Sommaire des communiqués de presse
Light + Building 2008: 'tune the light' - confort visuel efficace et lumière scénographique

ERCO présente au salon Light+Building 2008 ses nouveaux outils d'éclairage architectural destinés aux espaces intérieurs et extérieurs

Lüdenscheid, le 6 avril 2008 - La performance énergétique est un thème central de l'édition de cette année de Light+Building, le salon professionnel international de l'architecture et de la technologie qui se tiendra à Francfort du 6 au 11 avril prochains. Sur le stand A11, hall 3.0, ERCO présentera ses dernières innovations sous la devise "tune the light". On y trouvera de nouvelles technologies, six nouvelles gammes d'outils d'éclairage intérieur et extérieur, un grand nombre d'extensions de gamme intéressantes et des nouveaux modèles complètent également des séries existantes. Cette année, une attention particulière est portée aux évolutions qui optimisent la rentabilité et la qualité d'éclairage des appareils tout en garantissant un meilleur confort visuel grâce à une efficacité accrue des appareils, de la technique d'éclairage et des ballasts. S'exprimant au nom de la direction d'ERCO, Tim H. Maack résume: 'Grâce aux nouvelles technologies, nous associons efficacité, préservation des ressources et confort visuel - ce qui semblait peu réalisable auparavant».

Cette alliance optimale d'efficacité et de confort visuel se retrouve notamment dans les nouveaux réflecteurs Spherolit ERCO. Parce qu'il est possible de choisir la forme des sphérolites, une multitude de faisceaux est envisageable: de très étroit (Narrow spot) à très large (Wide flood). Une répartition asymétrique de la lumière est également possible, notamment grâce au réflecteur Wallwash, à faisceau mural. Les différents réflecteurs se remplacent sans outils en quelques gestes simples. Tous ont en commun une qualité de lumière exceptionnelle: les faisceaux produits sont particulièrement homogènes, ils sont exempts de stries et leurs contours sont propres tout en se dessinant délicatement.

Les outils pour des mises en lumière spectaculaires
Les projecteurs ERCO des nouvelles gammes Emanon et Cantax, comme les projecteurs encastrés Compar et Compact HIT, qui seront présentés au salon Light+Building, sont d'ores et déjà tous équipés de réflecteurs Spherolit. Le design de la série Emanon, signé Yves Béhar (fuseproject), regroupe la technique d'éclairage et le volume du ballast en une forme fluide. Cette gamme se distingue également par son projecteur à gobos équipé d'un Goborotator à commande DALI - le premier du genre dans le monde. L'emploi de gobos, lentilles ou filtres de couleurs rotatifs indépendants les uns des autres donne lieu à des projections fascinantes. La gamme de projecteurs Cantax convainc par le design minimaliste de Naoto Fukasawa, distingué par le label 'Design Plus» au salon de Francfort. Ce design repose sur deux formes géométriques fondamentales: le cube et le cylindre. Le projecteur encastré Compar permet, avec sa diversité encore inégalée de sept répartitions différentes de la lumière, de s'acquitter efficacement de tâches complexes. Pour un éclairage général aussi rentable que brillant, ERCO présente également la série des Downlights Compact HIT exclusivement équipés de lampes à halogénures métalliques et de réflecteurs Spherolit.

Confort visuel à l'extérieur
Les exigences élevées d‘ERCO en termes d'efficacité et de qualité de lumière ont donné naissance à de nouveaux outils d'éclairage extérieur. La nouvelle gamme Kubus incarne ainsi pleinement la devise d‘ERCO 'De la lumière plus que des appareils d‘éclairage». Elle rassemble des appareils pour l'éclairage du sol et des façades, en forme de discrets parallélépipèdes rectangles ultracompacts et dotés d'une technique d'éclairage très intégrée. Equipés de lampes à halogénures métalliques ou de LED, ils assurent un confort visuel élevé pour faciliter l'orientation des usagers à l'extérieur. Loin de n'être que des instruments performants destinés à un éclairage non éblouissant des surfaces et des allées, les appareils sur pied de la nouvelle série Midipoll délimitent les espaces grâce à leur profil tubulaire et cruciforme légèrement illuminé.

Un éclairage mural qui jaillit aussi du sol
Les encastrés de sol éprouvés du programme Tesis à protection IP68 pour les espaces extérieurs se sont vu adjoindre divers modèles à sortie de lumière carrée ainsi que de nouveaux projecteurs muraux, de sorte que les concepteurs lumière puissent s'adapter aux situations architecturales les plus diverses. Par ailleurs, ERCO a entièrement repensé son programme d'encastrés de sol Nadir à protection IP67 pour les espaces intérieurs. Celui-ci inclut désormais des formes rondes et carrées avec une surface uniquement en verre et il intègre des caractéristiques et des lampes des plus variées, allant des projecteurs muraux à lumière rasante aux encastrés orientables, en passant par les appareils d'éclairage à rayonnement diffus dotés de la technique varychrome LED. Les nouveaux boîtiers d'encastrement extra plats autorisent un montage sous chape sans ponts phoniques permettant un réglage a posteriori de la hauteur de l'appareil d'éclairage.

