet d'espace et d'ouverture dans les bâtiments fonctionnels, notamment les gares et aéroports, grâce à leur lumière indirecte et homogène.

Community

Identifier les potentiels d'économies : outils d'éclairage à LEDs efficaces dans les bâtiments publics

La pression écologique et économique croissante explique l'importance du thème de la durabilité dans les projets publics de construction. Une technologie d'éclairage efficace avec des LEDs permet une forte rentabilité dans des bâtiments d'enseignement, administratifs et de transport grâce à d'importantes distances entre appareils. Une gestion optimisée de la chaleur et des ballasts adaptés aux modules de LEDs prolongent la durée de vie des LEDs et limitent les opérations de maintenance, ainsi que l'empreinte énergétique.

Outils d'éclairage appropriés

Le programme d'appareils d'éclairage d'ERCO propose des solutions pour applications multiples dans des bâtiments publics. Les Downlights à LEDs à double foyer conviennent à des solutions lumière pour pièces de grande hauteur.
Dans le cas de hauteurs normales, les Downlights assurent un éclairage de fond économique et conforme aux exigences de qualité. Grâce à un anti-éblouissement parfaitement conçu, les systèmes de lentilles conviennent aussi bien aux couloirs qu'aux postes de travail sur écran. La technologie des sphérolites d'ERCO fait de l'appareil à faisceau mural un élément central de chaque conception lumière : la verticale éclairée renforce l'impression de luminosité et définit des limites spatiales pour une orientation optimale. Dans le cas de configurations sans visibilité, des projecteurs renforcent par des accents le degré d'information des objets et éléments de construction. Dans toutes les situations, la technique d'éclairage sans entretien et efficace permet d'importantes distances entre appareils – ce qui renforce le caractère économique. La gestion de la chaleur, les LEDs et les ballasts sont précisément adaptés entre eux dans les appareils d'éclairage ERCO afin d'optimiser la durée de vie. La faible empreinte énergétique d'un appareil d'éclairage ERCO se reflète non seulement dans son fonctionnement économique, mais aussi dans le dimensionnement de la climatisation du bâtiment.