Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Lumière intense - ERCO ajoute des accents clairs sur le bunker d'énergie à Hambourg

Lumière intense - ERCO ajoute des accents clairs sur le bunker d'énergie à Hambourg  [PKM_Objekt]
Par sa façade de béton monumentale qui se dresse sur 42 mètres de haut, l'ancien bunker de défense anti-aérienne imprègne toute l'image de la ville de Hambourg-Wilhelmsburg. Cet héritage de la Seconde Guerre mondiale a fait l'objet d'une réhabilitation complète sous la houlette de l'IBA, organisme consacré aux expositions internationales d'architecture. Ainsi transformé en centrale d'énergie renouvelable, il fournit au quartier électricité et chaleur. Environ 800 logements profitent actuellement d'un mélange de photovoltaïque et d'énergie solaire, de biogaz et de biomasse ainsi que des déperditions thermiques de l'industrie. Le coeur de l'installation est un gigantesque réservoir d'eau, qui emmagasine la chaleur et la restitue en fonction des besoins. Aujourd'hui ouvert au public, le bunker invite les visiteurs, avec un café et des zones d'exposition, à découvrir son antre, de 32 mètres de haut, et à profiter d'une vue panoramique sur la ville.
Les solutions d'éclairage ERCO apportent à ces intérieurs bruts, caractérisés par l'immense réservoir d'eau servant d'accumulateur thermique, une impressionnante sensation de profondeur. Eclairée par une lumière en blanc neutre, la façade en béton s'exprime particulièrement dans l'obscurité. Grâce aux projecteurs Flood Grasshopper, garants d'un effet optimal vu de loin, la répartition subtile de la lumière, de bas en haut, ajoute une touche de sensibilité à ce mémorial d'un temps révolu. L'éclairage, au lieu de mettre en scène le bâtiment comme une oeuvre d'art, souligne son importance actuelle pour le quartier de Wilhelmsburg.

Projet : Bunker d'énergie, Hambourg-Wilhelmsburg
Maîtrise d'ouvrage : IBA Hamburg GmbH
Architecture : HHS Architekten, Kassel
Ouverture : 2013
Produits : Grasshopper, Powercast, Beamer
Photos : Frieder Blickle, Hambourg

(2139 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO la fabrique de lumière, dont le siège se trouve à Lüdenscheid en Allemagne, est un spécialiste mondial de l'éclairage architectural axé sur la technologie LED. Cette entreprise familiale, fondée en 1934, est présente dans une quarantaine de pays à partir d'un réseau regroupant plus de 60 filiales, succursales et agences. Pour 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. Sous le leitmotiv ' light digital », ERCO développe, façonne et produit à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.
Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.
global/functions-km.php : Wo und warum brauchen wir das? cn 06.12.2012