Des systèmes d'éclairage intelligents grâce à DALI
Afin d'utiliser les fonctions novatrices des appareils d‘éclairage, dont le mélange des couleurs et le Goborotator, ERCO mise pleinement sur le protocole DALI et développe plus encore son système de gestion de la lumière, le Light System DALI. Le logiciel intégré Light Studio présente de nouveaux outils et des possibilités de connexion supplémentaires, via des capteurs, viennent s'ajouter. L'éventail des appareils compatibles DALI, les Light Clients, a également été étendu - notamment au moyen des projecteurs DALI commutables dotés de lampes à halogénures métalliques. Les systèmes d'éclairage d‘ERCO donnent ainsi aux architectes, aux ingénieurs, aux concepteurs lumière et aux paysagistes une marge de manoeuvre accrue pour concrétiser leurs idées au sein de concepts à la fois spectaculaires et économiques.

(7369 caractères)



A propos d’ERCO
La société ERCO Leuchten GmbH est un leader de l'industrie de l'éclairage. Fondée en 1934 à Lüdenscheid, cette entreprise familiale allemande est représentée dans le monde entier par plus de 60 filiales, succursales et agences. En collaboration avec des designers, des bureaux d'études et des architectes de renommée internationale, ERCO met au point des outils logiciels et matériels pour tous les domaines de l'éclairage architectural : des appareils et des systèmes d'éclairage intérieur et extérieur, mais aussi des solutions matérielles et logicielles de programmation de la lumière pour des applications scéniques. Conformément à la philosophie de l'entreprise "De la lumière, plus que des appareils d'éclairage", il ne s’agit pas là d’objets pour meubler l'espace, mais bien d’instruments dédiés aux études d'éclairage. ERCO éclaire des bâtiments d’envergure, dont le Reichstag à Berlin, le Louvre à Paris ou le musée Guggenheim à Bilbao. Fort de ca. 1100 salariés à travers le globe, ERCO a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 163 millions d'euros.


Contact presse:
ERCO Leuchten GmbH
Martin Krautter
Public Relations

Brockhauser Weg 80-82
58507 Lüdenscheid
Germany

Tel.: +49 2351 551 345
Fax: +49 2351 551 340

m.krautter@erco.com
http://www.erco.com
Au salon Light+Building 2008, ERCO présente sous la devise “tune the light“ ses dernières innovations en matière d’éclairage intérieur et extérieur.<br><br> Figure 1
1202 x 1800
439.19 kb

Au salon Light+Building 2008, ERCO présente sous la devise “tune the light“ ses dernières innovations en matière d’éclairage intérieur et extérieur.


Les Downlights Compact HIT allient un éclairage performant, un volume compact et un confort visuel à une rentabilité élevée - des outils idéals pour l’éclairage brillant des espaces dédiés au commerce de détail et à l’administration. Les intensités lumineuses élevées produites par les réflecteurs Spherolit Wide flood sont exclusivement assurées par des lampes à halogénures métalliques, performantes sur le plan énergétique, avec une puissance installée de 20 à 70 watts. Figure 2
1699 x 1800
86.75 kb

Les Downlights Compact HIT allient un éclairage performant, un volume compact et un confort visuel à une rentabilité élevée - des outils idéals pour l’éclairage brillant des espaces dédiés au commerce de détail et à l’administration. Les intensités lumineuses élevées produites par les réflecteurs Spherolit Wide flood sont exclusivement assurées par des lampes à halogénures métalliques, performantes sur le plan énergétique, avec une puissance installée de 20 à 70 watts.

Les projecteurs encastrés Compar ont été spécialement conçus pour satisfaire aux multiples besoins de l’éclairage commercial. Equipés d’un réflecteur Spherolit, d’une lentille Display ou d’un réflecteur Spherolit Wallwash, ils répartissent la lumière de sept façons différentes. Du jamais vu ! Figure 3
1699 x 1800
101.70 kb

Les projecteurs encastrés Compar ont été spécialement conçus pour satisfaire aux multiples besoins de l’éclairage commercial. Equipés d’un réflecteur Spherolit, d’une lentille Display ou d’un réflecteur Spherolit Wallwash, ils répartissent la lumière de sept façons différentes. Du jamais vu !

L'élégante finition de l'encastrement et leur sortie de lumière carrée ou circulaire qualifient les encastrés de sol Nadir pour une esthétique appropriée - également dans les sols en matériaux nobles. Figure 4
1699 x 1800
75.26 kb

L'élégante finition de l'encastrement et leur sortie de lumière carrée ou circulaire qualifient les encastrés de sol Nadir pour une esthétique appropriée - également dans les sols en matériaux nobles.

Communiqués de presse 22.02.2008
Télécharger cet article
*.rft Fichier

Marquer cette page
retour