Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Structurer l'information avec la lumière ERCO : exposition ' Kein Bier ohne Alster ' au musée d'histoire de Hambourg

Structurer l'information avec la lumière ERCO : exposition ' Kein Bier ohne Alster ' au musée d'histoire de Hambourg  [PKM_Objekt]
Ancré dans la tradition, le musée de l'histoire de Hambourg a récemment célébré la culture du brassage en Allemagne du Nord avec une exposition temporaire. Les concepteurs de l'exposition ont réussi à mettre en scène de façon surprenante, captivante et claire les diverses pièces illustrant ce thème historico-culturel - avec un système de guidage composé de graphiques et d'une lumière d'accentuation précise ERCO.

A l'occasion des 500 ans de la loi allemande sur la pureté de fabrication de la bière, l'exposition temporaire ' Kein Bier ohne Alster » (pas de bière sans l'Alster) portait spécifiquement sur la tradition du brassage en Allemagne du Nord. Seulement 620 m2 ont permis de dérouler l'histoire de cette culture, de l'Egypte ancienne en passant par le Moyen Âge pour arriver à nos jours - avec quelque 400 pièces très variées.
Maîtriser cette diversité, dans le fond et la forme, sur un espace très restreint, tel était l'enjeu du concept de l'exposition. Pour structurer le contenu et bien orienter les visiteurs, l'agence hambourgeoise IIID brand communication a développé un système constitué de seulement deux éléments. D'une part, des lignes jaunes marquantes couraient sur le sol et sur les murs, entre les textes. D'autre part, ces ' chemins de la bière » menaient à 11 domaines thématiques, sans ordre chronologique, par exemple les tonneaux et les tonneliers, les bistrots et les buvettes, ou encore la brasserie de la Hanse. Le second élément important de structuration était un éclairage accentué créant de riches contrastes. Pour cette mise en lumière, une seule gamme a été utilisée : les projecteurs compacts Light Board d'ERCO. Aucun éclairage général, seules des accentuations précises et variées orientaient dans l'espace, sans produire de lumière parasite. La lumière guidait le visiteur et hiérarchisait les pièces exposées.

Six répartitions de la lumière pour structurer l'espace
Un jeu presque complet de lentilles Spherolit ERCO - Narrow spot, Spot, Flood, Oval flood et Wallwash - mettait en scène chaque objet ou ensemble d'objets. Les faisceaux étroits Narrow spot rehaussaient les dessins historiques sur les murs sombres, alors qu'un faisceau flood, par définition large, attirait parfaitement l'attention sur un ancien véhicule de livraison rouge vif. Ailleurs, une répartition Spot assurait l'éclairage homogène des textes d'exposition et des œuvres imposantes. Des projecteurs dotés d'une répartition de la lumière linéaire soulignaient efficacement les lignes jaunes, des tubes de bière abstraits, et encadraient sur les murs de l'entrée des citations grand format. Et pour que l'arrière-plan soit aussi mis en valeur, le mur du fond de l'espace profitait d'un éclairage Wallwash homogène.
Suivant les lois de la psychologie de la perception, l'espace avait été organisé par la lumière, les informations étaient hiérarchisées et structurées visuellement par différents niveaux d'éclairement. ' Le concept lumière axé sur la perception est un élément essentiel du concept de l'exposition », expliquait Oliver Thomas, l'un des deux fondateurs de l'agence IID brand communication. ' En mettant au point cette exposition, nous avons mesuré combien les projecteurs équipés de lentilles interchangeables sont pratiques. Ces outils, qui restent ajustables au moment du montage, permettent un agencement flexible de l'espace. »

Une lumière optimale pour des pièces raffinées
Malgré un éclairement plutôt faible dans l'ensemble, même les objets exigeant des conditions de préservation strictes, tels que la nature morte à l'huile exposée, bénéficiaient d'une mise en scène brillante et d'un excellent rendu des couleurs. Grâce à la lumière des outils d'éclairage ERCO, sans rayonnement ultraviolet ni infrarouge, il a été possible de minimiser tout dommage potentiel dû aux processus photochimiques et thermodynamiques, qui altèrent matières et couleurs. En vue d'un éclairage à la fois respectueux des œuvres et agréablement chaud, les concepteurs ont opté pour des projecteurs Light Board de 12 W et une lumière en blanc chaud. Les projecteurs mettant en valeur des graphiques très photosensibles, qui supportent au maximum 50 lx, bénéficient d'une puissance de consommation de seulement 4 W pour rehausser, par une accentuation, ces objets précieux, avec les niveaux minimum nécessaires.
Le vif intérêt du public pour cette exposition temporaire a prouvé que de petites institutions culturelles peuvent aussi attirer l'attention sur des thèmes d'exposition insolites, avec des moyens simples et des concepts modernes.


Données du projet
Projet : Exposition ' Kein Bier ohne Alster », Museum für Hamburgische Geschichte, Hambourg / Allemagne
Architecture : Fritz Schumacher, Hambourg / Allemagne
Concept d'exposition : IIID brand communication, Hambourg / Allemagne
Photographie : Sebastian Mayer, Berlin / Allemagne

Produits : Light Board
Crédits photo : © ERCO GmbH ; www.erco.com; photographie : Sebastian Mayer
(5986 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO, la fabrique de lumière, a son siège en Allemagne, à Lüdenscheid. Spécialiste mondial de l'éclairage architectural, la société s'est imposée par son savoir-faire en matière de technologie LED. Cette entreprise familiale fondée en 1934 opère dans 55 pays à travers le monde, en s'appuyant sur son propre réseau d'entités commerciales et de partenaires. Depuis 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. ERCO développe, façonne et produit ainsi à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.

Images

Figure 1 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 2 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 3 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 4 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 5 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 6 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 7 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 8 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Sebastian Mayer
Figure 9 / Download HiRes
 

La « ERCO Newsletter » – Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d’autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO