myERCO

myERCO

Avec votre compte myERCO gratuit vous pouvez mémoriser des articles, créer des listes produits pour vos projets et demander des offres. De plus, vous avez un accès permanent à tous les médias ERCO dans l'espace de téléchargement.

S'identifier

Vous avez ajouté des articles à votre liste de favoris

Environnement technique

Environnement technique

Norme internationale 220V-240V/50Hz-60Hz
Standard USA/Canada 120 V/60 Hz, 277 V/60 Hz
  • 中文

Nous vous présentons nos contenus en langue française. Les données sur les produits correspondent à un environnement technique de 220V-240V/50Hz-60Hz.

L’interprétation de l’art par la lumière , ,

L’interprétation de l’art par la lumière : l’éclairage dans les musées entre objectivité et hyperréalisme

La lumière rend l’art visible dans les musées. Mais la lumière est également un outil d’interprétation. Les conservateurs, architectes et artistes ont, dans ce contexte, une vision personnelle de la façon dont l’art doit être mis en valeur de manière appropriée par la lumière. Cet article sur l'esthétique de l'image et de l'exposition présente six catégories de mise en scène : de la réception a priori objective de l'art jusqu'à la présentation dynamique de trésors artistiques, en passant par l'hyperréalisme:

Tout éclairage muséal s'appuie sur une conception spécifique de l'art. Même les salles d'exposition résolument neutres qui se limitent à une lumière naturelle diffuse et à des parois éclairées de façon homogène témoignent d'une approche curatoriale. Il en est de même pour l'éclairage d'accentuation fréquemment utilisé qui présente l'art comme une collection d'œuvres autonomes. Le choix en faveur d'une interprétation par l'éclairage découle souvent d'un long processus de conciliation entre les intérêts les plus contradictoires. L'architecte aimerait que sa réalisation soit mise en valeur, le commissaire d'exposition souhaiterait communiquer sur le contenu de l'ensemble de la collection, le collectionneur – en tant que prêteur – faire partager une certaine esthétique, tandis que l'artiste s'attend à une présentation adaptée à ses œuvres. L'intérêt pour la culture des différentes générations de visiteurs peut enfin être stimulé, ou atténué, par une mise en scène expressive.

L'éclairage constitue pour les commissaires d'exposition un médium essentiel pour définir l'atmosphère de rencontre avec les œuvres, créer une dramaturgie de la réception et contribuer au succès d'une exposition. La question des critères définissant un concept lumière approprié se pose rapidement à tous les acteurs : Quelle est l'ambiance lumineuse inhérente à chaque œuvre ? Ou bien la lumière lors de la réalisation de l'œuvre ? Qu'est-ce qui convient le mieux à l'art élaboré à la lueur des chandelles et qui doit aujourd'hui attirer le regard ?

Doit-on privilégier chaque œuvre individuellement ou le thème général de l'exposition ? Comment enfin intensifier par l'éclairage l'interaction avec l'art ? Quand l'éclairage semble-t-il authentique et quand oriente-t-il la signification de la pièce d'exposition ?

Le Livre blanc suivant aborde ces questions d’éclairage. Pour ce faire, il se fonde sur l’esthétique de l’image ou de l’exposition et présente un concept lumière. Une classification des solutions d’éclairage en six catégories, allant de la réception objective de l’art jusqu'à la présentation dynamique de trésors artistiques, en passant par l’hyperréalisme, montre la diversité de la conception et simplifie en même temps le processus d’orientation dans la phase de conception. Ce modèle en six catégories présente une piste de réflexion pour illustrer les effets différents que l’éclairage peut avoir sur la réception de l’art et l'importance de la différenciation pour transmettre de manière appropriée la culture.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Résumé

Liste de vérifications

L'apparition de nouvelles formes artistiques et d'autres approches esthétiques se reflète dans la réception de l'art, mais également dans les évolutions des concepts d'exposition. Les types de mise en scène de l'art par l'éclairage sont nombreux : depuis une atmosphère froide et discrète favorisant une réception objective jusqu'à l'hyperréalisme, ou des présentations dynamiques pour célébrer sous forme d'expérience la rencontre avec des biens culturels. Les critères de sélection appliqués à un concept d'éclairage peuvent être classés en trois catégories : 1. Contenus propres à l'image, 2. Aspects formels du médium iconographique 3. Environnement spatial et temporel dans lequel l'œuvre d'art a été réalisée. Le commissaire d'exposition peut se servir de l'analyse de la luminosité, du contraste et de l'ambiance lumineuse d'un contenu iconographique pour fournir un éclairage comparable de la salle et de la pièce d'exposition – par exemple un éclairage d'accentuation contrasté pour le chiaroscuro expressif. La prise en compte des dimensions et du cadre permet également de concevoir un éclairage correspondant à la posture esthétique, par exemple un éclairage à faisceau mural très large pour de grandes peintures minimalistes, ou bien un éclairage d'accentuation à faisceau étroit pour des petits portraits dans les encadrements historiques remarquables. La température de couleur et le type d'éclairage peuvent également découler de l'époque et de l'environnement – qu'il s'agisse de la lumière du jour dans la nature ou de la lueur d'une chandelle dans l'atelier. Afin de garantir une impression authentique, il convient enfin de se demander – dans le cas de mises en scène par l'éclairage – si l'artiste a perçu la peinture dans les mêmes conditions lors de sa réalisation, ou bien si le concept d'éclairage en question ne risque pas de déformer le message iconographique et la solution lumière de perturber la réception de l'art.

