Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

REWE Hagen-Hohenlimburg
Reportage

REWE Hagen-Hohenlimburg

La chaîne de supermarchés REWE mise à Hagen-Hohenlimburg sur un concept lumière jusqu’ici appliqué à d’autres commerces de détail, comme le prêt-à-porter. Aucun éclairage général, normalement utilisé pour éclairer les allées, mais un éclairage d’accentuation qui met en valeur marchandises, caisses et présentoirs.

Il en résulte une scénographie lumineuse spectaculaire, inhabituelle lorsque nous faisons nos courses. « Les clients doivent d’abord s’habituer », explique après quelques mois d’exploitation Christoph Bodewig, propriétaire du supermarché REWE. Eclairée avec des lampes fluorescentes traditionnelles, la deuxième filiale de Christoph Bodewig, à Hagen-Elsey, offre une comparaison directe. « Tout au contraire, maintenant quand les clients viennent à Elsey, ils trouvent l’ensemble beaucoup trop clair. »

Il est rapidement devenu évident que des puissances élevées ne sont pas importantes pour placer les marchandises au centre de l’attention. Les projecteurs Opton montés à des rails lumière suspendus sont équipés de LED de seulement 24 W. Ils bénéficient aussi de la technologie brevetée des lentilles Spherolit. Mise au point par la Fabrique de lumière de Lüdenscheid, cette technologie présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est possible de choisir entre cinq répartitions de la lumière, simplement en remplaçant les lentilles. Surtout là où les présentoirs changent régulièrement, la souplesse est primordiale. Un autre aspect important est la netteté des contours des faisceaux lumineux que diffusent les LED. Il est alors possible de mettre en valeur une marchandise de façon ciblée sans qu’aucune lumière diffuse ne vienne perturber la vision d’ensemble.

REWE Hagen-Hohenlimburg
REWE Hagen-Hohenlimburg

Outre l’éclairage d’accentuation, la couleur de la lumière est aussi un élément crucial dans le contexte d’un supermarché, où les produits proposés sont très hétérogènes. Selon le type de produit, les projecteurs encastrés et les Downlights montés à REWE Hagen-Hohenlimburg produisent une lumière soit en blanc neutre, de 4000 kelvins, soit en blanc chaud, de 3000 kelvins. Cela permet une mise en scène appétissante des denrées fraîches, comme les fruits, les légumes ou la viande, et un rendu brillant des emballages. Sur 1200 m², les couleurs des marchandises sont rehaussées intensément, sans paraître envahissantes – avec des tubes au néon d’un effet impensable.

Chez REWE, les responsables se sont souciés de la qualité de la lumière, mais aussi de l’efficacité énergétique. C’est pourquoi ils ont opté pour l’éclairage LED d’ERCO. « Grâce à la nouvelle technique LED, nos dépenses énergétiques ont diminué de 50 % », explique Christoph Bodewig. En comparaison, un supermarché de taille moyenne consomme environ 20 watts par m², contre 8,75 watts ici.
Toujours en vue d’un bâtiment peu énergivore, les exploitants ont également renoncé à un chauffage classique au gaz ou au fioul. Ils ont préféré un système qui exploite la chaleur dispensée par les installations frigorifiques. Ce modèle de récupération permet même un chauffage ponctuel, par exemple à l’entrée les jours de grand vent ou grand froid.

REWE Hagen-Hohenlimburg
REWE Hagen-Hohenlimburg

Le choix, presque révolutionnaire, de renoncer complètement à un éclairage général illustre à merveille les nouvelles perspectives que promet l’éclairage à LED. Les avantages multiples que sont l’efficacité énergétique, la précision sans lumière diffuse non désirée, la faible production de chaleur ou la brillance des couleurs – surtout par opposition aux lampes fluorescentes – donnent aux architectes et aux concepteurs d’éclairage les moyens de sortir des sentiers battus. Le supermarché REWE à Hagen-Hohenlimburg prouve combien l’audace paie dans ce domaine.