Le monastère Putna

Le monastère Putna dans la Bukovina : un lieu historique et centre spirituel en Roumanie. L'éclairage intérieur de l'église est le tout premier projet d'ERCO en Roumanie.

Le monastère orthodoxe Putna dans la province roumaine de Bukovina est un centre historique et spirituel important : c'est ici qu'est enterré le prince Stéphane le Grand, à qui les roumains rendent honneur pour la fondation du pays, et depuis la fin du communisme, la vie monastique s'y épanouit de nouveau avec un nombre croissant de moines jeunes et vieux.

Des donateurs généreux permettent au monastère de maintenir ses bâtiments dans un excellent état, de les assainir et de les agrandir de manière adaptée. A l'option "Photos", vous trouverez des impressions de la vie monastique.

Certes le monastère a été fondé sous le règne du prince Stéphane le Grand (1433-1504), mais comme l'église d'origine a été détruite en 1653, le bâtiment actuel date des années 1653-1662. Les fresques à l'intérieur sont très récentes. Ce n'est qu'au 500^ème anniversaire de la mort de Stéphane le Grand en 2004, que l'on a décidé de décorer les murs, les voûtes et les coupoles suivant la vieille tradition orthodoxe.

Un éclairage de mise en scène de l'intérieur de l'église au-delà des candélabres suspendus est encore inhabituel dans les églises roumaines. Comme emplacements discrets de montage pour les projecteurs, on utilise les chapiteaux, les corniches et la chaîne du candélabre. La lumière des lampes aux halogénures métalliques est brillante et a une qualité élevée du rendu des couleurs. Les fresques sont ainsi mises en évidence d'une manière optimale, les ornements en or ont un reflet magique.

Le plus sacré d'une église orthodoxe reste normalement caché derrière l'iconostase - réservé aux prêtres et aux moines. Exceptionnellement, notre photographe a pu le photographier, mais pas y rentré. La représentation de la Mère de Dieu orne la voûte de l'abside.

Les chaînes des candélabres traditionnels offrent un emplacement de montage optimal pour les projecteurs. Ils peuvent de là être orientés sans éblouir aussi bien sur les objets dans l'espace que sur les voûtes.

Le crépi dans la salle du tombeau, travaillé en forme de losanges, présente ses ornements de fresques. La peinture complexe durera vraisemblablement encore des années - mais ici dans le monastère, le temps joue un autre rôle que dehors.

Ce tout premier projet d'ERCO en Roumanie a été mené par notre bureau de Budapest en collaboration avec ProEnerg, une entreprise d'installation et de matériels électriques d'Oradea. Afin de pouvoir faire une étude efficace malgré la distance, dans un modèle virtuel de l'intérieur de l'église, différents concepts d'éclairage ont été simulés et analysés à l'aide des blocs de données des appareils d'éclairage correspondants.

De cette manière, il a été possible de trouver les positions optimales qui garantissent en plus un montage discret avec des interventions minimales dans la substance.

Le monastère Putna
RO-727455 Putna
www.putna.ro

Etude et installation électrique :
ProEnerg, Oradea
www.proenerg.ro

Le projet a été aidé financièrement par Continental Hotels, Roumanie
www.continentalhotels.ro/

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.