Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Reportage

La lumière naturelle des LED : hôtel Kempinski Berchtesgaden

Du petit déjeuner jusqu'au dîner aux chandelles, ce restaurant à service continu de 480 mètres carrés offre une ambiance d'une variété surprenante : l'association entre des outils d'éclairage LED pilotés par DALI et une lumière blanc chaud ou blanc neutre permet d'adapter l'ambiance lumineuse aux variations quotidiennes.

L'hôtel Kempinski Berchtesgaden trône sur un plateau montagneux à 1 000 mètres d'altitude dans les Alpes bavaroises, entre le Watzmann, l'Untersberg et le Kehlstein. Autrefois exploité par InterContinental, l'établissement accueille depuis le 1er mai 2015 ses invités en tant que troisième station alpine du groupe Kempinski, le plus ancien groupe d'hôtels de luxe d'Europe. À environ 150 kilomètres de Munich et seulement 33 kilomètres de Salzbourg, les voyageurs du monde entier profitent ici d'un refuge raffiné au cœur de la nature. La vue panoramique sur les montagnes constitue une part majeure de la mise en scène spatiale – non seulement dans les chambres et suites, mais aussi et surtout dans les espaces publics comme les trois restaurants de l'hôtel.
« Il fallait créer une ambiance à la fois distinguée, moderne et confortable pour le réaménagement de ce restaurant à 360°, désormais rebaptisé Restaurant Johann Grill, qui ne rivalise pas avec la superbe vue à travers les baies vitrées toute hauteur, » précise Klaus Sporer de sporer plus architekten au sujet du concept d'architecture intérieure élaboré en 2013. « Des matériaux naturels raffinés comme la soie, le lin, le cuir, le feutre et la pierre naturelle dans une palette sobre comprenant le blanc, le beige, le gris et des teintes naturelles ont par conséquent été choisis pour le mobilier et l'aménagement. » Il convenait de créer parallèlement des zones avec une grande variété qualitative de sièges au sein de ce très généreux espace – d'une surface de plancher d'environ 350 mètres carrés complétés par un espace annexe de 130 mètres carrés : des niches plutôt privées et des angles intimes, de grandes tables dans la partie centrale ouverte et des zones en partie surélevées à l'arrière afin de profiter là aussi d'une vue sur l'extérieur.

Studio Matthew Penn : Margate, Grande-Bretagne
Photos : Frieder Blickle, Hambourg

Un concept lumière orienté sur la perception avec des produits ERCO renforce, par une différenciation de l'éclairage, le zonage recherché. Des surfaces murales mettent en scène de façon représentative l'espace d'accueil du restaurant : face au mur minéral existant en gneiss de Stainz, une paroi subtilement recouverte de bardeaux de feutre bénéficie d'un éclairage homogène sur toute sa surface, apporté par des appareils à faisceau mural à lentille Quintessence ; le blanc dynamique des projecteurs s'adapte avec flexibilité au moment de la journée grâce à des températures de couleur de 3 000 K et 4 000 K. Avec la répartition de lumière étroite Spot, des projecteurs Pollux blanc chaud mettent en scène de façon ciblée, dans une niche de ce mur en bardeaux de feutre, des sculptures sur bois régionales tout en modelant parfaitement leurs formes tridimensionnelles. Le buffet à l'arrière du salon d'invités, contigu à la cuisine, est accentué par des projecteurs Pollux pour rails lumière qui diffusent un éclairage accueillant. Des appareils pour l'éclairage du plafond Trion blanc neutre, à faisceau plongeant, sont placés sur quatre piliers qui structurent l'espace. Des Downlights Quintessence de 4 000 K utilisés de façon ciblée, avec la répartition de lumière Flood, et des encastrés orientables 3 000 K avec une répartition de lumière Narrow spot éclairent les tables. Ce qui est primordial ici est que les exquis plats régionaux, servis au restaurant Johann Grill, sont présentés sous leur meilleur jour, comme une fête sublime tant pour le palais que pour les yeux. Tous les appareils d'éclairage ERCO installés dans le restaurant sont reliés au système de gestion d’éclairage DALI ; les surfaces des parois, des plafonds et des sols, ainsi que le mobilier et les objets bénéficient d'une lumière analogue à celle du jour. Ce projet traduit parfaitement les ambitions d'ERCO : une haute qualité, une conception lumière orientée sur la perception et des éléments principaux comme l'ambiance lumineuse, l'atmosphère et l'effet de la lumière sur les personnes.

L'effet est frappant : après y avoir pris le petit déjeuner puis dîné, il est difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une seule et même pièce

Mises en scène spatiales haut de gamme suivant l'évolution de la journée
« La principale tâche de cette mission consistait à créer un lieu aussi agréable et accueillant tôt le matin que tard le soir, avec une atmosphère et une ambiance toujours adaptées au moment de la journée, » explique l'architecte Klaus Sporer. « La clé est la lumière – depuis le matin, avec une ambiance lumineuse plutôt froide et diffuse de 4 000 K, jusqu'au soir avec la lumière de 3 000 K focalisée sur les tables, les Downlights, encastrés orientables ou appareils à faisceau mural à lentille d'ERCO, commandés par le système DALI, mettent en scène les expériences spatiales les plus opposées. » La dynamique chromatique variable offre cinq scénarios par jour : petit déjeuner, déjeuner, café, dîner ordinaire ou aux chandelles. Grâce à un bon rendu des couleurs permis par la haute qualité des LED scrupuleusement sélectionnées par ERCO selon différents critères, la lumière homogène offre une technique lumineuse précise spécialement développée à Lüdenscheid.

« L'effet est frappant : après y avoir pris le petit déjeuner puis dîné, il est difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une seule et même pièce, » selon Klaus Sporer. Alors que l'invité est reçu le matin par un éclairage indirect qui reproduit avec 4 000 K la fraîcheur de la lumière naturelle matinale et qui plonge l'espace dans une luminosité homogène et agréable grâce à un éclairage de surface (Downlights Quintessence, blanc neutre et caractéristique de rayonnement Flood), les différentes tables sont éclairées de façon ciblée le soir. Des encastrés orientables Quintessence, avec une répartition de lumière Spot et des LED blanc chaud, apportent un éclairage puissant, brillant et ponctuel qui place les assiettes, verres à vin et bougies au centre des regards ; ce scénario d'éclairage fait disparaître visuellement les plafonds. Le restaurant se présente alors dans une atmosphère chaleureuse et élégante, comme un lieu de retrait à la fois agréable et luxueux au cœur de l'univers montagneux des Alpes.

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO