Lois & Richard Rosenthal Center for Contemporary Art

L'architecte Zaha Hadid a créé à Cincinnati un bâtiment marquant, qui donne un cadre ambitieux à des (oe)uvres d'art contemporaines.

Pour la première fois depuis sa création en 1939, le Contemporary Arts Center renommé de Cincinnati dispose d'un bâtiment autonome. C'est à un endroit animé du centre ville qu'a été construit le nouveau bâtiment spectaculaire, conçu par Zaha Hadid. Critère marquant du projet : Le 'urban carpet' - le sol de la zone de l'entrée au niveau de la rue se fond dans le mur vertical du bâtiment.

Quelques unes des têtes motrices de ce projet ambitieux dans l'Ouest des Etats-Unis, ont été photographiées par Chris Cone dans le cadre de l'inauguration : Ici, l'architecte Zaha Hadid, avec le directeur du CAC, Charles Desmarais.

Mark Stedtefeld, partenaire dans le bureau d'étude local exécutant KZF Inc. (à gauche), et Ed Gaskin du bureau de Zaha Hadid, sur l'un des escaliers impressionnants.

Lois et Richard Rosenthal, les fondateurs qui ont donné leur nom au bâtiment. Le couple d'éditeurs s'engage fortement dans les projets culturels et sociaux.

Pour s'adapter aux médias et formats très différents de l'art contemporain, aucune galerie du CAC ne ressemble à l'autre. Dans cette pièce qui s'ouvre vers le haut, le 'Clou' gigantesque de l'artiste Inigo Manglano-Ovalle a trouvé sa place - éclairé par des projecteurs Stella à focalisation précise, montés au plafond sur des rails lumière.

D'autres (oe)uvres, de nouvelles conditions dans la pièce - de nouveau on utilise des projecteurs Stella.

Grâce au grand choix de lampes différentes, il est possible d'obtenir les éclairages les plus différents dans le musée avec des projecteurs de la gamme Stella. L'équipement avec des projecteurs homogènes simplifie nettement la manipulation et l'entretien. Les détails étudiés des projecteurs Stella, tels que les articulations réglables et le snoot rabattable, sont très appréciés pour le changement de lampe.

Avec l'installation de boule disco 'Global V' de John Armleder, la lumière brillante des projecteurs Stella placés au zénith, devient même une partie intégrale de l'(oe)uvre d'art : les reflets de lumière scintillent des milliers de fois sur le mur de la galerie.

Pour le musée interactif des enfants 'Un-Museum' au 6^ème étage (en haut) les bureaux d'études ont choisi exprès un autre concept d'éclairage : des rails Hi-trac sont utilisés pour porter en partie des projecteurs Pollux ou comme appareils d'éclairage fluorescents.

Dans la zone de l'entrée (à droite), la lumière est constituée de composants diffus avec des fosses de lumière à recouvrement opaque et d'une lumière orientée, provenant d'encastrés orientables montés au plafond, Gimbal.

Adresse :

44 East 6th Street, Ecke Walnut Street
Cincinnati, Ohio 45202
USA
Tél. ++1 (513) 345.8400 :
Fax ++1 (513) 721.7418
www.contemporaryartscenter.org

Heures d'ouverture :
Lundi 11 - 21 heures, 17-21 heures entrée libre
Dimanche, Mardi, Mercredi, Vendredi, 11 - 18 heures
Jeudi 11-21 heures
Samedi 12 -18 heures

Directeur :
Charles Desmarais, Contemporary Arts Center

Architecte :
Zaha Hadid

Architectes local exécutant :
KZF Incorporated, Cincinnati
Donald L. Cornett, Mark Stedtefeld
www.kzf.com/

Statique :
THP Limited, Inc., Cincinnati
Shayne Manning, Murray Monroe

Etudes d'éclairage :
Office for Visual Interaction, Inc. (OVI)
Jean M. Sundin, Enrique Peiniger

Surface de base :
11,000 sq ft / env. 1022 m²

Surface totale :
80,000 sq ft / env. 7400 m²

Surface galerie :
16,441 sq ft / env. 1530 m²

Coûts :
34 Mill. US-$
(y compris terrain et capital de la fondation)

Commencement des travaux :
Mai 2001

Inauguration :
Mai 2003

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.