Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Public

Public – Éclairage pour aménagements extérieurs, ponts et monuments

Éclairage pour aménagements extérieurs, places, ponts et monuments

Lumière digitale pour l'espace public, les ponts, parcs de stationnement et monuments

Les parcs, places publiques, monuments et façades définissent l'image nocturne d'une ville par leur éclairage. Leur lumière permet l'orientation de groupes d'utilisateurs hétérogènes, crée une impression de sécurité, met en valeur des détails spatiaux par des accents et dégage une atmosphère. Les outils d'éclairage ERCO pour espaces extérieurs qualifient l'espace nocturne dans le contexte urbain grâce à la lumière LED très performante tandis qu'ils restent en retrait grâce à un remarquable dispositif anti-éblouissement.

Projets ERCO internationaux dans ce domaine Public

  • Projets ERCO sur le Light Scout
  • Projets éclairés par ERCO

ERCO éclaire dans le monde plus de 3500 bâtiments associés au transport ou centres sportifs, ainsi que des places et des monuments. Ses outils d’éclairage professionnels donnent lieu à des solutions lumière durables, qui instaurent un cadre optimal où vivre et travailler.

Astuces pour la conception lumière

La conception de la lumière dans l'espace urbain nocturne se double d’une responsabilité. D'une part, l'éclairage d’éléments significatifs a d'importantes implications – par exemple l'accentuation dramatique d'un monument pour la paix ou le faisceau discret sur un ancien bunker anti-aérien. D'autre part, l'éclairage des espaces extérieurs doit apporter un sentiment de sécurité et faciliter l'orientation sans créer de pollution lumineuse pour l'environnement.
La lumière dans l'espace public doit être très performante du point de vue économique et écologique. Cela suppose une orientation précise de la lumière. Le remarquable dispositif anti-éblouissement et la lumière LED sans lumière diffuse des appareils d'éclairage ERCO permettent de guider précisément la lumière sur la cible et de signaler les obstacles au sol tout en laissant le ciel dans l'obscurité.

Public

Mise en scène durable de façades

Dans l'espace extérieur, les surfaces éclairées assurent des délimitations spatiales. La conception lumière de façades utilise le fait que les surfaces verticales nous paraissent plus claires que les horizontales et que nous les considérons donc avec plus d'attention. Des accents de lumière rythment de grandes surfaces et mettent en avant des motifs architecturaux comme des colonnes ou des corniches. Le faisceau mural rasant s'avère idéal pour souligner des détails et des motifs très fins – textures d'une façade en bois, en ardoises ou en pierre naturelle. Pour éviter le brouillard lumineux, il est recommandé, lors du choix des appareils d'éclairage, de veiller à l'absence de lumière diffuse et à un bon anti-éblouissement.

Public

Faciliter l'orientation avec la lumière

La lumière répartie autour d'un bâtiment, notamment dans les parcs de stationnement, allées et entrées, doit avant tout viser la sécurité et l'orientation. L'acuité visuelle est optimisée dans un environnement sans éblouissement où l'œil humain peut aussi se caler sur un faible niveau d'éclairage. La technique Dark Sky permet à la lumière d'arriver exactement sur la surface cible au sol et de ne pas être involontairement dirigée vers le ciel.
Le subtil éclairage de sol latéral, notamment par des appareils d'éclairage de façades ou sur pied, convient parfaitement dans ce cas. Une large répartition de la lumière avec une lumière LED homogène permet une conception avec de grandes distances entre appareils. La technique Dark Sky permet également une orientation ciblée de la lumière vers le sol et évite qu'elle ne concurrence le propre éclairage des façades. De plus, les appareils sur pied, élancés et structurants, constituent un dispositif formel robuste pour délimiter et rythmer des places.

Public

Lumière pour la nature en milieu urbain

Les plantes éclairées attirent le regard, ce qui permet de définir l'atmosphère et la perception de l'espace extérieur. En tant qu'objets d'arrière-plan, les arbres sont visibles de toutes parts. Un éclairage proche du tronc enracine l'arbre – la couronne semble éclairée de l'intérieur. La silhouette de la couronne est d'autant plus expressive que les appareils d'éclairage sont éloignés du tronc. Le « Moonlighting » au moyen de projecteurs montés en façade éclairant en surplomb les arbres et les arbustes produit au contraire un effet naturel.

Public

Avantages écologiques et économiques de la lumière LED pour l'espace extérieur

La durabilité devient un enjeu majeur avec la conscience croissante de la nécessaire préservation des ressources naturelles. Le remarquable dispositif anti-éblouissement et les systèmes de lentilles sans lumière diffuse orientent la lumière des appareils d'éclairage ERCO avec une précision et une efficacité telles qu'elle atteint parfaitement la surface cible. Dans le cas des appareils sur pied et pour l'éclairage du sol, la technique Dark Sky empêche la lumière de dépasser la ligne d'horizon, ce qui offre une vue limpide sur le ciel nocturne. Des lentilles Spherolit à faibles déperditions et une gestion optimisée de la chaleur permettent en outre d'atteindre durablement un rendement lumineux élevé. De plus, les robustes appareils d'éclairage LED sont très faibles en maintenance.

Public

Robustesse et résistance aux intempéries

Les appareils d'éclairage ERCO pour l'espace extérieur sont spécialement conçus pour répondre à des exigences d'éclairage en milieu urbain. Ils sont résistants à l'eau et à la corrosion et accessibles aux véhicules grâce à des boîtiers d'encastrement spécifiques. L'orientation d'appareils d'éclairage encastrés ajustables, comme les appareils à faisceau mural rasant, peut même être optimisée avec le boîtier fermé et après encastrement.

Outils d'éclairage appropriés

Les appareils d'éclairage ERCO pour l'espace extérieur sont spécialement conçus pour répondre à des exigences d'éclairage en milieu urbain. Ils sont résistants à l'eau et à la corrosion et accessibles aux véhicules grâce à des boîtiers d'encastrement spécifiques. En tant qu’encastrés de sol ou appareils d’éclairage de façades, ils s'insèrent discrètement dans chaque environnement ; des appareils sur pied peuvent en outre être installés pour structurer l'espace.
La technique Dark Sky d'ERCO apporte une réponse durable à l'exigence actuelle en matière de pollution lumineuse urbaine en guidant la lumière de façon précise et homogène en dessous de la ligne horizontale sur la surface cible. Les projecteur à faisceau mural et projecteurs parfaitement anti-éblouissants structurent les espaces sans perturber l'environnement par une lumière diffuse. Des appareils à faisceau mural rasant révèlent de façon détaillée la structure des parois. Des appareils pour l'éclairage du sol et sur pied projettent leur lumière au sol pour sécuriser places de stationnement et allées. La robustesse et l'absence de maintenance des appareils d'éclairage LED d’ERCO sont dues à leur durée de vie extrême.