Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Concept Volvo Retail Experience au showroom de Luleå

« Nous lavons nos véhicules à la lumière » : le concept Volvo Retail Experience au showroom de Luleå

La marque automobile suédoise fonde son nouveau concept de vente sur les contrastes : dureté et douceur, chaleur et froid, calme et dynamisme, ombres et lumière. Par leur accentuation, les projecteurs Light Board d'ERCO font ressortir les spécificités des produits et déterminent l'ambiance générale.
Nous avons rencontré Erik Stigmar, Senior Manager Retail Experience chez Volvo Cars à Göteborg, dans le tout nouveau showroom du constructeur à Luleå. Architecte de la marque, il explique ce concept Volvo Retail Experience – et évoque combien un éclairage axé sur la perception influe sur la force d'une présentation produits.

Volvo est une marque axée sur l'utilisateur.

Erik Stigmar

À peine entré dans le showroom Volvo à Luleå, au nord-est de la Suède, Erik Stigmar commence par circuler, l'œil alerte, entre les véhicules étincelants, orientés avec précision. Architecte de formation, ce Senior Manager Retail Experience chez Volvo Cars basé à Göteborg accorde une grande importance à la réalisation précise de son concept. Erik Stigmar affirme ainsi : « Volvo est une marque d'envergure, ce que doit refléter le concept de vente. »
Le géant automobile suédois déploie actuellement ce concept, Volvo Retail Experience, chez ses concessionnaires partout dans le monde. Des contrastes visuels véhiculent l'identité scandinave, mais aussi les valeurs de la marque comme la transparence, l'authenticité et le dialogue avec les clients. On les retrouve dans l'atmosphère, dans les matériaux, dans les couleurs et la lumière.
Au cœur du concept, deux zones assument des fonctions distinctes dans une atmosphère chaque fois sur mesure. Tout d'abord, au centre du showroom, le « Living Room » propose un cadre confortable, propice à la contemplation ; ses sièges aux formes organiques sont signés Hans Wegner et d'autres grands noms du design scandinave. Cet espace d'attente associe des matériaux naturels aux textures chaleureuses comme bois et tissus, des formes douces et des couleurs engageantes. C'est l'endroit idéal où avoir des conversations informelles détendues. On nous y sert du café, le wifi est à portée de clic et un coin enfants donne accès à des jeux scandinaves.
L'autre zone entoure le « Living Room », rappelant une rue. Cette partie « Street », au dynamisme manifeste, expose les derniers modèles Volvo dans une ambiance à la fois urbaine et rafraîchissante. Noir, blanc et déclinaisons de gris dominent, de même que les matériaux durs et froids. Un éclairage spectaculaire et une mise en scène vivante font de cette zone, dédiée aux produits, l'espace principal du showroom. On la repère aussi de l'extérieur, grâce aux façades vitrées.

Concept Volvo Retail Experience au showroom de Luleå
Concept Volvo Retail Experience au showroom de Luleå

Des contrastes que la lumière renforce

Erik Stigmar explique : « Volvo est une marque axée sur l'utilisateur. C'est pourquoi avec les différentes zones du showroom, nous tenons compte des besoins et préférences divers de nos groupes cibles. » Les deux grandes zones, au centre du concept, sont complétées par un comptoir d'accueil ouvert, par de petits bureaux vitrés et par un atelier. Chaque espace associe transparence et clarté, en particulier avec des surfaces vitrées ou ouvertes qui permettent de porter loin le regard.
La zone lounge et la zone produits créent un dualisme que renforce le concept lumière, axé sur la perception : des projecteurs Light Board d'ERCO baignent le salon d'une lumière douce, en blanc chaud 3 000 K, tandis que des projecteurs à LED de la même gamme instaurent dans la « rue » un rythme plus dynamique et une atmosphère rafraîchissante, par une lumière en blanc neutre 4 000 K, qui rappelle la lumière naturelle. Par leur cohérence formelle et leur discrétion, des rails lumière relient subtilement les deux zones.

Concept Volvo Retail Experience au showroom de Luleå

Des contrastes pour focaliser l'attention, un éclairage mural pour créer de l'espace

Axé sur la perception, le concept lumière joue un rôle essentiel dans le nouveau concept de vente Volvo. Une accentuation affirmée et spectaculaire, malgré de hauts plafonds, dirige l'attention des visiteurs sur les modèles Volvo, tandis que les zones de circulation, plus sombres, situées entre les produits, passent alors à l'arrière-plan. Ce contraste stylé intensifie l'expérience client dans le showroom Volvo. Dans la « rue » en particulier, les différences de luminosité génèrent tension et rythme. De plus, les faisceaux lumineux ultra-précis façonnent pour chaque modèle une scène à part entière. « Nous lavons nos véhicules à la lumière », commente Erik Stigmar. « Des accents lumineux supplémentaires soulignent à la perfection les contours affirmés, les qualités des surfaces et de nombreux détails comme les poignées de porte. »
Complétant cette accentuation rythmée, un éclairage flood homogène habille plusieurs murs. Ainsi, les espaces paraissent plus grands et généreux encore, reflétant l'identité scandinave. A la verticale, des projecteurs à faisceau mural ERCO sculptent à merveille les lignes graphiques du motif peint, tout en rondeurs, et les échantillons des matériaux haut de gamme, aux couleurs naturelles, à sélectionner pour les véhicules. L'écran tactile monté au mur, qui aide les clients à personnaliser le modèle choisi, se trouve ainsi parfaitement éclairé, sans éblouissement.
Erik Stigmar observe que « le concept lumière axé sur la perception assure une présentation parfaite des produits. » Et Volvo accorde aussi une grande importance au développement durable : « En éclairant uniquement la surface cible, nous économisons une quantité notable d'énergie. »

Voici qui pourrait aussi vous intéresser