NORVEG Centre Culturel et Musée de la côte

Depuis des millénaires, des gens vivent dans le grand nord de l'Europe de la côte et avec la côte. Maintenant, un musée et centre culturel extrêmement bien éclairé se consacre à ce sujet à Rørvik (Norvège).

La ville portuaire Rørvik se trouve tout au nord de la Norvège, dans la région des îlots appelée Vikna. Ce n'est pas une grande ville, mais elle est riche en traditions : Depuis des millénaires, des gens vivent dans ce paysage de la côte et avec la côte ; aujourd'hui Rørvik gagne de l'importante en tant que site administratif et croisement de la ligne de bateaux poste "Hurtigruten" entre le nord et le sud. C'est pourquoi on a choisi ce lieu pour aménager avec le NORVEG, un musée sur la vie de la côte et un centre culturel. Le nouveau bâtiment de l'architecte Gudmundur Jonsson juste à côté de l'eau a été inauguré en 2004 et fait référence avec son toit en forme de voiles de bateau à la situation et à la tradition maritimes.

La lumière du Nord : Cela veut dire des différences extrêmes entre les longueurs des jours et des nuits suivant les saisons : des hivers sombres particulièrement durs et de longues phases de crépuscule. L'architecture réagit à ces conditions avec un éclairage fignolé, qui joue un rôle important dans l'ensemble du concept. Sur les surfaces métalliques du toit, des projecteurs Beamer produisent la nuit un dessin lumineux vivant et animé, qui rappelle la lumière du Nord (aurore boréale). Le montage des projecteurs est assuré par des accessoires robustes avec des poteaux et traverses intégrés dans le design.

Dans le foyer aux dimensions généreuses, les faces intérieures des voiles du toit sont aussi éclairées par des cônes lumineux. Ici, on utilise des encastrés orientables Quadra avec chacun 2 lampes halogènes basse tension QT12 100W. Avec ces outils d'éclairage puissants, il est possible de mettre des accents aussi bien brillants que zénithaux sur les tables du café ou sur les objets dans la salle.

Le bureau d'étude n'a pas seulement prévu des produits ERCO pour la mise en scène du toit en forme de voiles, mais aussi pour l'éclairage fonctionnel tout autour du bâtiment : Par exemple, les appareils d'éclairage sur pied Panorama pour baliser la passerelle d'accès, ainsi que les appareils cylindriques d'éclairage de façade, pour structurer de lumière aussi bien les environs que la façade.

Norveg - senter for kystkultur og kystnæring
N-7900 Rørvik

Tél. : +47 74 39 04 41
Fax : +47 74 39 22 72
www.norveg.org/

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.