Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Éclairage de caractère d'une agence d'architecture située dans un bâtiment d'activités, classé monument historique

Éclairage de caractère d'une agence d'architecture située dans un bâtiment d'activités, classé monument historique  [PKM_Objekt]
Un architecte de Sydney emménage avec son équipe dans un bâtiment d'activités, classé monument historique. Les locaux réaménagés démontrent, de façon exemplaire, comment une conception lumière axée sur la perception débouche sur une solution lumière aussi agréable qu'efficace pour les bureaux.

Pour un architecte - à part son propre studio, conçu par lui-même - il ne peut pas y avoir d'espace de bureau plus adapté qu'un ancien loft industriel. Les créatifs sont attirés par la qualité atmosphérique de ces espaces souvent hauts de plafond, leur caractère rugueux et leur charme d'atelier. C'est également le cas de l'architecte Angelo Candalepas qui a emménagé l'an passé avec son équipe dans un bâtiment d'activités, classé monument historique, situé en plein cœur de Sydney.

La lumière au centre de l'aménagement de bureaux
L'un des défis majeurs de ce projet pour la conception lumière était la forte variation d'apport de lumière du jour selon les espaces, ce qui a nécessité un parfait équilibre entre lumière artificielle et lumière naturelle. L'ensemble de l'agence est donc équipé d'appareils d'éclairage modulables de 3 000 K pour une adaptation de l'éclairage artificiel à l'évolution de la lumière du jour. Le caractère très structuré de la partie de plafond a constitué un autre défi. Grâce à leur intégration très discrète, les rails lumière ERCO sont perçus ici au mieux comme un élément complémentaire.

Concept lumière différencié avec trois familles d'appareils d'éclairage
Inspiré par la philosophie de l'éclairage de Richard Kelly selon laquelle il convient de ne prévoir de l'éclairage que là où il est utile, le concept lumière différencié repose pour l'essentiel sur trois familles d'appareils d'éclairage. Tandis que des Downlights Starpoint de 8 watts avec la répartition de lumière wide flood dégagent une atmosphère conviviale dans le niveau inférieur plutôt sombre, des projecteurs des gammes d'appareils d'éclairage Parscan et Pantrac, avec différentes puissances et répartitions de lumière, ont été prévus dans l'espace d'accueil et les bureaux.
Au rez-de-chaussée essentiellement destiné à des rencontres, des projecteurs à faisceau mural Parscan d'une puissance de 24 watts définissent un éclairage ambiant qui répond à plusieurs objectifs : ils élargissent visuellement les pièces construites en longueur, mettent en scène la substance de l'ancien bâtiment et aug-mentent la visibilité des grands panneaux muraux. Des projecteurs Parscan de 24 W équipés de lentilles flood orientés vers les tables de réunions diffusent un éclairage d'accentuation.
Pour assurer un éclairage homogène et sans éblouissement des plans de travail, des projecteurs Parscan avec la répartition de lumière oval flood ont été prévus dans les espaces de bu-reaux destinés au travail sur écran - aux premier et second étages. Des projecteurs à faisceau mural Parscan - ici avec 12 watts - ont de nouveau été choisis pour l'éclairage ambiant ; ils ont été complétés par endroits, notamment en cas de grandes hauteurs sous plafond, par des appareils Pantrac de 24 watts pour l'éclairage du plafond.

La touche finale de la solution lumière
Avec son importante hauteur sous plafond et sa grande fenêtre, le bureau personnel d'Angelo Candalepas s'est avéré particulièrement délicat pour le concept d'éclairage. Tandis que sa table de travail se trouve juste à côté de la fenêtre, sa table à dessin en est éloignée. Deux appareils pour l'éclairage du plafond Pantrac de 24 W chacun assurent un éclairage ambiant, tandis qu'un projecteur Parscan orienté vers la table à dessin ajoute une lumière précise. En guise de détail final, le nouvel appareil d'éclairage des postes de travail Lucy d'ERCO déploie tous ses avantages fonctionnels : pivotant, orientable de façon individuelle et surtout modulable sans palier, au pourcent près.


Données du projet
Projet : Candalepas Associates, Sydney / Australie
Architecture : Candalepas Associates, Sydney / Australie
Photographie : Jackie Chan, Sydney / Australie

Produits : Lucy, Pantrac, Parscan, Starpoint
Crédits photographiques : © ERCO GmbH, www.erco.com, photographie : Jackie Chan
(5369 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO, la fabrique de lumière, a son siège en Allemagne, à Lüdenscheid. Spécialiste mondial de l'éclairage architectural, la société s'est imposée par son savoir-faire en matière de technologie LED. Cette entreprise familiale fondée en 1934 opère dans 55 pays à travers le monde, en s'appuyant sur son propre réseau d'entités commerciales et de partenaires. Depuis 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. ERCO développe, façonne et produit ainsi à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.

Images

Figure 1 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 2 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 3 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 4 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 5 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 6 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 7 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 8 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan
Figure 9 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Jackie Chan

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO