Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Palau Robert
Reportage

Palau Robert, Barcelone

Motos et croquis d’architecture – le Palau Robert, à Barcelone, accueille souvent des expositions temporaires aux thèmes des plus variés. Les rails lumière et les projecteurs ERCO aident en cela à mettre en place, rapidement et simplement, de nouveaux concepts d’éclairage.

A l’origine le Palau Robert appartenait à Robert Robert i Surís, aristocrate, homme politique et homme d’affaires influent. La villa privée néo-classique fut achevée en 1903 sous la direction des architectes Henry Grandpierre et Joan Martorell i Montells. C’est le paysagiste Ramon Olivia qui fut chargé de la conception des jardins. Il y planta les palmiers de l’Exposition universelle de 1888. Après une histoire mouvementée, le Palau Robert appartient aujourd’hui aux autorités catalanes. Sa salle d’exposition, sa salle de concert et son office de tourisme en font un élément important de la vie culturelle de Barcelone.

Palau Robert

La villa urbaine néo-classique a été construite au début du XXe siècle à la demande de l’aristocrate Robert Robert i Surís

Palau Robert

Des expositions variées, souvent autour de la culture catalane, sont à découvrir au Palau Robert à Barcelone

En plus des quatre salles d’exposition, les halls et jardins se prêtent eux aussi à des expositions temporaires, de formats compacts, à visiter en parallèle. Les divers thèmes abordés couvrent régulièrement des aspects en lien avec l’identité, la société, la vie commerciale et la culture catalanes. L’exposition « Catalunya Moto », par exemple, retrace l’histoire de la moto en Catalogne ; « RCR Arquitectes – Creativitat Compartida » présente les croquis des architectes Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, qui exercent à Olot. En admirant les photos des deux expositions côte à côte, on est frappé par la différence des concepts lumière. Si, sous l’effet d’une lumière accentuée sur fond sombre, la mise en scène des motos est riche en contrastes, les croquis architecturaux semblent en revanche très clairs. Cet effet est dû aux murs d’exposition rétroéclairés et translucides, ainsi qu’aux accentuations complémentaires.

Palau Robert

Les motos sont mises en scène avec pertinence grâce à une lumière accentuée sur un fond sombre

Palau Robert

L’exposition « Catalunya Moto » retraçait l’histoire de la moto en Catalogne

Palau Robert

Sur les murs rétroéclairés et translucides, les croquis architecturaux semblent d’autant plus baignés de lumière qu’ils bénéficient d’une accentuation complémentaire

Palau Robert

L’exposition « RCR Arquitectes – Creativitat Compartida » présente les croquis des architectes catalans Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta

Dans les salles d’exposition du Palau Robert, l’installation d’éclairage a été repensée récemment. Les expositions changeant régulièrement, celle-ci doit être aussi flexible que possible. Actuellement les rails lumière permettent de déplacer ou de changer les appareils d’éclairage en quelques gestes. Sur les projecteurs ERCO Logotec et Optec utilisés, les lentilles Spherolit aux répartitions de lumière diverses se remplacent sans outils. Pour varier facilement les mises en scène, ERCO propose en effet six lentilles haute précision, développées en interne, qui vont de Narrow spot à Oval flood en passant par Flood. De plus, la commande de la lumière permet une gradation progressive.

Annonce spéciale :
Du 23 septembre au 9 octobre 2016 le Palau Robert accueille, en coopération avec ERCO, l’exposition « Matthew Penn – Illumination Characters ». L’artiste britannique s’appuie exclusivement sur les outils ERCO pour rehausser ses peintures, l’orientation de la lumière représentant un élément essentiel de leur présentation. Vous trouverez plus d’informations dans le reportage « Le flair de Matthew Penn pour la lumière »

CatalunyaMoto – Pilotes de courses victorieux sur des motos catalanes
RCR Arquitectes – Creativitat Compartida : croquis d’architectes catalans de renommée internationale