museum kunst palast, exposition 'Auf Papier' (Sur le papier)

"Sur le papier", du "museum kunst palast" (Palais-musée des Beaux Arts) de Düsseldorf, présente 5 siècles de dessins rarement exposés, mis en lumière avec brio, dans un souci de préservation des (oe)uvres, par des projecteurs LED ERCO.

L'exposition, dans l'aile du Palais dédiée au musée, de ces dessins précieux, sélectionnés avec le plus grand soin, montre toute la valeur de la collection d'arts graphiques de Düsseldorf. Ces (oe)uvres sont d'une grande fragilité, puisque leurs pigments et leurs matériaux, papier ou parchemin, vieux de plusieurs siècles, craignent la lumière, l'humidité et les manipulations. Aussi des précautions conservatoires particulières ont-elles été prises, y compris pour l'éclairage.

C'est la première fois depuis 1913 que le musée organise une exposition d'arts graphiques de cette ampleur, présentant 365 dessins issus des collections municipales et de l'Académie des Arts de Düsseldorf. "Sur la papier" rassemble des oeuvres d'artistes italiens, français, allemands et néerlandais du XVe au XXe siècle.