Samediggi - le parlement des lapons

Karasjok, une petite ville au nord du cercle polaire, est le siège du Samediggi, le parlement des lapons norvégiens. En Novembre 2000, l'administration autonome de cette communauté nationale a aménagé dans un nouveau bâtiment. Celui-ci évoque des éléments de leur culture nomade : ainsi la salle plénière qui a la forme d'une tente.

De nombreux députés participent aux réunions, habillés en costumes traditionnels. Pour la face frontale de la salle plénière, Hilde S. Pedersen a créé une (oe)uvre murale en paillettes d'or et en émail cobalt.

Le parlement comprend bien sûr aussi une salle d'accueil, un lieu pour les rencontres informelles. Le complexe du bâtiment comprend en plus des bureaux, des pièces pour les groupes parlementaires et une bibliothèque.

Le bois en tant que matériau régional typique marque l'intérieur de la salle plénière. La lumière orientée des projecteurs Stella avec lampes halogènes anime les surfaces et produit une atmosphère agréable, claire.

Une installation de commande d'éclairage ERCO Controls permet d'appeler facilement par pression de touches, différentes scènes d'éclairage selon l'occasion.

Dans la zone de la salle d'accueil tout autour de la salle plénière, une lumière d'accentuation économique génère une ambiance chaude, intime. Le 'Kongeskinnet' est particulièrement mis en évidence par les projecteurs Castor : le document de la création du parlement des lapons signé par le roi Olaf en 1989, brodé suivant la tradition sur une peau de renne.

Des Downlights Lightcast avec des lampes fluorescentes compactes assurent dans les salles de travail et de réunion du parlement, un éclairage non-éblouissant, économique mais cependant agréable.

Inauguration : Novembre 2000
Surface totale : 5.300 m²
Coûts : 127 millions cour. norv.

D'autres informations (en anglais/norvégien) sur Internet :
www.samediggi.no

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.