Kunstmuseum Stuttgart (Musée de l'art Stuttgart)

Son cube en verre donne des accents architectoniques d'éclairage au centre de Stuttgart. Mais aussi dans les vastes galeries souterraines, il y a des conditions optimales – grâce à la technique d'éclairage et de commande d'ERCO.

Au c(oe)ur de Stuttgart, le nouveau musée avec son cube en verre, donne un accent architectonique. Ceux qui connaissent la situation à la "Kleinen Schloßplatz" avec les tunnels à plusieurs voies et les passages piétons aériens des années soixante dix, vont être étonnés. Car ce projet et son contexte urbain revu, corrigent et intègrent d'une manière créative, les vestiges mal-aimés d'une vision de planification d'autrefois d'une "ville adaptée à la voiture". La culture revient au centre de la vie sur la rue commerçante Königsstraße ; les citadins et les touristes profitent au restaurant du musée, de la vue sur le château et sur la ville.

La particularité du projet des architectes berlinois Hascher et Jehle : Le cube en verre impressionnant comprend uniquement un cinquième des 5000 m² de surface d'exposition, les salles pour les expositions changeantes, ainsi que le restaurant et le foyer à l'entrée. La surface d'exposition restante sur laquelle la collection d'art de la ville est présentée, s'étend au niveau souterrain et utilise une grande partie du tunnel routier. Il n'en reste presque pas de traces : Les galeries sur les deux niveaux sont claires, larges et aérées.

Les architectes et les bureaux d'étude ont traité consciemment et d'une manière réussie les propriétés de réfléchissement de la façade. Tandis que le cube en verre, spéculaire se dessine la journée d'une manière marquante devant l'environnement commercial, dans l'obscurité, l'image est différente.

L'enveloppe est transparente et permet la vue sur un autre cube à l'intérieur. Il abrite les salles pour les expositions changeantes. Ses murs crépis à la chaux sont effleurés par la lumière d'appareils de périmètre spéciaux.

Dans la zone du socle, des Downlights pour l'éclairage extérieur génèrent un tapis de lumière accueillant autour du bâtiment, qui l'intègre dans la toile urbaine.

L'accès à l'exposition changeante et au restaurant sous le toit se fait par des escaliers et des passerelles entre le cube et l'enveloppe en verre. Le flux des visiteurs devient ainsi un ornement mobile au sein de l'architecture.

L'installation d'éclairage dynamique de l'artiste berlinois, Andreas Schmid, avec ses 334 tubes fluorescents, est pour les visiteurs, l'élément le plus marquant du réseau de commande d'éclairage et du bâtiment, qui assure des conditions optimales dans l'ensemble de la construction. Les modules de commande d'éclairage ERCO sont reliés en réseau par un système basé sur LON – du restaurant en passant par le foyer jusque dans les galeries. La commande se fait par Control Pads ERCO (figure ci-dessous), qui permettent avec leurs écrans tactiles de couleurs, une sélection conviviale des fonctions.

Les galeries sont éclairées suivant l'utilisation et l'heure de la journée, par des éléments de plafonds de lumière, combinés avec des Downlights halogènes basse tension. Ici aussi, l'automatisation est effectuée par le système de commande d'éclairage. Cela comprend le chiffre énorme de 720 circuits en tout, et représente ainsi la plus grande installation de commande d'éclairage ERCO existante.

Par des claires-voies en verre, la lumière du jour pénètre dans la rangée d'accès de près de 100 m de long, qui suit le parcours de l'ancien tunnel routier. La lumière artificielle des encastrés dans les murs est pilotée automatiquement et suivant les besoins, par le système de commande d'éclairage ERCO.

Les Downlights assurent l'éclairage de base non-éblouissant des surfaces de circulation, et des rails lumière permettent de monter des projecteurs et des projecteurs à faisceau mural d'une manière flexible et adaptée aux besoins des expositions.

Kunstmuseum Stuttgart (Galerie de la ville de Stuttgart)
Kleiner Schlossplatz 1
70173 Stuttgart
www.kunstmuseum-stuttgart.de/

Contact :
Téléphone : +49 (0) 711 - 216 21 88
Fax : +49 (0) 711 - 216 78 20
info(at)kunstmuseum-stuttgart.de

Heures d'ouverture
Ma, Je à Di : 10 - 18 heures
Me et Ve : 10 -21 heures
Lu : Fermé

Architecte : Hascher Jehle Architektur, Berlin
www.hascher-jehle.de

Etudes d'éclairage : Peter Andres, Hambourg
www.andres-lichtplanung.de/

Bureau d'études d'éclairage et d'installations électriques :
IBB Burrer & Deuring GmbH, Ludwigsburg
www.ibb-burrer-deuring.de

Montant des investissements env. 67 millions €

13.000 m² de surface de base brute
11.249 m² de surface de base nette
11.080 m² de surfaces utiles

Dont :
4.450 m² de surfaces d'exposition
2.270 m² de surfaces techniques
2.090 m² de surfaces de circulation

Commencement des travaux Mars 2002
Inauguration Printemps Mars 2005

(Source des données de construction : Site Internet des architectes)

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.