Museo Superior de Bellas Artes Palacio Ferreyra

Avec son ambitieux projet de musée, la métropole argentine de Córdoba affiche clairement ses prétentions culturelles. Le concept est porté par l'éclairage: une installation Light System DALI se charge de maintenir des conditions d'éclairage optimales.

En 2004, le gouvernement régional a fait l'acquisition du palais et entamé des travaux de rénovation importants. Le musée a vu depuis adjoindre à son nom le complément "Evita", en hommage à l'ancienne première dame Eva Peron (1919-1952). Dès l'entrée du musée, réaménagée, on est saisi par les dimensions de l'édifice. Un escalier couleur de jais aux rampes assorties scinde l'espace en deux, faisant du visiteur le véritable acteur d'une scénographie dramatique.

Pour ce qui est de la technique et du design, le musée ne le cède en rien aux plus grands établissements du monde. Le bureau d'architecture GGMPU a mis en scène dans le Palacio Ferreyra la fusion de la tradition et de la modernité, faisant pour cela un usage intensif de la lumière, "matériau immatériel".

Malgré l'envergure inhabituelle de l'installation, cette dernière se laisse aisément configurer depuis un ordinateur portable équipé du logiciel Light Studio.

Sur la passerelle: les visiteurs, à leur arrivée dans le hall d'entrée du musée, deviennent les acteurs d'une mise en scène dramatique spatio-lumineuse grâce aux appareils d'éclairage de façade Focalflood à LED.

tune the light
L'utilisation systématique du Light System DALI dans ce musée révèle un avantage majeur de cette technologie, qui intègre des tâches d'éclairage classiques dans les musées - telles que la programmation d'éclairements respectueux des (oe)uvres exposées - d'une façon extrêmement pratique, tout en offrant toutes les possibilités de l'éclairage scénographique.
Grâce à un système unique, les techniciens du musée se sont vu soulager d'une partie de leurs tâches de gestion et de maintenance.
Un aspect important du Light System DALI concerne les possibilités offertes de doser de manière souple et ciblée les éclairements au profit d'une réduction de la dépense énergétique - une étape importante vers un confort visuel efficace.

Dans les galeries, l'éclairage vertical assuré par des projecteurs à faisceau mural Quadra à éclairage d'accentuation se combine avec des projecteurs Optec sur rails lumière.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.