Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Light+Building 2012 - Opton ERCO : confort visuel et flexibilité pour un éclairage commercial d'un rapport coût-efficacité avantageux  [PKM_Objekt]

Télécharger cet article :

Des projecteurs et projecteurs Flood économiques à LED ou à lampes HIT

Lüdenscheid, avril 2012 - Les outils très économiques de la nouvelle gamme Opton offrent une qualité de lumière extrême pour le commerce. Parce qu'ils sont équipés d'optiques Spherolit interchangeables sans outils et qu'ils présentent une structure modulaire, ces projecteurs permettent d'envisager une multitude de répartitions de lumière et de puissances différentes, que ce soit dans leurs versions à LED ou à lampes à halogénures métalliques. Ils se prêtent ainsi partout où l'éclairage change souvent, par exemple dans les vitrines et les espaces de vente. Leur faible hauteur de montage qualifie en particulier les appareils Opton dans les espaces de faible hauteur sous plafond. Selon la source lumineuse, le boîtier optique en fonte d'aluminium des projecteurs Opton est plat ou conique.

Projecteurs Opton à LED
Les projecteurs à LED de la gamme Opton sont pourvus d'une optoélectronique développée et fabriquée en interne chez ERCO, reposant sur la LED. Combinés à la technique des lentilles Spherolit, ils donnent lieu à des solutions à la fois rentables et souples, sans compromettre la qualité de lumière. Grâce à leur structure modulaire qui permet de varier les répartitions et d'atteindre jusqu'à 2 160 lumens, les appareils Opton à LED couvrent de nouvelles applications, habituellement réservées aux lampes à halogénures métalliques. Le ballast à l'horizontale et le système optique plat réduisent l'encombrement des appareils. Grâce à cette propriété, les projecteurs Opton s'intègrent en toute discrétion à l'architecture, même dans les espaces de faible hauteur sous plafond.

Favorisant le confort visuel efficace, les projecteurs Opton LED se graduent de différentes façons. Les versions équipées de ballasts électroniques développés en interne chez ERCO possèdent un potentiomètre intégré pour ajuster avec précision le flux lumineux individuellement. Les projecteurs Opton intégrant un potentiomètre se règlent également avec des gradateurs externes en technique de commande fin de phase. Ils conviennent ainsi en particulier à l'optimisation énergétique d'installations d'éclairage existantes, souvent pourvues de cette technique de gradation très répandue. En parallèle, les projecteurs Opton LED existent aussi sous forme de Light Clients compatibles DALI. Il est alors possible d'opter pour des appareils Opton LED doublés de la technique novatrice varychrome RGBW. Equipés de collimateurs et de lentilles Spherolit, ces projecteurs diffusent un faisceau dénué d'ombres irisées. La commande DALI permet d'obtenir d'une part des tons blancs avec un très bon rendu de couleurs et une température de couleur variable, d'autre part toutes les couleurs de lumière souhaitées, des tons pastel aux teintes très saturées. Cette innovation repose sur l'ajout, aux couleurs primaires rouge, vert et bleu (RGB), de LED en blanc chaud (3 000 K).

Projecteurs Opton pour HIT
La gamme Opton comprend aussi des projecteurs, projecteurs Flood et projecteurs à faisceau mural pour lampes à halogénures métalliques. Equipés de réflecteurs Spherolit, ces appareils assurent eux aussi une qualité de lumière optimale, une efficacité élevée et une souplesse d'utilisation. Pour créer les conditions thermiques appropriées à un fonctionnement économique, le boîtier optique conique et le ballast parallélépipédique sont séparés. Il en résulte une hauteur réduite, un atout dans les pièces à plafond bas ou dans les vitrines. Ces appareils existent dans deux tailles, pour différentes puissances.

Outre les lampes HIT-CE 20 W, 35 W et 70 W, il est possible d'équiper les projecteurs Opton des nouvelles lampes à halogénures métalliques HIT-CE 50 W. Cette puissance supplémentaire ouvre la voie à des concepts lumière différenciés. Dans de nombreux cas, elle est aussi une solution de remplacement avantageuse à la version de 70 W, puisque moins gourmande en énergie.

(4823 caractères)

Figure 1 / Download HiRes
Opton LED
Une construction modulaire et l'exploitation intelligente des matériaux font des projecteurs Opton à LED des outils très économiques pour éclairer les commerces et leurs vitrines.
Figure 2 / Download HiRes
Opton HIT
Dans les projecteurs Opton HIT, la séparation du boîtier optique et du ballast assure des conditions thermiques optimales tout en autorisant un très faible encombrement.
Figure 3 / Download HiRes
Opton en pratique
Interchangeables sans outils, les lentilles issues de la technique Spherolit offrent une souplesse d'utilisation pour une mise en lumière flexible adaptée aux collections et aux vitrines.

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO