Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Pavillon UniCredit à Milan - éclairage intégré à une architecture magistrale

Pavillon UniCredit à Milan - éclairage intégré à une architecture magistrale  [PKM_Objekt]
Le célèbre architecte et designer italien Michele De Lucchi a conçu sous la forme d'une lanterne géante le nouveau pavillon polyvalent du groupe bancaire UniCredit en collaboration avec les concepteurs lumière de Gruppo C14 : le joyau architectural de bois et de verre semble illuminé de l'intérieur grâce aux appareils d'éclairage ERCO.

L'association entre des concepteurs lumière et des architectes permet de réaliser des bâtiments d'une qualité spatiale et urbaine exceptionnelle. Le pavillon de forme organique conçu par l'architecte Michele De Lucchi pour le compte de la banque UniCredit Bank, et façonné en étroite collaboration avec les experts lumière de l'agence milanaise Gruppo C14, est rapidement devenu à la fois un lieu d'attraction pour le public et un signal poétique du nouveau quartier prestigieux Porta Nuova de Milan. Des appareils d'éclairage LED ERCO professionnels éclairent les façades et les espaces intérieurs du pavillon polyvalent destinés à des réunions et des conférences de la banque, mais également les salles de concerts, de théâtre ou d'expositions ouvertes au public.

En contraste avec le langage architectural aussi froid que technique des tours en verre réfléchissant de la piazza Gae Aulenti, la tour de bureaux de la banque UniCredit Bank - la Torre UniCredit conçue par De Lucchi - se dresse fièrement avec ses 218 mètres au centre en tant qu'un élément architectural marquant de la nouvelle silhouette milanaise. Sa structure de forme organique en bois et en verre rappelle celle d'un galet ou d'une graine. La construction verticale en montants de bois et lamelles de mélèze horizontales enveloppe un noyau vitré, comprenant l'auditorium au rez-de-chaussée, la galerie au niveau intermédiaire et le lounge sous la toiture arrondie. La tour se distingue de l'architecture high tech environnante non seulement par sa forme organique et son matériau naturel, mais aussi par sa lumière blanc chaud (3 000 K) choisie pour l'ensemble de l'éclairage intérieur et extérieur du pavillon.

Pour transposer dans la réalité l'idée d'une ' lanterne » visible au loin, accessible et dégageant une lumière chaleureuse, le spécialiste en éclairage Alexander Bellman a élaboré d'astucieux détails constructifs avec son bureau d'études Gruppo C14, en association avec les concepteurs de l'agence Michele de Lucchi : des projecteurs Grasshopper ERCO, invisibles pour les visiteurs, ont notamment été installés dans des niches à l'intérieur de la structure verticale porteuse en bois et à l'extérieur devant la façade vitrée. ' Ces projecteurs de haute performance et sans maintenance, dotés d'une répartition de lumière adaptée avec précision, ont été intégrés dans l'enveloppe du bâtiment entre la structure en bois et le vitrage, à l'intérieur de la structure horizontale en poutres de bois », explique le concepteur lumière Alexander Bellman. ' Ils apportent ainsi un éclairage ascendant et accentué de la façade avec des cônes lumineux qui se chevauchent en donnant l'impression que la construction est éclairée de l'intérieur. »

Des appareils d'éclairage innovants et performants LED ERCO ont également été retenus pour les espaces intérieurs. Des encastrés Light Board en blanc chaud (48 W) installés sur les poutres latérales éclairent par de larges cônes lumineux la sous-face voûtée du plafond du pavillon. En retrait par rapport à la façade vitrée, les plaques murales entourant le cœur du pavillon à tous les niveaux ont été éclairées de façon homogène avec des encastrés à faisceau mural à lentille Compact intégrés au plafond, blanc chaud (24 W et 32 W), ce qui permet de voir - même de nuit - l'intérieur de ce petit bâtiment très riche architecturalement. L'exposition inaugurale dans le nouveau pavillon présentait soixante-dix œuvres d'art de l'UniCredit Art Collection. Les appareils d'éclairage ERCO offrant un exceptionnel rendu des couleurs sont des précurseurs en matière d'éclairage muséal. Avec leurs optiques interchangeables, les projecteurs Optec permettent des accents lumineux contrastés, l'éclairage d'accentuation d'objets exposés, l'éclairage homogène des murs ou encore des éclairages à contours nets pour des effets-lumière spectaculaires. Par les contours lumineux précis qu'ils appliquent sur les objets exposés, les projecteurs à contours Pollux assurent une mise en scène magique de l'art.


Données du projet
Projet : Pavillon UniCredit, Milan / Italie
Architecture : aMDL Architetto Michele De Lucchi Srl, Milan / Italie
Conception lumière : Gruppo C14, Alexander Bellman, Milan / Italie
Photographie : Dirk Vogel, Dortmund / Allemagne

Produits : Compact, Grasshopper, Light Board, Optec, Pollux
Crédits photographiques : © ERCO GmbH, www.erco.com, photographie : Dirk Vogel
(5792 caractères)
A propos d'ERCO
ERCO, la fabrique de lumière, a son siège en Allemagne, à Lüdenscheid. Spécialiste mondial de l'éclairage architectural, la société s'est imposée par son savoir-faire en matière de technologie LED. Cette entreprise familiale fondée en 1934 opère dans 55 pays à travers le monde, en s'appuyant sur son propre réseau d'entités commerciales et de partenaires. Depuis 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. ERCO développe, façonne et produit ainsi à Lüdenscheid des appareils d'éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d'éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d'éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l'architecture - et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Pour de plus amples informations ou illustrations, merci de consulter notre page Internet www.erco.com/presse. Nous tenons aussi à votre disposition la documentation nécessaire sur nos projets du monde entier, pour tous vos articles ou supports médias.

Images

Figure 1 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 2 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 3 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 4 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 5 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 6 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 7 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 8 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
Figure 9 / Download HiRes
© ERCO GmbH, www.erco.com, photography: Dirk Vogel
global/functions-km.php : Wo und warum brauchen wir das? cn 06.12.2012