Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Contemplation

Contemplation – Éclairage pour bâtiments sacrés

Éclairage intérieur et extérieur pour églises, temples, mosquées et lieux de prière

Lumière digitale pour édifices sacrés

Le langage de la lumière est universel, au-delà des cultures. Plus que cela encore : dans toutes les religions, la lumière est non seulement un dispositif d'aménagement des espaces, mais aussi un symbole divin fort. La lumière crée dans les espaces sacrés une atmosphère contemplative pour les croyants. Qu'il s'agisse d'églises, de mosquées, de temples ou de synagogues, les accents de lumière orientent le regard vers l'essentiel. ERCO éclaire des églises historiques et des chapelles modernes et développe ainsi un langage propre et intemporel grâce à la lumière.

Projets ERCO internationaux dans ce domaine Contemplation

  • Projets ERCO sur le Light Scout
  • Projets éclairés par ERCO

ERCO éclaire dans le monde plus de 4300 églises et temples. Ses outils d’éclairage professionnels donnent lieu à des solutions lumière durables, qui instaurent un cadre optimal pour la contemplation.

Astuces pour la conception lumière

Architecture, expression de chaque croyance. Qu'il s'agisse d'espaces sacrés à l'élégance discrète ou d'ornementation chargée, une ambiance contemplative découle d'une lumière diffuse, assurée notamment par des faisceaux muraux associés à des accents de lumière précis. Des appareils pour l'éclairage du sol transmettent une sensation de sécurité, facilitent l'orientation et renforcent l'atmosphère paisible. L'éclairage vertical souligne l'architecture et accentue l'atmosphère en faisant apparaître des espaces plus hauts et clairs. La lumière magique des appareils à faisceau mural rasant redessine de façon sculpturale les contours des structures, notamment la texture ornementale de temples historiques ou les façades lisses de chapelles modernes. Au contraire, les contrastes de luminosité établissent des hiérarchies, accompagnent le visiteur à travers des zones spatiales et mettent en valeur des objets significatifs comme l'autel, des statues ou des ornements. Il convient toutefois d'éviter l'éblouissement pour respecter l'atmosphère, permettre de reconnaître les visages et assurer une parfaite lisibilité des recueils de prières et de chants.

Contemplation

La lumière comme symbole

Le matériau immatériel qu'est la lumière assure également une fonction symbolique dans les bâtiments sacrés : elle doit signifier la présence de puissances supérieures et apporter aux bâtiments et aux objets eux-mêmes magnificence et valeur. Le caractère symbolique de la lumière est renforcé par son orientation et la hauteur des points lumineux : la lumière tombante issue d'une source invisible confère une aura magique, alors que les points lumineux bas des appareils pour l'éclairage du sol renforcent la dimension mystique dramatique.

Contemplation

Mettre en scène l’architecture sacrée

L'architecture sacrée transcrit la dimension et l'importance d'une religion par des mesures constructives – la lumière renforce ce message. La générosité et la majesté des bâtiments monumentaux sont notamment renforcées par des appareils à faisceau mural et des appareils pour l’éclairage du plafond. La lumière accentuée modèle les fresques et les reliefs des détails ornementaux, souligne les insignes religieux et l'importance des bâtiments. L'éclairage de plafonds par faisceau met en outre en valeur le caractère protecteur de coupoles et autres toitures.

Contemplation

Créer du silence par la lumière

Les édifices religieux touchent croyants et non-croyants par leur atmosphère spatiale contemplative. Les appareils d'éclairage ERCO s'intègrent dans l'architecture et s'effacent au profit de leur effet lumineux : la lumière indirecte des appareils à faisceau mural et des appareils pour l’éclairage du plafond crée une perception spatiale protectrice et paisible. La lumière accentuée oriente le regard vers les éléments essentiels de l'espace comme l'autel et les détails architecturaux. Un éclairage LED non éblouissant assure un confort visuel optimal pour les communes et renforce la qualité de la lumière du jour.

Outils d'éclairage appropriés

Les outils d'éclairage ERCO s'intègrent dans l'architecture et s'effacent derrière leur effet lumineux. Grâce à des lentilles remplaçables, les projecteurs apportent des accents de lumière flexibles, tandis que les appareils pour l'éclairage du sol éclairent les surfaces horizontales. Le caractère linéaire des appareils suspendus structure l'espace et rapproche l'architecture et les utilisateurs. Grâce à leur simplicité formelle, les outils d'éclairage ERCO s'insèrent dans l'architecture des bâtiments sacrés et soulignent l'atmosphère protectrice. Le design de système modulaire des familles d'appareils d'éclairage offre aux concepteurs une flexibilité maximale en matière de flux lumineux, de couleur de lumière et de répartition de la lumière.