Musée Rietberg

Vu de l’extérieur, rien d’autre qu’un cube de verre vert émeraude pour une nouvelle entrée... qui dissimule 2600 m² de surface d’exposition souterraine supplémentaire : le musée Rietberg à Zurich a été considérablement agrandi.

Une villa dans le Rietbergpark avec une vue idyllique sur le lac de Zurich : il s’agit du seul musée d’art suisse consacré aux cultures extraeuropéennes. Créé il y a maintenant près de 50 ans, son fonds s’appuie sur une collection offerte à la ville de Zurich par Eduard von der Heydt. Inaugurée en janvier 2007, une extension moderne et généreuse du musée tient largement compte de l’intérêt croissant du public pour ce joyau culturel et pour l’art extraeuropéen en général. Vu de l’extérieur, seul le cube vert émeraude de la nouvelle entrée est visible, mais deux niveaux d’exposition supplémentaires s’étendent sous terre. La collection du musée comme les prestigieuses expositions temporaires trouvent là un cadre optimal pour être mises en valeur.

Souterraines, les surfaces d’exposition sont exclusivement éclairées artificiellement. Un plafond de lumière et l’absence d’étais donnent pourtant l’impression d’un espace lumineux. Des hauteurs sous-plafond différentes différencient le niveau dédié à la collection du musée de celui des expositions temporaires. L’exposition permanente est en outre structurée par des cloisons de couleurs distinctes selon les espaces thématiques.

Des rails lumière ERCO sont intégrés au plafond. Sur ces rails, des projecteurs Parscan pour lampes halogènes basse tension QT12 90/100 W équipés d’accessoires variés - grilles anti-éblouissement ou lentilles à sculpture par exemple - assurent l’éclairage et la mise en scène de l’ensemble de l’exposition. La lumière orientée des projecteurs parfaitement non éblouissants confère aux objets exposés plasticité et fraîcheur.

L’effet de salle aux trésors est renforcé par l’éclairage brillant, alors que les sources lumineuses restent considérablement en retrait : des projecteurs noirs Oseris pour lampes halogènes basse tension montés sur des rails lumière noirs disparaissent dans l’obscurité du plafond métallique tout aussi noir du magasin.

Le "magasin-exhibition" est une particularité muséographique : dans le cadre des travaux d’agrandissement, le musée a ouvert son dépôt au public. Sans plus de commentaire et en rangs serrés dans des vitrines, les trésors de la collection s’offrent aux regards émerveillés des visiteurs.

Adresse
Museum Rietberg
Gablerstrasse 15
CH-8002 Zürich

Tél. : + 41 (0)44 206 31 31
Fax : + 41 (0)44 206 31 32

www.stadt-zuerich.ch/internet/zuerichkultur/home/institutionen/home/redirect_mr/museum_rietberg/home.html

Participants aux travaux
Architecture : ARGE Alfred Grazioli und Adolf Krischanitz (Vienne / Berlin).
www.graziolimuthesius.de
www.krischanitz.at

Etudes d’éclairage : d'lite Lichtdesign Guido Grünhage, Pia Ziegler, Zurich
www.d-lite.ch

Maîtrise d’ouvrage : Amt für Hochbauten der Stadt Zürich

Planification des coûts / Maîtrise d’(oe)uvre : Walter Dietsche Baumanagement AG

Conception de l’exposition : Rainer Wolfsberger (Musée Rietberg)

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.