Saatchi Gallery, Duke of York's HQ

Cet ancien bâtiment militaire a été transformé en galerie d'art contemporain. Des projecteurs à faisceau mural Optec et Stella assurent l'éclairage vertical des salles d'exposition.

Le Duke of York's Headquarter, situé sur King's Road, dans le quartier londonien de Chelsea, abrite l'une des galeries d'art les plus intéressantes au monde. Son directeur, le grand collectionneur et gourou de la publicité Charles Saatchi, privilégie des concepts d'exposition inhabituels, véritables chocs, qui font toujours sensation sur la scène artistique contemporaine. De vastes halls s'étendant sur 6500m² offrent aux artistes suffisamment d'espace pour des installations étranges, provocantes et surdimensionnées.

Le duo chinois Peng Yu/Sun Yuan s'est ainsi distingué par son installation "Old Persons Home" (ci-dessus): 13 poupées de vieillards en latex, criantes de vérité, déambulent en fauteuil roulant selon un plan laissé apparemment au hasard. Leur ressemblance avec des hommes politiques comme Yasser Arafat ou Fidel Castro met subtilement en scène le caractère éphémère du pouvoir et de la puissance.

Des projecteurs à faisceau mural Optec ont été installés dans l'ensemble du bâtiment, créant dans les salles d'exposition une impression de clarté et de rayonnement. Les surfaces murales, éclairées de manière homogène, forment un arrière-plan optimal pour la présentation des oeuvres d'art.

Dans de nombreuses salles, des "Lightboxes", plafonds émettant une lumière diffuse, donnent l'impression de claires-voies ouvertes. Un matériau souple a été tendu entre les découpes; des lampes fluorescentes sont montées dans les interstices. Aussi bien les rails lumière et les projecteurs que les plafonds lumineux sont pilotés en fonction de la situation par un dispositif Light System DALI.

Dans chacune des salles d'exposition se trouvent des Light Changers, éléments de commande du Light System DALI, permettant d'accéder aisément aux fonctionnalités d'éclairage. Les Light Changers sont munis d'un port USB, de sorte qu'un PC portable équipé du logiciel Light Studio d'ERCO peut y être raccordé pour programmer l'installation DALI et configurer les scènes.

Le Light Changer DALI à écran tactile permet d'accéder aux scènes et aux programmes de minuterie enregistrés dans le Light Server.

L'éclairage diffus des plafonds lumineux assure la lumière pour voir (ambient luminescence), qui se marie parfaitement à la lumière distillée par les projecteurs d'éclairage à faisceau mural Optec et se prête idéalement à une gestion par système DALI.

Adresse:
Duke of York's HQ
King's Road
London
SW3 4SQ

www.saatchi-gallery.co.uk

Horaires d'ouverture:
tous les jours de 10 h à 18 h, dernière admission à 17 h 30, entrée libre.

Architecture:
Allford Hall Monaghan Morris, Londres
www.ahmm.co.uk

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.