Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Rénovation réussie: le hall d'entrée d'ERCO est désormais entièrement éclairé avec des LED  [PKM_Objekt]

Télécharger cet article :

75% d'économie d'énergie grâce à une technologie LED efficace

Lüdenscheid, mai 2011 - Un concept éprouvé, environ 75% d'énergie économisée. Grâce à ses outils d'éclairage à LED innovants, la fabrique de lumière ERCO a mis le hall d'entrée de son centre technique de Lüdenscheid à la pointe du progrès. L'actualisation du système d'éclairage, optimisé sur le plan énergétique, devrait, grâce à cette efficience accrue, s'amortir en seulement cinq ans. Au siège de l'entreprise, le hall d'entrée transparent sert de carte de visite depuis 1989. Adapté à l'architecture du bâtiment et assorti d'un important éclairage vertical, le concept d'éclairage initial relevait déjà d'études basées sur la perception. Ce réaménagement démontre le potentiel considérable de la technologie LED, qui a entre-temps révolutionné l'éclairage. Il offre aux visiteurs et aux collaborateurs d'ERCO un repère actuel pour comprendre, expliquer et ressentir la philosophie de l'entreprise.

Des espaces de représentation derrière une façade en verre
L'éclairage homogène à faisceau large des murs, hauts à certains endroits de plus de 12m, réussit, simplement par l'éclairage vertical, à créer une impression de luminosité si agréable que le traditionnel éclairage général du sol en devient largement superflu. Les façades en verre toute hauteur autorisent un usage intensif de la lumière du jour. L'éclairage mural atténue alors les contrastes et les reflets. Des projecteurs Logotec LED ERCO à faisceau très étroit distillent leurs accents lumineux. Ils sont par exemple installés sur des rails lumière dans l'espace de communication du hall, où ils font scintiller les bouquets de chrysanthèmes jaunes placés sur les tables. Des dispositifs de commande de la lumière modernes et intelligents, en l'occurrence le Light System DALI d'ERCO, servent tant à la scénographie qu'aux économies d'énergie. Ils permettent de programmer diverses scènes d'éclairage avec souplesse, mais aussi d'intégrer des détecteurs de mouvement et une commande en fonction de la lumière du jour. Le confort visuel efficace est partout au coeur du concept.

Une technique d'éclairage efficace
L'installation initiale de 1989 s'appuyait essentiellement sur des lampes halogènes basse tension et des lampes PAR, qui s'imposaient à l'époque pour accentuer des hauteurs sous plafond de plus de 12m et éclairer les murs avec homogénéité. Des LED haute performance beaucoup plus puissantes, à lentilles Spherolit de précision, Narrow spot pour l'éclairage d'accentuation et Wallwash pour un éclairage mural très homogène, s'acquittent aujourd'hui de cette tâche. La lumière en blanc chaud des LED actuelles est d'une qualité comparable à celle des lampes halogènes. Grâce à la technologie LED, la puissance installée du dispositif rénové a réduit la consommation énergétique de 75%, à 6,48W/m². La comparaison des durées de vie est tout aussi convaincante, puisque les lampes halogènes duraient en moyenne entre 3000 et 5000 heures selon les types de lampes, tandis que les LED fonctionnent environ 50000 heures. Les coûts d'investissement sont donc largement compensés par les économies durables réalisées sur le plan de l'énergie et de la maintenance.

(4079 caractères)

Figure 1 / Download HiRes
01 et 02 Réception
Eclairage vertical: auparavant des appareils à faisceau mural ERCO équipés de lampes PAR 250W, aujourd'hui des appareils à faisceau mural à lentille Quintessence ERCO à LED 42W.
L'éclairage du mur crée une impression subjective de luminosité. L'éclairage général devient alors superflu.

Figure 2 / Download HiRes
01 et 02 Réception

Figure 3 / Download HiRes
03 Projecteurs Logotec LED
Parmi les nombreuses répartitions de lumière disponibles dans la gamme de projecteurs Logotec LED, les concepteurs ont choisi, pour couvrir les doubles hauteurs d'étage, la caractéristique Spherolit Narrow spot.
Figure 4 / Download HiRes
04 Tables de bistro
Des projecteurs Logotec LED ERCO à lentille Spherolit Narrow spot accentuent avec précision chaque table depuis une hauteur de plus de 12m, pour une puissance de seulement 4,6W. Ils remplacent des lampes halogènes basse tension de 100W.
Figure 5 / Download HiRes
05 Passerelles
Les appareils à faisceau mural apparents d'ERCO munis de LED 28W assurent, grâce aux lentilles Spherolit Wallwash, cet éclairage vertical absolument homogène.
Figure 6 / Download HiRes
06 Espace de communication
Dans l'espace de communication, des projecteurs Cantax Spot d'ERCO munis de LED 14W rehaussent les fleurs jaunes par des accents précis. En fonction des besoins, le Light System DALI permet, sur simple pression d'un bouton, de déclencher une scène d'éclairage qui comprend une dynamique décorative grâce au Goborotator Emanon.
Figure 7 / Download HiRes
07 Table de conférence
Des projecteurs à faisceau mural apparents à LED 28W éclairent la paroi filante entre les espaces de conférence, faisant ainsi contrepoids à la lumière du jour, qui pénètre généreusement par la façade en verre.