Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Landesbibliothek Vorarlberg
Reportage

Efficacité énergétique et éclairage mural parfait : rénovation de la bibliothèque du Land du Vorarlberg, Brégence

Dans le cadre de la modernisation de l'installation d'éclairage de la bibliothèque du Land du Vorarlberg, les appareils d'éclairage LED d’ERCO ont convaincu par leur absence d’éblouissement, la précision de leur répartition de lumière et leur faible consommation d'énergie. Le projet profite ainsi de la grande expérience et du professionnalisme du fabricant d'appareils d'éclairage architectural avec son faisceau mural permettant une homogénéité maximale.

La bibliothèque du Land du Vorarlberg à Brégence sur le lac de Constance occupe un bâtiment pour le moins inhabituel : un ancien monastère abrite en effet le fonds central de livres du Land autrichien le plus à l'ouest. Construit au début du 20ème siècle par une assemblée conventuelle de bénédictins suisses en guise d'hébergement durant leur fuite – l'ordre a dû quitter la Suisse à la fin du 19ème siècle pour des raisons de politique intérieure –, le monastère n'a rempli sa fonction originelle que quelques décennies. Après une utilisation provisoire comme école, il a abrité dès 1986 la bibliothèque du Land ; cette reconversion de l’ancien monastère s’est achevée en 1993.

Landesbibliothek Vorarlberg

Les rayonnages atteignent par endroits une hauteur de quatre niveaux. La galerie périphérique et les escaliers en colimaçon permettent l’accès aux ouvrages précieux.

Landesbibliothek Vorarlberg

L'ancienne église du monastère sert désormais de salle de lecture à la bibliothèque du Land du Vorarlberg à Brégence. Le volume sous la coupole accueille diverses manifestations.

Une construction spatiale exceptionnelle
Aménagée dans l'ancienne église du monastère, la grande salle de lecture – un espace central en forme de dôme aux dimensions impressionnantes – constitue à la fois le joyau et la pièce maîtresse de l'édifice. Une galerie périphérique accessible par des escaliers, élargie par endroits pour former un plancher intermédiaire équipé de places de lecture, a été construite afin d'exploiter au mieux sa grande hauteur. Les rayonnages de livres se dressent dans deux zones de l'espace, bien au-delà de la galerie, et s'étirent sur une hauteur de quatre niveaux. Des escaliers en colimaçon et d’étroits balcons mènent aux ouvrages précieux. L'espace sous la coupole a été préservé de toute construction pour conserver l'impression spatiale et cette partie de la salle est souvent utilisée pour des manifestations.

Landesbibliothek Vorarlberg

Des projecteurs à faisceau mural Light Board apportent un éclairage homogène sur les rayonnages et orientent naturellement les utilisateurs vers les ouvrages.

Landesbibliothek Vorarlberg

Le concept lumière s'appuie avant tout sur un éclairage vertical assuré par des luminaires ERCO. Ce dispositif facilite l'orientation et guide l'attention vers la connaissance stockée.

Des objectifs ambitieux : autonomie énergétique dans le Vorarlberg
Lors de la reconstruction de la salle de la coupole en 1993, ERCO a fourni un système d'éclairage à basse tension qui s’est révélé très performant durant plus de deux décennies, mais qui ne correspondait plus aux exigences actuelles et notamment sur le plan de la consommation d'énergie – un thème depuis longtemps essentiel dans le Vorarlberg. Le Landtag du Vorarlberg avait ainsi annoncé, en 2009, viser l'autonomie énergétique en 2050 dans le « Ländle ». L'objectif, à cette date, est de couvrir la totalité des besoins énergétiques régionaux grâce à ses propres sources d'énergies renouvelables. Une amélioration notable de l'efficacité énergétique à tous les niveaux de consommation constitue un puissant levier pour mettre en œuvre cet ambitieux projet. C'est dans ce contexte que les responsables ont acté en 2014, à Brégence, la rénovation technique complète de l'éclairage de la bibliothèque devenue désuète au fil des ans. La conversion de la basse tension à la technologie LED actuelle s'explique par d'autres raisons : les appareils d'éclairage LED diminuent d'une part fortement la charge thermique sur les ouvrages et, d'autre part, répondent à la demande de commande d'éclairage adapté aux besoins.

