Catedral de la Seo

Elle fait partie des curiosités principales de Saragosse : en partie romane, en partie gothique, elle présente une forte influence mudéjare, et les maîtres de la Renaissance, du baroque et du classicisme ont été à son service. La construction de la Catedral de la Seo, l'église en titre de l'archevêque, a une longue histoire : ses origines remontent jusqu'à 1121.

Après une rénovation étendue, réalisée avec extrêmement de précautions (1992-1998), l'intérieur de la cathédrale a retrouvé toute sa splendeur. Les parties endommagées ont été reconstituées, la poussière des siècles derniers a été enlevée, et l'installation d'éclairage a été changée complètement.

En tant que 'matériau immatériel', la lumière du jour a une importance toute particulière : les baies des fenêtres ont été déplacées et modifiées au cours de l'Histoire, des coupoles ont été ouvertes ou fermées avec des lanterneaux, suivant l'effet de lumière souhaité et le goût actuel.

A l'origine à trois nefs avec ch(oe)ur intermédiaire, la cathédrale possède aujourd'hui cinq nefs, séparées entre elles par des piliers, trois absides et de nombreuses chapelles latérales.

La cathédrale est extrêmement riche en (oe)uvres d'art - telles que ces sculptures sur bois de style mudéjar, l'art chrétien du gothique sous l'influence maure. La lumière orientée souligne la vivacité des scènes bibliques.

La lumière a toujours servi de métaphore architectonique aux messages religieux. Les architectes de l'époque ne pouvaient que rêver des possibilités de conception qu'offrent les outils actuels pour l'éclairage des espaces sacrés. La diversité des styles dans la Catedral de la Seo correspond à une répartition théâtrale de la lumière et des zones d'ombre, de la lumière artificielle et de celle du jour.

Dans les cinq nefs principales de la cathédrale - excepté la voûte du dôme - on a monté pour cela aux chapiteaux des colonnes, à environ 14 m de hauteur, des projecteurs Oseris avec des lampes halogènes basse tension 12V/50W, qui éclairent en douceur le sommet des voûtes. Des projecteurs plus puissants de la gamme Oseris éclairent la voûte du dôme de 38 m de hauteur.

Non seulement l'éclairage architectonique de la cathédrale pour mettre en valeur l'espace en lui-même - principalement par de la lumière indirecte - et l'éclairage d'accentuation des (oe)uvres d'art, avec de la lumière orientée, faisaient l'objet de l'étude, mais aussi un éclairage spécial pour l'office (concentration sur les autels et les rangées de bancs), pour le quotidien et pour le nettoyage et l'entretien (utilisation par secteur).

Dans les chapelles avec leurs coupoles, on a installé des projecteurs Castor avec des lampes halogènes 150 W. L'éclairage d'accentuation a été monté sur les chapiteaux des colonnes. Surtout les reliefs dans les chapelles du ch(oe)ur intermédiaire, l'intérieur de certaines chapelles avec leurs images et l'autel principal sont mis en évidence optiquement de cette manière. Ici aussi, on a utilisé principalement des projecteurs Oseris avec des lampes halogènes basse tension 50W/12V, et avec des lentilles à sculpture pour élargir le cône d'éclairage et lui donner une forme elliptique.
L'ensemble de l'installation d'éclairage est commandé électroniquement par un ordinateur, ce qui permet un éclairage des espaces adapté à la situation.

Adresse :
Plaza de la Seo
Zaragoza, Espagne

Téléphone +34 97 629 1231

Heures d'ouverture en été :
Mardi à Vendredi 10-14 et 16-19
Samedi 10-13 et 16-19
Dimanche 10-12 et 16-19
Heures d'ouverture en hiver :
Mardi à Vendredi 10-13 et 16-18
Samedi 10-13 et 16-19
Dimanche 10-12 et 16-18
Lundi, fermé aux visiteurs

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.