Entretien avec Devki RajGuru, LittleFish Lighting Inc., Redmond
Interview

« Maintenant les clients peuvent respirer »

Quelles sont les caractéristiques d’un éclairage à LED de qualité dans les commerces ? Un entretien avec la conceptrice lumière Devki RajGuru sur The Pro Shop au stade CenturyLink Field à Seattle.
www.littlefishlighting.com

Quel est votre souvenir préféré d’un match des Seahawks ou des Sounders ?
Je suis une grande supportrice du Sounders FC et ai même pris un abonnement pour la saison… Mon souvenir préféré ? En fait, c’est toujours le moment où l’arbitre siffle la fin d’une rencontre dont les Sounders sortent vainqueurs. Les spectateurs deviennent complètement fous !

Vous avez défini le concept d’éclairage pour The Pro Shop au stade CenturyLink Field à Seattle. Dites-nous quelques mots de ce projet…
L’ancienne boutique, comme accrochée au stade, était un petit espace étroit, qui tenait beaucoup d’un entrepôt rempli de marchandises. Le nouveau magasin a quadruplé de surface. A l’intérieur, des portes donnent accès à la halle principale du stade et, vers l’extérieur, une façade vitrée laisse pénétrer abondamment la lumière. Maintenant les clients peuvent respirer et voir tous les articles exposés.
Avec Rossetti Architects, nous avons dessiné un tracé de rails lumière, qui permet d’adapter l’éclairage selon les besoins en direction soit d’étales fixes au mur soit d’étagères amovibles. Seuls les caisses, les entrées intérieure et extérieure et deux murs graphiques de double hauteur bénéficient d’un éclairage fixe.
Lors du processus de conception auquel propriétaires et exploitants du magasin ont été associés, nous avons retenu les solutions d’ERCO, notamment en raison de leur excellent rendu des couleurs et d’une efficacité énergétique élevée.
A Seattle, la consommation d’énergie fait l’objet d’obligations strictes. Or, les rails lumière équipés de projecteurs offrent la possibilité de réinterpréter les articles à l’infini – y compris à la dernière minute – et l’utilisation de projecteurs Flood et de projecteurs à faisceau elliptique nous autorise à réduire le nombre de luminaires nécessaires.

Ces dernières années, vous avez réalisé toute une série de projets similaires associant sport et commerce. En quoi The Pro Shop est-il unique ?
The Pro Shop est entièrement éclairé par ERCO. Aux Etats-Unis, c’est exceptionnel…

Vous avez opté pour les appareils d’éclairage Light Board, Optec, Opton et Starpoint d’ERCO. Expliquez-nous les avantages d’un concept lumière fondé sur les LED.
Comme je l’ai évoqué, la politique énergétique à Seattle est très stricte, limitant considérablement la consommation électrique, même dans le commerce de détail. En utilisant dans la boutique presque exclusivement des LED, nous avons tiré parti au mieux du contingent énergétique imposé et monté des luminaires très éclairants là où ils sont le plus nécessaires, c’est-à-dire aux caisses, là où le client jauge une dernière fois ses articles avant l’acte d’achat.
En outre, les LED réduisent la maintenance. Pour changer des lampes à quatre mètres de hauteur, il faudrait ici une longue échelle, obligeant à délimiter la zone sous et autour de l’échelle. Avec les LED, cet inconvénient se trouve minimisé.
Les LED dégageant par ailleurs une faible chaleur, cela réduit la taille du système de climatisation et contribue à de nouvelles économies.

En quoi l’éclairage joue-t-il un rôle croissant aujourd’hui dans le branding, notamment dans le commerce et sur le segment du sport ?
S’agissant des vêtements de sport, tout, absolument tout tourne autour des couleurs des équipes – qui doivent ressortir à la perfection. L’éclairage doit donc assurer un rendu exceptionnel. Comme on l’imagine facilement, l’équipement professionnel est loin d’être bon marché... Mais plus il en jette, plus il se vend.

Osons nous tourner vers l’avenir : à quoi pourrait ressembler une boutique d’articles de sport dans dix ans ?
Je suis convaincue que le commerce proposera des situations d’éclairage variables. Dans un monde parfait, vous pourrez essayer un vêtement et observer l’effet qu’il produit suivant plusieurs scénarios : à la lumière naturelle, à l’intérieur, en soirée.

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.