Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Fabrique de lumière

Approche

Confort visuel efficace
Même si l'éclairage a besoin d'énergie, fabricants, concepteurs, ingénieurs et utilisateurs doivent toutefois faire preuve de responsabilité et modérer l’utilisation des ressources en quantité limitée. En intégrant à tous ses produits la technologie LED ultra-performante, ERCO agit en toute conscience pour faire face à cet enjeu. Pour ERCO, le confort visuel efficace (CVE) consiste à améliorer constamment tant la performance énergétique que la qualité de la lumière, par des concepts techniques permettant des solutions durables. La stratégie CVE repose sur une conception lumière axée sur les besoins des utilisateurs et sur la perception humaine, en maîtrisant l'éblouissement et en minimisant la consommation d'énergie. Nous avons ainsi défini cinq critères qui caractérisent ce confort visuel efficace chez ERCO.

Des études d'éclairage qualitatives
ERCO place l’être humain au cœur de sa démarche. Aussi une conception lumière attentive, axée sur la perception, forme-t-elle la base de notre développement produits. Les systèmes optiques d'ERCO aident les concepteurs à créer des hiérarchies de perception, par la lumière, et à diriger cette lumière là où elle répond à des besoins visuels précis. La conception lumière qualitative s'appuie sur un éclairage vertical et un éclairage d'accentuation, ainsi qu'une excellente maîtrise de

l'éblouissement. En maîtrisant l'éblouissement, les concepteurs veillent à ce que l'œil, grâce à des luminances constantes, n'ait pas à s'adapter perpétuellement à différents niveaux d'éclairement. Le concepteur peut ainsi privilégier d’emblée des éclairements plus faibles et créer des contrastes subtils, favorisant de fait les économies d’énergie.

Un éclairage vertical
En raison de l'orientation du regard humain, les surfaces verticales contribuent jusqu'à 80 % à la perception des espaces et influent ainsi sur la sensation de luminosité, bien plus que la lumière projetée sur les surfaces horizontales. C’est pourquoi l’éclairage vertical constitue un élément essentiel des concepts bien pensés et économiques. ERCO propose une large gamme d’outils d’éclairage adaptés. Nos appareils et projecteurs à faisceau mural créent une sensation d'espace et, en réduisant les contrastes, garantissent une lumière exceptionnelle pour les espaces de travail, avec une consommation énergétique minime. Une fois de plus, la technologie LED fait la différence : la lumière devient d'une précision et d'une homogénéité extrêmes pour une rentabilité maximum en termes de consommation d'énergie et de maintenance. En conséquence, la possibilité d’augmenter les entraxes entre les appareils à faisceau mural d'ERCO rend l’éclairage vertical encore plus rentable.

Eclairage vertical

L'éclairage mural agrandit l'espace et accroît la sensation de luminosité. Un concept différencié qui recourt à l'éclairage vertical augmente la rentabilité et la qualité de la lumière. Combiné à l'éclairage d'accentuation, cet éclairage vertical réduit les contrastes et prévient la fatigue oculaire. Il est essentiel à la qualité d'un concept, mais aussi à sa rentabilité, dans la mesure où les surfaces verticales influent à 80 % sur la perception.

Une technologie efficace

ERCO met au point des systèmes optiques adaptés à la technologie LED qui résolvent efficacement différents problèmes d'éclairage, en garantissant un confort visuel élevé. Si l'on y ajoute par exemple la technologie Spherolit brevetée, on obtient une lumière orientée avec précision et tout un éventail de répartitions. ERCO utilise les meilleures LED haute puissance disponibles sur le marché et les classe par emplacement de couleur, maintien du flux lumineux et tension directe afin de répondre à des exigences extrêmes. Renforcées par une excellente dissipation de la chaleur, ces LED sont garanties d'une très grande longévité.

Gestion intelligente de la lumière

Plus qu'un prérequis à des concepts scénographiques, un éclairage programmable offre un fort potentiel d'économie d'énergie. Grâce à son excellent comportement à la gradation, la lumière LED ERCO se prête idéalement à des systèmes de commande de l'éclairage. Les drivers développés en interne permettent en outre une gradation continue jusqu'à 1 % du flux lumineux.

Une technique d’éclairage performante
Des systèmes optiques précis et performants réduisent le besoin énergétique des appareils d’éclairage. Quelle que soit l'application, une palette d’outils répartit la lumière de façon optimale – du projecteur à faisceau mural à rayonnement asymétrique aux différentes répartitions de la lumière. Seules étant éclairées les surfaces nécessaires à la perception de l'espace, l'éclairage d'ERCO est particulièrement efficace. Comparée à une orientation traditionnelle, par réflexion, la lumière projetée par les LED et les lentilles Spherolit haute performance présente en outre des avantages fondamentaux en termes d’efficacité.