Pour plus de contenu sur les évolutions historiques de l’architecture et de la conception d’exposition, pour plus de détails sur la conception lumière et connaître les références bibliographiques, cliquez ici.

  • D'éventuelles corrections en cours de montage pourraient être évitées par une concertation entre le commissaire d'exposition et les artistes lors de la phase préparatoire.
  • Des critères comme la luminosité et les dimensions de la pièce d'exposition, le type de cadre, le contenu iconographique, ainsi que les conditions d'éclairage lors de la réalisation de la peinture permettent de mieux évaluer si une solution lumière est naturelle ou, au contraire, si elle nuit à la réception.
  • Des solutions lumière multiples supposent une infrastructure flexible comme des rails lumière munis de projecteurs.
  • Des répartitions d'éclairage interchangeables autorisent des modifications rapides du concept d'éclairage pour passer par exemple d'un éclairage à faisceau mural neutre à un éclairage d'accentuation théâtral.
  • Une proportion d'au moins 1:5 entre l'environnement et la pièce d'exposition doit être respectée si l'on souhaite établir un contraste de luminosité perceptible par l'œil.
  • Le recours à des projecteurs modulables est indispensable pour une dramaturgie basée sur des contrastes différenciés entre pièce d'exposition et salle.
  • Des projecteurs contours conviennent à des mises en scène magiques dans lesquelles les cônes lumineux délimitent avec précision les bords de l'image.

Concept d'exposition Art et espace Lumière
1. Transmission objective de l’art
  • Présentation objective et réaliste de l'art
  • Atmosphère calme avec égalité d'effet entre art et espace
  • Lumière : répartition de luminosité homogène, modelage limité, absence de brillance
  • Lumière du jour : lumière diffuse par les fenêtres ou le plafond
  • Éclairage : éclairage à faisceau mural en faveur d'une répartition de luminosité homogène
2. Présentation subtile des œuvres d'art et des idées directrices
  • Mise en scène discrète des pièces d'exposition
  • Ambiance calme où l'art domine légèrement l'espace
  • Lumière : faible contraste de luminosité, modelage léger et effets de brillance
  • Lumière du jour : lumière diffuse complétée par un éclairage d'accentuation discret
  • Éclairage : association entre éclairage à faisceau mural et éclairage d'accentuation. Contrastes subtils de luminosité.
3. Mise en scène expressive de pièces d'exposition
  • Les œuvres d'art passent à l'avant-plan
  • Mise en scène émotionnelle des pièces d'exposition
  • Lumière : contrastes intenses de luminosité, modelage puissant et brillance
  • Éclairage : éclairage d'accentuation adapté aux dimensions et à la forme des images. Un angle d'incidence abrupt crée des ombres marquantes au niveau des sculptures.
4. Éclairage magique d'œuvres d'art
  • Seules les surfaces peintes sont perceptibles
  • Mise en valeur de l'art et disparition visuelle de l'espace
  • Lumière : luminosité homogène exclusivement sur la surface peinte, absence de lumière dans la pièce
  • Éclairage : projecteurs contours avec cônes lumineux aux bords nets
5. Interprétation hyperréaliste d'œuvres d'art
  • Les œuvres d'art passent au premier plan avec des détails renforcés
  • Mise en valeur des propriétés iconographiques pour une augmentation de la réalité
  • Lumière : renforcement de la luminosité et des couleurs
  • Éclairage : projecteurs contours modulables pour l'éclairage différencié de zones picturales, projecteurs avec gestion chromatique multicanale pour l'adaptation du spectre (métamétrie)
6. Présentation dynamique d'expositions
  • Présentation vivante de l'art
  • L'observation pure de l'art est complétée par une dimension divertissante
  • Lumière : luminosité dynamique, température de couleur et spectre
  • Éclairage : commande d'éclairage temporelle, capteurs ou applis

Comment pouvons-nous vous aider ?

Choisissez un service :

Vos coordonnées :

gratuitement et sans engagement

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO.

Voici qui pourrait aussi vous intéresser

Produits

Projets

Téléchargements

Conception de lumière

Sur ERCO

Contact

Inspiration