Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Le Silla Factory
Reportage

Élégance discrète : le siège social du fabricant de chaussures Le Silla

Les bureaux du nouveau bâtiment de Le Silla, où l'entreprise familiale italienne conçoit et confectionne sa collection raffinée de chaussures de mode, sont équipés d'appareils encastrés ERCO.

La solution lumière convainc non seulement par sa fonctionnalité et son efficacité énergétique, mais aussi par son aptitude à renforcer le caractère noble des surfaces de vente.

Des talons extrêmement hauts, un design extravagant, des matériaux nobles et un processus de fabrication artisanale caractérisent les élégantes chaussures pour dames de la marque Le Silla. Passionnée par les chaussures de mode résolument féminines et séduisantes, de style et de luxe, de tradition italienne, l'entreprise est basée à Le Marche entre l'Adriatique et les montagnes des Apennins, dans une région de l’Italie Centrale, connue pour sa longue tradition dans l’artisanat du cuir et la fabrication de chaussures – un héritage qu'assume avec succès la société fondée en 1994 par le designer Enio Silla et sa partenaire Monica Ciabattini. En pleine expansion, leur entreprise propose désormais des chaussures, mais aussi des sacs à main et une collection de maillots de bain ; elle distribue ses produits entre autres dans ses propres boutiques à Milan, Florence, Moscou, Bakou et Dubaï, ainsi que dans d'autres métropoles d'Europe de l'Est et d'Arabie.

Le Silla Factory

Maîtrise de l’éblouissement, stabilité de la température de couleur et répartition homogène de la lumière : autant de conditions indispensables à un éclairage ergonomique et agréable pour un travail sur écran.

Le Silla Factory

La variante carrée des encastrés Quintessence fait écho à l’architecture sobre, aux lignes droites, du bâtiment Le Silla.

Le Silla Factory

Dans une entreprise axée sur le design comme Le Silla, la fidélité des couleurs qu’assure la lumière LED d’ERCO est tout particulièrement appréciée. Enio Silla face à ses archives d’échantillons.

Le Silla Factory

Enio Silla discute d’un modèle de chaussure avec son associée Monica Ciabattini et une collaboratrice.

Des structures spatiales claires pour des chaussures glamour
Depuis l'an passé, Le Silla dispose d'un nouveau bâtiment à Porto Sant‘Elpidio. Le complexe, construit sur les plans de l'architecte Ivan Palmini, regroupe non seulement les espaces de création et de fabrication des collections de chaussures, mais également l'administration et un magasin outlet de la marque. En opposition avec la collection de chaussures plutôt glamour, l'architecture du siège social se caractérise par son vocabulaire formel rectiligne, presque sobre, fortement inspiré de l'architecture moderne classique. Les bureaux, séparés entre eux par des parois vitrées, ainsi que le studio de design voisin, reçoivent la lumière du jour par de grandes surfaces vitrées toute hauteur, offrant ainsi une vue panoramique . Celles-ci créent une atmosphère aérienne, moderne et soignée.

Briefing du concept lumière : qualité de design et anti-éblouissement pour un travail créatif
Les exigences relatives à l'éclairage artificiel dans les bureaux – y compris les salles de réunions attenantes et le studio de design d'Enio Silla – étaient élevées. L'architecte Palmini, concepteur des boutiques éphémères Le Silla de Milan et Florence, a un faible pour les espaces bien définis dont la structure architecturale n'est perturbée par aucun élément – à l'exception de meubles rigoureusement sélectionnés et d'un aménagement réfléchi. Il a par conséquent privilégié une solution lumière aussi discrète que possible, dissimulant les appareils d'éclairage. Parmi les autres critères d'éclairage, on peut citer l'absence d'éblouissement, l'efficacité énergétique, les faibles coûts de maintenance, mais aussi une commande d'éclairage adaptée aux besoins. Dans le studio de design où l'examen méticuleux des matières et des couleurs accompagne la création des nouvelles collections, des exigences qualitatives comme un rendu des couleurs brillant et une température de couleur homogène jouent un rôle décisif.

Le Silla Factory

Les projecteurs à faisceau mural Quintessence éclairent l’étagère de chaussures dans le studio de design d’Enio Silla.

Le Silla Factory

Un parfait équilibre entre lumière naturelle et lumière artificielle – ici dans le lounge des bureaux Le Silla.

Le Silla Factory

La cofondatrice et directrice artistique de Le Silla, Monica Ciabattini, se dirigeant vers son bureau.

Le Silla Factory

Une lumière brillante et homogène : le meilleur atout pour accompagner le travail de création d’Enio Silla.

Quintessence : le confort visuel efficace associé à la liberté de conception
Réduite à une seule famille d'appareils d'éclairage, à savoir les encastrés Quintessence, la solution lumière proposée par ERCO a convaincu selon tous les critères majeurs. Grâce à la technique d'éclairage LED développée par ERCO, qui associe lumière très homogène, excellent rendement lumineux et absence d'éblouissement, la norme EN12464 « lumière et éclairage des lieux de travail » a pu être respectée avec un faible nombre d'appareils d'éclairage. L'avantage économique et écologique d'une solution lumière aussi efficace est évident. Quintessence est pour ainsi dire la star parmi les appareils encastrés d'ERCO. La modularité de la famille d'appareils d'éclairage aboutit à des concepts lumière cohérents : l'association entre des downlights, des projecteurs encastrés ou à faisceau mural permet de satisfaire toutes les exigences d'un concept de “perception-orientée” aussi bien pour l’éclairage ambiant que d’accentuation. Les downlights, avec les répartitions de lumière flood et wide flood, procurent un éclairage homogène des surfaces horizontales, comme les bureaux et les tables de réunion, dans les espaces de travail de Le Silla. Les surfaces murales et celles des rayonnages sont quant à elles éclairées par des projecteurs muraux, créant une impression de luminosité et d’espace.

Design de plafond minimaliste grâce aux encastrés
La variante carrée des appareils d'éclairage a été retenue à Le Silla pour s'harmoniser au mieux avec l'architecture du bâtiment et obtenir un design de plafond sobre. Le résultat est un éclairage très cohérent sur le plan formel, mais aussi très discret, avec des faisceaux croisés, précis et rectilignes, sans aucun compromis sur la qualité de la lumière.
Du fait des grandes surfaces vitrées et de la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans les bureaux de Le Silla, la coordination précise entre la lumière du jour et la lumière artificielle est essentielle. Une fois de plus, ERCO impressionne avec sa technique d'éclairage de grande qualité, qui permet une gradation continue jusqu’à 1%. La lumière en blanc chaud (3 000 K) crée une atmosphère naturelle et conviviale, séduit par son caractère brillant et répond aux exigences les plus strictes en matière de rendu naturel des couleurs – fournissant ainsi des conditions idéales pour le travail créatif réalisé ici chaque jour par Enio Silla et son équipe.

Le Silla Factory

Dans le lounge des bureaux Le Silla, la lumière ERCO crée une atmosphère à la fois agréable et adaptée.

Le Silla Factory

Les Downlights Quintessence avec diffuseur Wide éclairent à la perfection la grande table de réunion dans l’espace bureau du bâtiment Le Silla.

Le Silla Factory
Le Silla Factory

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO