Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Fiorital, Padoue
Reportage

Mettre en scène l’épicerie fine : Fiorital, à Padoue

Les outils d’éclairage ERCO dans une épicerie fine avec restaurant : idéalement situé, au cœur de la ville de Padoue, en Italie du Nord, Fiorital propose depuis peu des produits de la mer et des mets de choix, frais ou surgelés, du monde entier, sur 400 m2 aménagés avec soin. Sur les étals et les rayonnages, sur les tables et au bar, articles et plats sont d’autant plus appétissants qu’ils sont mis en lumière par la lumière LED cristalline d’ERCO.

La société italienne Fiorital compte au nombre des acteurs mondiaux de l’épicerie fine. Au siège de l’entreprise, à Venise, poissons et fruits de mer du monde entier sont transformés, conditionnés et expédiés à des entreprises de produits gastronomiques et à des commerçants d’Italie et d’ailleurs en Europe. Outre du poisson frais et surgelé, l’offre comprend des mets fins, sans conservateurs, comme le carpaccio de poisson, la salade de poulpe ou le tartare de saumon. Ce qui était jusque-là réservé aux négociants et aux acheteurs en gros de la gastronomie est aussi accessible directement, depuis 2015, aux consommateurs finaux. Et ce, dans le premier magasin Fiorital d’Italie, grande épicerie fine comprenant un restaurant dans le centre-ville de Padoue. Du lundi au samedi, on peut y acheter du poisson et des fruits de mer, frais ou surgelés, mais aussi des pâtes, des sauces, des condiments, du vin, du thé et même du café. On peut également savourer des produits de la mer sur place, puisqu’un restaurant y sert à déjeuner et à dîner des menus chaque jour différents, ainsi que des sushis, sandwiches et salades.

Fiorital, Padoue
Fiorital, Padoue

Orienter les clients par la lumière : un concept d’éclairage flexible avec les outils à LED d’ERCO
Sur 400 m2, l’architecte milanais Lorenzo Viola a créé plusieurs zones pour présenter les produits, vendre et servir : sur le côté, le rayon frais avec coffres congélateurs et réfrigérateurs alignés, puis les surfaces de vente ; à droite de l’entrée, des tables et des étagères chargées de produits ; à gauche de l’entrée, un bar et enfin le restaurant montrant une cuisine ouverte au fond du local, dans un espace au calme. La technologie brevetée DEEPFROZEN® de Fiorital bénéficie d’une zone spéciale, dans une vitrine distincte. Dans cet intérieur aussi diversifié qu’exigeant, les appareils à LED d’ERCO couvrent idéalement tous les besoins d’éclairage que ce soit dans l’espace de vente que dans les zones de restauration – avec un éclairage général homogène et non éblouissant d’une part, et une accentuation précise des produits et des mets d’autre part.

Fiorital, Padoue
Fiorital, Padoue

Deux gammes, pour l’essentiel, se combinent à la perfection – avec des répartitions et couleurs de lumière absolument identiques –, donnant lieu à un concept d’éclairage flexible. Grâce à une hiérarchisation des perceptions, les visiteurs s’orientent facilement à travers cet univers raffiné. Sous le plafond du restaurant et de l’espace de vente, des projecteurs Parscan montés sur rail lumière éclairent les tables – en version 12 W et à répartition Wide flood – et le bar – en version 12 W et à répartition ovale. Minimalistes, les projecteurs noirs s’intègrent discrètement à la structure existante du plafond, concentrant l’attention sur les textures et matières des produits soigneusement conditionnés sous verre ou en boîte, par une lumière d’accentuation précise. Les projecteurs Pollux de 6 W avec répartition Oval flood éclairent les zones de préparation. Les Downlights Quintessence à double foyer assurent un éclairage général puissant au-dessus de la grande table centrale du restaurant, alliant performance énergétique et confort visuel, tout en restant élégamment à l’arrière-plan. Enfin, les appareils à faisceau mural à lentille Compact de 12 W éclairent les surfaces murales avec une extrême homogénéité.

Fiorital, Padoue
Fiorital, Padoue

Les couleurs de lumière créent un jeu subtil : pour une atmosphère chaleureuse et une mise en scène fraîche des produits de la mer
Dans l’espace de vente et le restaurant de cette épicerie fine, les outils à LED d’ERCO en blanc chaud (3000 K) mettent en scène mets et produits en respectant leurs couleurs naturelles, dans une ambiance agréable. Les produits surgelés suivant la technologie brevetée DEEPFROZEN® de Fiorital bénéficient d’une vitrine spéciale dans un espace distinct du magasin, où la lumière LED d’ERCO en blanc neutre (4000 K) montre combien ils sont appétissants tout en les préservant. Cet éclairage souligne à merveille la fraîcheur des produits et le caractère unique de cette technologie innovante. La lumière LED cristalline met également en scène à la perfection les autres produits de la mer surgelés. Des Downlights IP65 (4000 K), encastrés au plafond, assurent un bon éclairage général des surfaces horizontales et des appareils à faisceau mural IP65 Compact (4000 K) diffusent sur les murs une lumière très homogène, apportant une impression d’espace dans la zone, relativement exiguë, des surgelés. Les appareils d’éclairage assortis d’un indice de protection IP65 satisfont aux exigences élevées habituellement imposées aux luminaires d’extérieur : dans l’espace entièrement vitré, alliant ultra-professionnalisme et représentation, ils résistent à des températures glaciales et à une humidité plutôt élevée.
La technique d’éclairage, retenue pour le nouveau magasin Fiorital à Padoue, démontre une fois de plus l'efficacité des solutions ERCO personnalisées pour maximiser l'attrait des mets raffinés présentés dans l’épicerie et le restaurant, avec des outils d’éclairage qui restent élégamment à l’arrière-plan tout en se combinant facilement entre eux.

Fiorital, Padoue
Fiorital, Padoue
Fiorital, Padoue
Fiorital, Padoue

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO