Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Ombres et lumières - l'éclairage LED dans les bâtiments sacrés

Ombres et lumières - l'éclairage LED dans les bâtiments sacrés  [PKM_Objekt]
A Harsefeld, près de Hambourg, l'église Sainte-Marie et Saint-Bartholomée trouve son origine au premier millénaire. Rénové pour la dernière fois dans les années 1960, l'intérieur de l'édifice néogothique devait être modernisé dans le cadre d'une mise à niveau énergétique et esthétique complète. Il a alors fallu relever un défi particulier : concevoir une nouvelle solution lumière qui soit adaptée à ce bâtiment sacré, classé monument historique notamment en raison de son imposante voûte d'arêtes. Cet éclairage devait se faire discret tout en préservant au maximum l'existant. Outre un bon confort visuel, il était impératif que cette solution instaure une atmosphère propice à la contemplation.
Le bureau de conception lumière en charge du projet, lucente, a ainsi mis au point un concept qui allie harmonieusement la substance historique de la construction à la technologie LED moderne. Des anneaux lumineux réalisés sur mesure bordent avec retenue les colonnes qui délimitent la nef principale, à huit mètres de haut. Conformément à la devise d'ERCO ' De la lumière plus que des appareils d'éclairage », les outils d'éclairage intégrés sont soustraits à la vue. Les appareils à LED, performants sur le plan énergétique, sont réglés de telle manière à éclairer l'intérieur vers le haut et vers le bas, en assurant un éclairage d'accentuation précis : les Downlights Quintessence LED garantissent un bon confort visuel ; les projecteurs Optec LED confèrent une aura spéciale à la voûte et dispensent de subtils accents lumineux sur différents éléments architecturaux, par exemple l'orgue, qui contribue au caractère des lieux. La commande de l'éclairage se fait à distance, grâce à une tablette et au protocole DALI. Il est ainsi possible d'adapter facilement la luminosité à diverses circonstances.

Projet : Réhabilitation de l'église Harsefeld
Maîtrise d'ouvrage : Paroisse de Harsefeld
Conception lumière : lucente Lichtplanung, Sittensen
Ouverture : Avril 2014
Produits : Quintessence LED, Optec LED
Photos : Frieder Blickle, Hambourg

(2569 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO la fabrique de lumière, dont le siège se trouve à Lüdenscheid en Allemagne, est un spécialiste mondial de l'éclairage architectural axé sur la technologie LED. Cette entreprise familiale, fondée en 1934, est présente dans une quarantaine de pays à partir d'un réseau regroupant plus de 60 filiales, succursales et agences. Pour 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. Sous le leitmotiv ' light digital », ERCO développe, façonne et produit à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.
Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.
global/functions-km.php : Wo und warum brauchen wir das? cn 06.12.2012