Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Pictogrammes: Saisir, s'orienter, comprendre - en un instant

Pictogrammes: Saisir, s'orienter, comprendre - en un instant  [PKM_Objekt]

Télécharger cet article :

ERCO gère les licences d'exploitation des pictogrammes créés par Otl Aicher et poursuit leur développement en respectant l'esprit que de l'artiste.

Lüdenscheid, juillet 2010 - Conçus depuis 38 ans et plus actuel que jamais, le système de pictogrammes d'Otl Aicher, devenu entre-temps un classique du design, reconnu de tous, permet la communication au-delà des frontières linguistiques et culturelles. Il facilite ainsi la compréhension et l'orientation dans notre monde moderne et globalisé. Depuis la mort d'Aicher en 1991, ERCO GmbH a repris la distribution de ses pictogrammes, l'attribution de licences pour leur exploitation et la poursuite de leur développement, dans le même esprit que l'artiste. Les personnes intéressées peuvent acquérir les originaux reproductibles et les licences correspondantes directement auprès d'ERCO.

Communiquer par l'image
Otl Aicher (1922-1991) a développé son système de pictogrammes en collaboration avec l'École d'Ulm à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Le monde du sport utilise toujours ces icônes, qui n'ont cessé de conquérir de nouveaux secteurs: transport, services, santé et bien d'autres. Car les pictogrammes sont simples et se comprennent rapidement. Quiconque les voit les appréhende, les déchiffre et les comprend, quels que soient ses connaissances linguistiques ou son niveau de formation. Aicher n'a pas créé que des pictogrammes isolés, mais une syntaxe qui obéit à des règles de conception strictes. C'est pourquoi son système peut s'enrichir à tout moment, s'adapter à de nouvelles réalités, à de nouveaux usages. Intemporel, il reste actuel et vivant.

Offre de licences individuelles
Non seulement chaque pictogramme, mais également leur système de conception sont protégés par des droits d'auteur. Compte tenu de sa longue collaboration avec Otl Aicher dans le domaine de l'image, ERCO GmbH assure depuis de nombreuses années la commercialisation du système dans le monde entier, l'attribution de licences d'exploitation, mais aussi le développement de nouveaux pictogrammes. Marques, produits et institutions de toutes sortes peuvent, par l'acquisition d'une licence, bénéficier de l'image positive renvoyée par les pictogrammes, de leur fonctionnalité et de leur caractère aisément reconnaissable. Pour chaque utilisation, ERCO propose une offre de licence sur mesure et le contrat d'exploitation correspondant. Le montant acquitté dépend du nombre de pictogrammes utilisés, de la durée d'exploitation et du tirage, voire du nombre de produits. ERCO accorde naturellement des tarifs privilégiés aux associations à but non lucratif, comme les clubs sportifs.

Nouvelle brochure et site Internet
Les pictogrammes sont désormais utilisés dans les domaines les plus divers. La nouvelle brochure d'ERCO qui leur est consacrée met bien en évidence la multiplicité de ces usages. En outre, un site Internet, www.aicher-pictograms.com, présente tous les symboles disponibles à ce jour dans le système d'Aicher, ainsi que des informations sur les licences.

(3615 caractères)

Images

Figure 1 / Download HiRes
Il passe pour être le "père de l'homme géométrique". En collaboration avec l'École d'Ulm, le designer Otl Aicher a développé son système de pictogrammes à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich en 1972.
Figure 2 / Download HiRes
Aujourd'hui ce système de pictogrammes est utilisé dans de nombreux domaines. Il sert par exemple à s'orienter dans les grands événements, les aéroports ou, comme ici, au Parc des expositions de Stuttgart.
Figure 3 / Download HiRes
Sur des articles pour fans ou des produits dérivés, les pictogrammes, très reconnaissables, attirent fortement l'attention.
Figure 4 / Download HiRes
La nouvelle brochure "Pictogrammes" d'ERCO donne un aperçu de la multiplicité des symboles et de leurs utilisations. L'entreprise de Lüdenscheid détient les droits d'auteur sur le système d'Aicher et le développe dans le même esprit que l'artiste.
global/functions-km.php : Wo und warum brauchen wir das? cn 06.12.2012