Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Mettez à jour votre navigateur.

Votre navigateur ne supporte pas les standards Internet actuels. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage ou de stabilité du site. Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce site Internet, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.

Das Lichtplanungsbüro Lam Partners Inc. entwickelte in Abstimmung mit dem Büro Gehry und in enger Zusammenarbeit mit ERCO zunächst das Licht- und dann das Leuchtenkonzept. Es entstanden 3000 Sonderleuchten nur für dieses Objekt. Es sind „amerikanische“ Leuchten, die 110 Volt für die Leuchtmittel verwenden, die in Europa eher unüblich sind. „Amerikanisch“ wirkt auch das Produktdesign: anders als sonst von ERCO gewohnt, zeigen die Leuchten eine gewünschte pragmatische Ruppigkeit. Das dominierende Merkmal der Leuchtenform ist die „snoot“, die „Schnauze“ – ein markanter Abblendzylinder. Er sorgt nicht nur für Sehkomfort durch Abschirmung der Lichtquelle, sondern dient auch zur Aufnahme eines Filtermagazins, das mit Filtern und Linsen bestückt werden kann. Die Justierung dieses Filtermagazins im Abblendzylinder kann ebenso wie die Ausrichtung des Lichtkegels fixiert werden.

Musée Guggenheim

Le Musée Guggenheim à Bilbao se dresse entouré de terrains industriels, de voies rapides et d'installations portuaires. Frank O. Gehry a prouvé avec ce bâtiment, comment l'architecture peut pousser une ville de manière efficace, au centre de l'intérêt du grand public international. Il a créé un emblème immense et massif pour Bilbao, aussi impressionnant que la Tour Eiffel à Paris.

Le bâtiment avec ses formes expressives change en permanence d'apparence : chaque perspective montre une nouvelle image, toute modification des conditions d'éclairage se reflète sur la peau luisante en tôles de titane.

La cour à 50 mètres de hauteur est le point central du bâtiment. Elle représente une concentration des matériaux et des formes de l'ensemble du bâtiment : la pierre, le verre, le titane, les courbes, les lignes droites, l'opacité et la transparence se retrouvent dans un jeu sensitif. De là partent des ponts, des ascenseurs et des tours d'escaliers vers les galeries, aussi bien que vers les bureaux administratifs et les pièces secondaires.

Créée en tant que dépendance du Musée Guggenheim de New York, la maison à Bilbao comprend surtout les fonds de la collection. Mais, le gouvernement basque a aussi fourni un budget pour des achats. La triple 'Red Venus' de Jim Dines fait partie des premières acquisitions du musée.

Le programme du musée comprend des salles 'classiques' de même que des pièces moins traditionnelles, prédestinées pour les (oe)uvres d'art régionales. Le hall immense de 130 mètres de long et 30 mètres de large offre énormément d'espace pour les travaux monumentaux.

Une esquisse des débuts de Frank O. Gehry décore un logo au-dessus du comptoir au café du musée. Un coup d'(oe)il dans le bureau de Gehry à Santa Monica (en bas) fait comprendre le rôle important que jouent les modèles dans le processus des esquisses. Les formes trouvées dans le modèle sont ensuite transmises dans des programmes CAO de l'industrie aéronautique, et traitées là pour devenir des plans de construction.

Après le coucher du soleil, de la lumière chaude s'échappe des fentes et passages en verre de la peau extérieure du Musée Guggenheim, et le reflet sur la surface écailleuse accentue l'aspect plastique du bâtiment. Encore plus que la journée, le nouvel emblème de la métropole basque donne dans l'ombre, l'impression d'un organisme vivant.

Pour le montage de l'éclairage dans les pièces extrêmement grandes du musée, il y a des ponts d'éclairage suspendus, ce que l'on appelle des catwalks. Ce sont des éléments techniques de l'architecture clairement définis. Les plafonds élevés nécessitaient des outils particulièrement performants pour l'éclairage d'accentuation. De nombreuses caractéristiques des projecteurs construits spécialement pour ce projet, tels que les Snoot avec cassette de filtres ou les ballasts séparés, ont été utilisées pour le développement de la série des projecteurs Stella. Le choix du type de lampe est influencé par la culture d'éclairage américaine. On utilise des lampes halogènes basse tension QR111 ainsi que des lampes à réflecteur PAR38 et PAR56.

Par des découpes dans le toit, de la lumière du jour zénithale pénètre dans de nombreuses salles du musée. Suffisamment pour ne pas couper le visiteur des conditions de lumière extérieure, dépendantes de l'heure de la journée et de la saison - mais pas assez pour éclairer de manière appropriée les (oe)uvres d'art. Dans la plupart des cas, il faut une lumière artificielle complémentaire.

Autres participants à l'étude :

Direction des travaux : IDOM, Bilbao
Etude du système porteur : Skidmore, Owings & Merrill, Chicago

Surface : env. 24 000 m², dont 11 000 m² de surface d'exposition dans 19 galeries.

Finis en : Automne 1997

Adresse :
Abandoibarra Et. 2
48001 Bilbao
Espagne

Téléphone info (+34) 94 435 90 80,


D'autres informations actuelles sur le site du musée :
www.guggenheim-bilbao.es

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.