Ara Pacis

Pour l’antique autel de la paix Ara Pacis, Richard Meier a créé un écrin de verre, à la fois abri et musée : le premier édifice moderne dans le centre historique de Rome depuis des décennies.

ERCO Italie, en étroite collaboration avec l’architecte Richard Meier, a réalisé un concept d’éclairage suivant des idées du cabinet Fisher Marantz Stone, New York.

Le 21 avril, jour anniversaire traditionnel de Rome, le maire Walter Veltroni a inauguré le nouveau Museo dell'Ara Pacis. Richard Meier a conçu là un ouvrage pour protéger et conserver l’autel de la paix Ara Pacis Augustae, monument antique du XIIIe siècle avant J.-C. parmi les plus importants de la capitale. C’est le premier édifice moderne du centre historique romain depuis plusieurs décennies. A ce titre, il n’a pas manqué de susciter d’âpres débats.

Encore en chantier en plusieurs points, le musée n’est que partiellement ouvert au public. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2006.

L’entrée dans l’édifice se fait par un atrium profond, volontairement plongé dans la pénombre. L’espace qui abrite l’autel s’ouvre sur la ville par deux longues parois vitrées. L’autel aux reliefs en marbre est éclairé par la lumière du jour qui filtre à travers les claires-voies et par une multitude de projecteurs Parscan pour lampes halogènes basse tension montés dans les niches du plafond.

Les zones d’exposition sont équipées de projecteurs et de Downlights graduables. Un système de programmation de la lumière Area Net régule l’intensité lumineuse en fonction de la lumière du jour et de l’utilisation du musée.

Museo dell'Ara Pacis
Lungotevere in Augusta - 00100 Roma

Site Internet :
www.arapacis.it/

Participants au projet

Architecture :
Richard Meier + Partners, New York
www.richardmeier.com/

Etudes d’éclairage (concept) :
Fisher Marantz Stone, New York
www.fmsp.com/

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.