Une gestion intelligente de la lumière
ERCO propose des appareils d'éclairage répondant à différents modes de gestion de l'éclairage comme le protocole DALI ou la gradation par commande de fin de phase. D’où un éclairage scénique facile et économique. Des détecteurs de présence, des interrupteurs crépusculaires ou des capteurs analogiques de lumière du jour sont alors fréquemment utilisés pour déclencher les scènes d’éclairage selon la situation ou la luminosité extérieure. Grâce à leurs drivers développés en interne, les outils d'éclairage ERCO se comportent de façon optimale à la gradation, conviennent idéalement à l'utilisation de la vidéo et se prêtent à une gradation continue jusqu'à 1 % du flux lumineux.

Une technologie LED efficace
Son succès et son rôle avant-gardiste dans l'éclairage architectural à LED doivent tout à la décision d'ERCO de se forger une expertise en optoélectronique. Parce que nous développons tout en interne – des platines LED et des composants électroniques aux systèmes de dissipation de la chaleur –, nous gardons la main sur les propriétés de nos produits, à tout moment. Chaque outil d'éclairage ERCO doit son efficacité à plusieurs éléments fondamentaux : la spécification précise des LED haute puissance, basée sur des critères comme le rendu et la constance des couleurs, le flux lumineux et la stabilité thermique, garantit une qualité exceptionnelle au regard de la puissance lumineuse et de la longévité. Le fait qu'ERCO, en passant à la technologie LED, voit la lampe et le système optique comme une unité intégrale offre à la conception lumière une base solide.

Conception lumière
La lumière est essentielle. La lumière est poétique. La lumière met l'ambiance – et oriente. Depuis toujours, l’être humain se sert de l’éclairage pour se sentir bien où il est. ERCO assimile la lumière à la quatrième dimension de l'architecture. Nous lui attribuons une fonction conceptuelle à part entière, puisqu'elle façonne espaces et objets en variant ses éclairements et influe considérablement sur l'aspect nocturne d'un ouvrage architectural. L’offre ERCO s’appuie entièrement sur la technologie LED, et c’est là une conséquence logique de notre volonté de proposer la lumière parfaite. Par sa flexibilité et sa précision, la lumière des LED ouvre en effet des perspectives plus nombreuses encore, pour modeler l’architecture en exauçant tous les souhaits. Nous mettons au point nos outils d’éclairage en concertation avec des architectes, des concepteurs lumière et des concepteurs en électricité. Ce dialogue intense avec les professionnels du secteur donne à ERCO une idée précise, réaliste et tout à la fois visionnaire des besoins des concepteurs. La pensée créative nous inspire, et nous souhaitons transmettre cette source d’inspiration. C'est pourquoi ERCO se pose en conseiller lumière, intervenant en arrière-plan pour aider les concepteurs à concrétiser leurs concepts suivant une approche centrée sur leurs objectifs.

Des études d'éclairage qualitatives
Les outils ERCO offrent la marge d'action indispensable à la réalisation de projets architecturaux complexes. Notre développement produits repose sur une approche de l'éclairage axée sur la perception. Suivant une approche qualitative, l'architecte et concepteur lumière américain Richard Kelly (1910-1977) a décomposé la lumière en trois catégories : la lumière pour voir (en anglais « ambient luminescence »), pour mettre en valeur (focal glow) et pour décorer (play of brillants). Avec cette grammaire de la lumière, l'architecture s'éclaire en fonction des besoins des usagers, que ce soit dans les open spaces, les boutiques ou encore les bibliothèques. L'expérience montre que les concepts d'éclairage semblent d'autant plus réussis lorsqu'ils combinent ces trois composantes – éclairage général, accentuation et lumière décorative – de façon équilibrée. La grammaire de la lumière constitue une base éprouvée pour analyser les concepts d'éclairage, les structurer et sélectionner les outils appropriés. L'offre parfaitement coordonnée qu'est le programme ERCO, avec différentes répartitions, tailles et puissances, ainsi qu'une lumière en blanc chaud ou neutre, constitue une palette idéale pour réaliser des concepts différenciés, adaptés aux besoins des usagers.

Pour plus d’informations.

Lumière pour voir

Soit le simple éclairage général. Ce type d'éclairage, réalisé à l'aide de Downlights ou par un éclairage vertical homogène, oriente et sécurise les usagers.

Lumière pour mettre en valeur

Soit l'éclairage d'accentuation qui rehausse les objets, les surfaces et les zones d'une pièce et hiérarchise la perception. Que ce soit pour mettre en scène l'art ou la mode, les façades ou les monuments, il constitue un moyen essentiel d'attirer l'attention de l'observateur.

Lumière pour décorer

Soit l'éclairage ornemental qui fait de la lumière un objet d'émerveillement et une fin en soi esthétique. En font partie : les effets de lumière colorée, les luminaires décoratifs, les installations artistiques lumineuses.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.