Biennale de l'Architecture de Venise 2004

METAMORPH, c'est le nom de la 9^ème Exposition Internationale de l'Architecture qui peut être encore visitée dans le cadre de la Biennale de Venise jusqu'au 7 Novembre. Pour cela, les surfaces d'exposition de l'Arsenal historique ont été équipées d'un nouvel éclairage ERCO.

Avec son histoire de plus de cent ans, la Biennale de Venise est aujourd'hui l'une des manifestations culturelles les plus importantes du monde. A côté du Festival du film et de la Biennale des Beaux-arts, la Biennale de l'Architecture s'est établi depuis 1980, comme un événement central du monde de l'architecture. Des milliers de visiteurs sont attendus à cette exposition qui dure encore jusqu'au 7 Novembre. A côté des Pavillons des Pays et de la remise du "Lion d'Or", il y a l'exposition METAMORPH : elle a pour but de présenter les plus récents développements de l'architecture.

Hani Rashid (en haut) a créé en 1988 avec Lise Anne Couture, le bureau d'étude Asymptote à New York. En employant les technologies les plus modernes, pour des projets avant-gardistes, qui ont été récompensés et exposés de nombreuses fois, ils ont acquis la réputation d'un des bureaux les plus créatifs du monde. Le concept de design pour METAMORPH est basé sur des procédés informatiques tels que le "Morphing" ou le "Keyframing".

Le responsable de la 9^ème Biennale de l'Architecture est l'historien suisse de l'architecture, le professeur Kurt W. Forster (en bas). Son concept d'exposition sous le titre "METAMORPH" doit faire des visiteurs, des témoins des changements fondamentaux, observés dans l'architecture contemporaine : aussi bien dans la théorie, que dans la pratique de la construction et en utilisant des technologies nouvelles.

La "Corderia" (corderie) de l'Arsenal, un bâtiment historique long de 300 m, donne à l'exposition un cadre attrayant. Des paliers blancs éclatants, incurvés d'une manière dynamique rappellent l'image des gondoles balancées par la houle. Pour la mise en scène pleine d'effets des objets exposés, ainsi que des cloisons avec plans, schémas, photos et graphiques informatiques, ERCO a fourni 480 mètres de rails lumière, en tout plus de 450 projecteurs performants des séries Stella, Parscan, Optec et Jilly, ainsi que des accessoires, tels que des lentilles, des filtres et des volets anti-éblouissement.

9. Exposition Internationale de l'Architecture 'Metamorph'
Du 12 Septembre au 7 Novembre 2004

Responsable : Kurt W. Forster
Lieu : Arsenal, Venise (corderie et artillerie) - Giardini della Biennale

Heures d'ouverture :
Tous les jours de 10 - 18 heures

Information :
www.labiennale.org/en/architecture
e-mail : infoarchitettura(at)labiennale.org

Catalogue :
En italien : Marsilio (3 volumes) 50 €
En anglais : Rizzoli New York (3 volumes) 75 $

Architecture de l'exposition ::
Asymptote, Hani Rashid + Lise Anne Couture, New York
www.asymptote.net

Bureau d'études :
Arup Lighting, Rogier van der Heide, Amsterdam
www.arup.com/lighting/

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.