Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Schuhbecks Gewürze, Munich

Opulence orientale, mise en lumière évocatrice : le monde enchanteur des épices Schuhbeck, Munich

Sur la Platzl à Munich, le chef étoilé Alfons Schuhbeck orchestre tout un espace dédié aux gourmets ‒ avec deux restaurants, un glacier, une chocolaterie et une boutique de thé. Au cœur de son empire gastronomique se trouve une opulente épicerie, où des outils à LED ERCO ultra-performants, avec une lumière en blanc neutre et en blanc chaud, parfaitement disposés, mettent en scène les créations goûteuses du monde entier dans un décor de bazar oriental.

Le feu de l'Orient et l'exotisme de l'Asie, voilà les leitmotivs qui ont présidé au réaménagement de l'épicerie d'Alfons Schuhbeck à l'hôtel Platzl. Installé en 2003, ce flagship store a réouvert en 2013 offrant sur deux étages et 300 m2 un espace opulent, qui privilégie l'expérience client. Nulle autre boutique Schuhbeck ne présente ses fins produits comme ici, dans la maison mère au centre-ville de Munich : au milieu d'un bazar d'inspiration orientale, les artisans et artistes mandatés ont créé des peintures au plafond et au mur, des meubles et des sculptures ornementés, en partie dorés, des voûtes et des coupoles qui évoquent aux clients l'atmosphère de pays lointains et de villes exotiques ‒ d'où proviennent les épices proposées. Par centaines, des épices odorantes soigneusement sélectionnées sont présentées dans des casiers ouverts, où le client peut se servir lui-même en petites quantités. Des mélanges d'épices, des fruits secs, des noix diverses, des variétés de sel et autres préparations salées ou sucrées produites chez Schuhbeck sont également disponibles, déjà emballés, sur armoires murales et étagères.

Schuhbecks Gewürze, Munich

Au plafond peint d'un ciel bleu et de nuages blancs, des Downlights Quintessence ont été encastrés avec une finition en montage affleurant, ce qui les rend presque invisibles. Ils assurent un éclairage d'ambiance homogène et non-éblouissant. Leur lumière blanc chaud met parfaitement en valeur les sols en bois noble tout comme les tonalités bois et or qui dominent l'ameublement de la boutique.

Schuhbecks Gewürze, Munich

Et le clou de ce concept design reste l'association des lumières blanc chaud et blanc neutre, par exemple sur les peintures murales dans l'escalier, représentant en partie basse une ville orientale aux tons de sable et de terre (éclairage Optec 3000 K), et en partie haute un ciel bleu (éclairage Optec 4000 K).

Schuhbecks Gewürze, Munich

Dans ce monde enchanteur des épices Schuhbeck, les projecteurs Optec couleur argent semblent eux-mêmes dorés, conséquence du réfléchissement de l'environnement doré.

Une mise en scène fascinante avec seulement deux couleurs de lumière : le dialogue entre blanc chaud et blanc neutre

Axé sur la perception, le concept d'éclairage visant une présentation efficace des produits combine accentuation et lumière verticale avec des projecteurs et Downlights à LED ERCO. Si l'on considère tout le choix d'épices et d'ingrédients de l'univers Schuhbeck, l'éventail des couleurs et des textures est tout aussi large. Aussi un rendu le plus naturel possible des couleurs était un aspect central des études d'éclairage. Les outils à LED ERCO utilisés, à savoir des projecteurs Optec et des Downlights Quintessence en blanc chaud 3000 K, se distinguent par un excellent rendu des couleurs (RA ≥ 90). Au plafond, des Downlights Quintessence ont été encastrés avec une finition en montage affleurant, ce qui les rend presque invisibles. Ils assurent un éclairage d'ambiance homogène et non-éblouissant. Leur lumière blanc chaud met parfaitement en valeur les sols en bois noble tout comme les tonalités bois et or qui dominent l'ameublement de la boutique. Par contraste, et pour agrandir l'espace, les plafonds peints d'un ciel bleu-blanc sont éclairés par des projecteurs Optec en blanc neutre 4000 K, dissimulés pour l'essentiel au-dessus des meubles et armoires. Sur le plan scénographique, l'association des deux couleurs de lumière crée une mise en scène intéressante, par exemple au niveau des peintures murales dans l'escalier. Ici, la partie basse représente une ville orientale dans des tons chauds de sable et de terre, éclairée magnifiquement par des projecteurs Optec en blanc chaud à répartition Flood ; la partie haute représente un grand ciel bleu, où les nuages blancs sont accentués par des projecteurs à répartition Spot en blanc neutre. Un reflet lumineux apparaît également, comme un rayon de soleil perçant le ciel, sous l'effet de l'Optec en blanc neutre, équipé d’une lentille Narrow spot. Le dialogue entre les deux couleurs de lumière, blanc neutre et blanc chaud, instauré avec la seule gamme de projecteurs Optec fait ressortir à merveille les contrastes entre les tons froids du ciel peint et les tons chauds du mobilier et des épices. D'où un effet qui rappelle un bazar oriental.

Schuhbecks Gewürze, Munich

Une cliente se sert chez Schuhbeck à l'étal des épices. Un seul projecteur Optec à répartition Oval flood suffit à éclairer l’ensemble. Le long faisceau ovale permet de minimiser le nombre de projecteurs, ce qui contribue à une épure esthétique et à des coûts d'exploitation moindres.

Nombre réduit d'appareils d'éclairage grâce à la répartition optimisée de la lumière des projecteurs ERCO

Compatibles avec différentes répartitions de lumière, les projecteurs à LED couvrent toutes les exigences pour éclairer les commerces et présenter les articles avec une qualité extrême. Par l'éclairage ciblé des différentes zones, le nombre d'appareils d'éclairage nécessaires ‒ et avec lui les coûts d'exploitation et les frais de maintenance ‒ est réduit au minimum. Sur les étals latéraux par exemple, où les épices sont présentées dans des casiers alignés en libre service, un seul projecteur Optec à répartition Oval flood suffit à chaque fois. La disposition du projecteur est parfaitement étudiée : le client lui-même se trouve devant l'étal, à l'ombre, alors que l'ovale du faisceau illumine les casiers avec précision.
Les outils d'éclairage ERCO définissent les zones qui composent le monde enchanteur des épices d'Alfons Schuhbeck, orientent les clients au sein de cet univers exotique et présentent de manière optimale les délicats produits. Les projecteurs et Downlights ERCO constituent une solution d'éclairage efficace pour mettre en scène 1001 épices avec professionnalisme et brio.

 
Schuhbecks Gewürze, Munich

A propos de l’auteure

Kristina Raderschad a établi son entreprise de rédaction à Cologne en 2005. Cette diplômée en architecture d’intérieur consacre ses articles, reportages et interviews à l’architecture et au design. Elle écrit pour des magazines du monde entier, notamment Architectural Digest, A&W, ELLE Décoration, HÄUSER, MARK ou encore WALLPAPER*.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser :