• Introduction
Les arcades du marché de La Boquería

Architecte :
Departament proyectes Foment Ciutat Vella (Josep Crosas i Navarro)

Photographe :
Thomas Mayer, Neuss

Localité :
Barcelona

Solutions d'éclairage

ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Introduction Content
ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Introduction Content
ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Introduction Content

A quelques pas seulement de la Rambla, prestigieux boulevard de Barcelone, le marché de La Boquería existe depuis le début du XIX^e siècle. Plusieurs étapes l'ont vu muer et s'agrandir pour prendre sa forme actuelle, se couvrir et s'enrichir notamment d'une grande porte typique du Jugendstil. Aujourd'hui comme avant, La Boquería est le point de rencontre et le lieu d'achats privilégié des gastronomes et des gourmets, des autochtones et des touristes. Le choix, la qualité des produits proposés et l'atmosphère dont elle est emprunte font de La Boquería l'un des plus beaux marchés qui soient.

ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Introduction Content
ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Solutions d'éclairage

Les arcades qui entourent la place couverte constituent le plus ancien élément architectural du marché. Dans un souci continu de préserver ce monument, les voûtes ont été restaurées et le crépi refait à neuf, tandis qu'ailleurs les plafonds en poutres apparentes déjà existants ont été soigneusement remis en état. Un nouveau concept d'éclairage, adapté à la vie quotidienne, laisse deviner l'effet autrefois produit par les arcades : pour cela, des appareils Parscoop ont été montés aux murs pour faire office d'appareils pour l'éclairage du plafond. Grâce à un indice de protection IP 65, les lampes et les réflecteurs sont efficacement protégés de la poussière et de la saleté.

ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Solutions d'éclairage

ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Solutions d'éclairage
ERCO Les arcades du marché de La Boquería  Solutions d'éclairage

Tandis que dans les zones aux voûtes sous crépi, les lampes HIT 70W permettent d'atteindre un éclairement suffisant pour la surface utile, les projecteurs Flood équipés de lampes HIT 150W, qui sont installés sous les magnifiques plafonds en poutres apparentes, sortent ces derniers de l'obscurité tout en projetant sur le sol une bonne luminosité malgré leur faible degré de réverbération.

Outils d'éclairage retenus

Guide

Le Guide fournit des informations approfondies sur des principes physiques et propose des solutions pour différentes situations d'éclairage. Les modules de savoir interactifs illustrent parfaitement les solutions lumière réalisables avec cette gamme de produits.

ERCO Eclairage d'ambianceEclairage d'ambiance

Eclairer les objets et les surfaces

ERCO Projecteur à faisceau muralProjecteur à faisceau mural

La technique d'éclairage pour les surfaces verticales

ERCO MurMur

Structurer l'espace par les façades éclairées de nuit

ERCO PlafondPlafond

Eclairage des plafonds

ERCO Lampes aux halogénures mét.Lampes aux halogénures mét.

Des lampes économiques pour une lumière brillante

Autres projets de la série : Centres commerciaux

Série de projets suivante

retour