Landesbibliothek Vorarlberg

Sous la galerie, les appareils encastrés Quintessence assurent un éclairage de fond optimal et écartent tout risque d’éblouissement.

Landesbibliothek Vorarlberg

Sur les rayonnages en hauteur, les dos de livres éclairés par les projecteurs à faisceau mural Light Board produisent un effet spectaculaire à distance.

Modernisation par les LED : focalisation autour de l'éclairage vertical
Comme en 1993, des produits ERCO ont été mis en œuvre pour convertir la bibliothèque du Land à la technologie LED. Mais la commande n'a pas été accordée automatiquement à ERCO : une présentation d’échantillon a eu lieu, au cours de laquelle les appareils d'éclairage ERCO devaient prouver leur valeur contre plusieurs concurrents, dont un important fournisseur régional. Les appareils d'éclairage ERCO se sont imposés grâce à leur efficacité énergétique et à la remarquable qualité de leur technique d'éclairage. Le concept d'éclairage de la bibliothèque – resté en grande partie inchangé dans la nouvelle mise en lumière – s’organise essentiellement autour de l'éclairage vertical. La lumière est ici orientée avant tout vers les rayonnages de livres. Ce choix facilite la recherche des ouvrages et guide l’attention vers le cœur d’une bibliothèque : la connaissance stockée. Ce concept s'appuie sur des faisceaux muraux évitant tout risque d’éblouissement et sur une répartition de la lumière très homogène afin d'optimiser l'éclairage des objets nécessitant une lecture intense dans chaque zone de rayonnage. « Seul ERCO était en mesure de proposer des faisceaux muraux dignes de ce nom car ils projettent une lumière homogène jusqu'aux limites de la surface murale », commente Manfred Remm, le concepteur lumière de Dornbirn chargé du projet, à propos du résultat des essais d’échantillons.

Landesbibliothek Vorarlberg

Des surfaces de rayonnages éclairées de façon homogène grâce à la technologie d'éclairage LED d'ERCO, la plus moderne, facilitent la recherche des livres.

Landesbibliothek Vorarlberg

Recherche non conventionnelle : des Downlights offrent un réel confort de lecture dans toute la bibliothèque en faveur d’une lecture concentrée.

Landesbibliothek Vorarlberg

Confort de lecture élevé apporté par une lumière précise et par la technologie d'éclairage LED la plus moderne : une nécessité d’utilisation qui n’est pas un luxe dans une bibliothèque.

Excellente efficacité énergétique et remarquable qualité lumineuse
Le passage à une technologie de lumière moderne a permis à la ville de Brégence une diminution des besoins en éclairage de 73 % – avec le même concept lumière. Il s'agit d'une différence considérable même si l'on considère qu'une faible partie de cette économie est annulée par une légère augmentation de la demande d'énergie de chauffage – en effet, l'apport thermique des appareils d'éclairage LED est négligeable. Ce projet révèle une fois encore le potentiel économique et écologique de la technologie d'éclairage LED d'ERCO.
Selon Manfred Remm qui connaît bien l'éclairage de la bibliothèque depuis 1993, cette nouvelle technologie d'éclairage exerce un effet énergétique positif, mais renforce aussi son concept lumière d'origine. Il vante la précision des appareils d'éclairage ERCO, qui éclairent parfaitement la surface souhaitée, sans lumière parasite, mais également la grande fidélité du rendu des couleurs, la couleur de lumière constante quelle que soit la gamme et la remarquable homogénéité des répartitions de lumière. L'ensemble permet d’obtenir une impression spatiale harmonieuse et de faciliter l'orientation.

Landesbibliothek Vorarlberg

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO