Les Offices

Les Offices sont l’une des collections d’art les plus connues au monde. Les architectes de l’exposition et les techniciens de ce musée restent fidèles depuis des années aux outils d’éclairage d’ERCO.

Les Offices de Florence ne sont pas seulement l’un des musées les plus célèbres au monde ; c’est aussi l’une des galeries les plus fortement empreintes de tradition qui soit. (oe)uvre de l’architecte Giorgio Vasari (1511-1574), le Palais de la Renaissance fut construit au milieu du XVIe siècle sur ordre de Cosme 1er de Médicis qui voulait y aménager les bureaux (Uffizi) administratifs de la ville-Etat. Dès l’origine pourtant, les mécènes et les collectionneurs de la famille des Médicis exposèrent leurs plus belles (oe)uvres dans les différentes salles du dernier étage reliées par un couloir, forgeant ainsi l’actuelle polysémie du mot galerie.

La collection des Offices comprend des chefs-d’(oe)uvre de peinture et de sculpture célèbres dans le monde entier et issus de toute la période allant de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Des tableaux de la Renaissance italienne et du Baroque constituent la clé de voûte de ce musée, auxquels on peut ajouter les riches décorations de l’architecture du lieu avec ses fresques et ses ornements.

Les Offices sont à la fois un monument architectural de classe mondiale et un musée accueillant chaque jour des milliers de visiteurs. C’est pourquoi un département d’architecture a été spécialement établi au sein même de l’administration du musée florentin et dont la vocation est de se charger au quotidien de l’entretien et de la modernisation de la galerie dans le respect de l’édifice. Les concepteurs y travaillent en étroite collaboration avec les conseillers d’ERCO Italie. Pour le nouvel éclairage de la salle Niobe, ils ont opté pour des projecteurs Parscan équipés de lampes halogènes basse tension QT12 75W et pour des projecteurs Flood Parscoop avec lampes halogènes QT-DE 300W, qui montés sur la corniche environnante mettent idéalement en valeur les coupoles richement ornées.

La salle Botticelli est le fleuron de la collection des Offices. S’y trouvent réunies la plupart des (oe)uvres les plus célèbres de ce peintre de la Renaissance qu’était Sandro Botticelli (1445-1510), comme par exemple ' Le Printemps » ou ' La naissance de Vénus ». En plus de la lumière naturelle qui filtre par une étroite fenêtre située entre le mur et le toit, la surface des murs chargés de tableaux bénéficie d’un éclairage mural homogène. A cet effet, les concepteurs ont installé des projecteurs à faisceau mural Optec sur des rails lumière Hitrac suspendus. Pour un rendu optimal des couleurs, ces projecteurs sont équipés alternativement de lampes halogènes et de lampes fluorescentes compactes.

Les premier et deuxième couloirs des Offices abritent également des sculptures. A l’origine uniquement éclairées par la lumière du soleil qui se répandait au travers de grandes fenêtres donnant sur la Piazzale degli Uffizi, les galeries se sont depuis vu adjoindre un discret éclairage. Les appareils retenus sont discrètement montés à l’intérieur et au-dessus des fenêtres à caisson, d’où ils mettent en scène les cassettes du plafond avec leurs splendides enluminures. La technique d’éclairage employée s’appuie sur les projecteurs à faisceau mural Monopoll ERCO dotés de lampes fluorescentes, qui servent ici à éclairer le plafond.

Adresse :
Piazzale degli Uffizi
50122 Firenze
Italie
Téléphone : +39 (0)55 2388651
Fax : +39 (0)55 2388694
e-mail : direzione.uffizi(at)polomuseale.firenze.it

www.polomuseale.firenze.it/english/musei/uffizi/

Horaires d’ouverture :
Ma.-Di. 8h15-18h50, fermé le lundi

Durée de construction : 1559 jusqu’aux alentours de 1581
Architectes : Giorgio Vasari, Bernardo Buontalenti et Alfonso Parigi le jeune

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.