Hall multiséculaire

Les architectes Petzinka Pink, Düsseldorf, ont réveillé de sa léthargie l'un des monuments les plus imposants de la vallée de la Ruhr, pour le festival culturel 'Ruhr-Triennale'.

Avec des interventions minimales dans la substance du monument classé, une exploitation intelligente de l'infrastructure en place, pour servir de base à la technique de la scène, et une annexe futuriste comme entrée et foyer, ils ont offert au directeur du festival, Gerhard Mortier (en bas à gauche avec Dr Michael Vesper, ministre de la culture en RNW) un lieu de spectacle exceptionnel et provocant.

Avec des rideaux réversibles, la surface totale d'environ presque 10.000 m² peut être divisée en trois halls de tailles différentes. Même les grues et les ponts roulants en place font partie de l'aspect central du concept général de la scène. L'offre des présentations dans le cadre des Ruhr-Triennale 2003 va de concerts et du théâtre musical jusqu'aux comédies et aux ballets.

Dynamique, un toit en porte-à-faux avec des lamelles métalliques s'élance au-dessus de la façade en verre du nouveau foyer. Il forme avec sa transition ininterrompue entre l'intérieur illuminé et l'extérieur, un signe nocturne visible. Les projecteurs Beamer montés dans le toit signalent les entrées par un accent lumineux.

Les traces qu'ont laissées le temps sur la construction en acier du hall, ont été laissées consciemment apparentes. Les projecteurs Beamer accentuent les piliers avec une lumière qui les effleure.

Dans l'architecture industrielle brute, l'utilisation des appareils d'éclairage extérieur étanches à la poussière et ne nécessitant que peu d'entretien, avec protection IP 65, semble adaptée.

Dans le foyer : la lumière zénithale, orientée des projecteurs Stella crée une atmosphère théâtrale, qui prépare le public aux représentations.

Jahrhunderthalle Bochum
Gahlensche Str./ Ecke Alleestr.
44793 Bochum

www.ruhrtriennale.de

Architectes :
Petzinka, Pink und Partner, Düsseldorf
www.petzinka-pink.de

Etudes d'éclairage :
Licht Kunst Licht, Bonn
www.lichtkunstlicht.de

Année de construction du hall historique : 1902

Inauguration des transformations : 30 Avril 2003

Surface utile : env. 8.000 m²

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.