Tokyo International Forum
Architecte :
Rafael Vinoly, New York
Bureau d'études :
Claude und Danielle Engle, Lighting Planners Ass
Photographe :
Nacasa and Partners, Tokyo
Localité :
Tokyo
Solutions d'éclairage
Avec ce Centre des Expositions et des Congrès, Rafael Vinoly a créé en 1997 un nouvel emblème architectonique pour Tokyo. Comme un dirigeable, le toit en forme de bateau fend la skyline de Tokyo. Les escaliers roulants, les galeries et les ponts permettent d'accéder aux différents niveaux et salles de conférence.
En plus du hall en verre immense, le Tokyo International Forum comprend quatre salles différentes, dont la plus grande dispose de plus de 5.000 places assises.
La construction porteuse impressionnante est mise en scène la nuit, par des projecteurs Gimbal et leur lumière orientée. Une réussite, car le montant en acier lourd de plusieurs tonnes paraît flotter.
Des Downlights à faisceau lumineux étroit éclairent le hall d'exposition au sous-sol. Des piliers digitaux supportent le plafond.
En plus de la construction du toit éclairée, l'éclairage mural marque par des projecteurs à lentilles l'atmosphère du foyer. L'alignement des sources lumineuses accentuent les lignes élancées de l'architecture.
Outils d'éclairage retenus
Guide
Le Guide fournit des informations approfondies sur des principes physiques et propose des solutions pour différentes situations d'éclairage. Les modules de savoir interactifs illustrent parfaitement les solutions lumière réalisables avec cette gamme de produits.
En général
La lumière pour voir
Eclairage d'ambiance
Eclairer les objets et rehausser les surfaces
Accentuer
Lumière pour mettre en valeur
Projecteur à faisceau mural
La technique d'éclairage pour les surfaces verticales
Downlights
Les appareils encastrés avec différentes répartitions de la lumière
Surface utile
Eclairer du poste de travail aux grands espaces
Mur
De la mise en scène des murs aux tâches visuelles à la verticale
Objet
Une mise en lumière spectaculaire des objets et des tableaux
Autres projets de la série : Théâtres, cinémas et centres de congrès
Série de projets suivante
Palace of International Forums
Tashkent (Uzbekistan)
Hall multiséculaire
Bochum
Théâtre des fêtes
Recklinghausen
Legoland Allemagne
Günzburg



Hôtels, restaurants, gastronomie