Entretien avec Markus Gabler, w40 Architekten, Wiesbaden
Interview

« Chez w40, nous ne recherchons pas la belle photo pour magazine spécialisé, mais travaillons pour le bien-être des usagers »

w40 est une agence d'architecture de marques. Les architectes de Wiesbaden ont réalisé un projet qui leur tient particulièrement à cœur : l'aménagement de leur propre agence – avec un éclairage LED de ERCO. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur de w40, Markus Gabler, pour parler de la lumière dans les boutiques et les bureaux.

„Der Charakter unserer Zeit soll in unseren Bauten spürbar sein. Wir wollen die Form unserer Bauten aus dem Wesen der Aufgabe heraus gestalten, aber mit den Mitteln unserer Zeit.“ So formulieren Sie Ihre Gestaltungshaltung auf der Homepage www.w40.com. Was bedeutet das konkret für w40?
Markus Gabler: Uns ist wichtig, die Formensprache von Bauten einerseits auf die Bedürfnisse der Auftraggeber auszurichten und andererseits die Voraussetzungen des Raumes oder des Grundstücks im Blick zu behalten. Zu Beginn eines jeden Projektes studieren wir das, was unsere Auftraggeber ausmacht, wie sie sich gegenwärtig, in 5 bis 10 und in 30 Jahren sehen wollen. Genauso wichtig ist es aber, Topografie und Baurecht als auch Nutzerführung durch einen Raum zu berücksichtigen. Wir von w40 wollen nicht für das schöne Foto in der Fachzeitschrift bauen, sondern für den Menschen.

Quelle incidence cette approche a-t-elle sur le rapport à la lumière ?
La lumière joue un rôle décisif dans notre travail. L'association entre la lumière naturelle et la lumière artificielle en vue d'une harmonie parfaite représente un réel défi. La technologie de lumière LED, de grande qualité et précise, est un must pour chacun de nos projets. Je souhaite évoquer à cette occasion notre conseiller lumière ERCO : parmi les rares personnes hautement spécialisées dans la lumière, il explique non seulement pourquoi tels produits sont les mieux adaptés, combien cela coûtera, mais aussi de quelle façon la lumière agit sur l'espace. La qualité apportée par la lumière ERCO et son adaptation à chaque utilisation me donnent parfois vraiment le tournis.

Oh, un grand merci.
Nous faisons par conséquent remarquer à nos maîtres d'ouvrage que les fabricants utilisant la technologie LED sont certes nombreux, mais qu'il existe encore d'énormes différences entre eux.

De quelle manière un bon concept optimise-t-il l'association entre la lumière naturelle et la lumière artificielle ?
Il importe tout d'abord de bien saisir l'environnement : comment la lumière naturelle entre-t-elle dans le bâtiment ? Comment puis-je minimiser le recours à la lumière artificielle durant la journée ? Il est essentiel d'utiliser des appareils d'éclairage graduables pour que les sources lumineuses produisent une atmosphère agréable adaptée à chaque occasion – dîner ou meeting, situation de vente ou vitrine éclairée en soirée et la nuit.
La lumière artificielle peut quant à elle créer de nouvelles scènes. Avec les lentilles Spherolit ERCO, je peux par exemple éclairer aussi bien une petite bague de fiançailles qu'une robe de soirée ou des chaussures de sport pour attirer l'attention des clients par la seule lumière. Et tout cela avec un seul projecteur !

Des lampes conventionnelles ne peuvent-ils pas créer une bonne lumière ? Selon vous, en quoi la lumière LED constitue-t-elle une solution parfaite ?
Avant tout par son efficacité et sa durée de vie. La lumière LED est durable et techniquement brillante. J'ai retenu ERCO pour l'éclairage de notre agence car les possibilités offertes par les luminaires LED sont très variées.
Nous avons volontairement choisi une ambiance gris foncé dans les toilettes de notre agence – du sol au plafond. Cela signifie que l'on évolue dans un espace entièrement foncé équipé d'appareils sanitaires blancs. Nous avons prévu pour cela des appareils d'éclairage ERCO de 7 watts, suffisants pour éclairer parfaitement l'espace. On voit vraiment tout : soi-même dans le miroir, le lavabo et les toilettes. Le reste est dans l'arrière-plan. Des lampes conventionnelles auraient consommé entre 70 et 150 watts pour ce petit espace !

On dit souvent que la lumière LED est bien trop froide...
La lumière LED n'est pas froide. Regardez, notre agence est entièrement éclairée par des appareils d'éclairage LED de 3000 K. Et nous recevons de nombreux compliments.

Le slogan « We believe that brand design is about content, emotion and engagement » (Nous pensons que le brand design est une question de contenu, d'émotion et de fiabilité) s'affiche en grandes lettres dans l'espace d'accueil de votre agence. Que cela implique-t-il pour votre travail quotidien ?
Travailler comme architecte ou architecte d'intérieur dans le secteur du retail suppose un engagement fort dans ces domaines. Le résultat doit lui aussi provoquer des émotions : l’image de marque associe le graphisme, la lumière, les matériaux au produit pour créer une ambiance spatiale. Qu'il s'agisse de Nike ou de Lego, à chaque projet doit correspondre un concept associé au contenu et visant un groupe cible. La séduction des clients à long terme nécessite une actualisation régulière.

Avec les lentilles Spherolit ERCO, je peux par exemple éclairer aussi bien une petite bague de fiançailles qu'une robe de soirée ou des chaussures de sport pour attirer l'attention des clients par la seule lumière

Le secteur de l'architecture de marque est un champ passionnant pour les concepteurs créatifs. Quel rôle joue la lumière dans l'architecture de boutiques ?
Quelque soit le budget, un produit insuffisamment éclairé n'attire par le client. Quand Nike lance une nouvelle paire de chaussures de football sur le marché, elle ne doit pas rester sur les rayonnages, mais être mise en valeur de façon précise par un spot publicitaire. Le défi consiste alors à convaincre le merchandiser, après la finalisation d'un concept store, que son rôle consiste désormais à diriger la lumière précisément sur le produit. Cela n'apporte rien que nous le fassions : le client doit avoir compris par lui-même ce qu'implique la mise en scène de ses produits de marque par la lumière.

Comment parvenez-vous à vous mettre vous-même en scène en tant que marque w40 ?
Cela suppose beaucoup de travail, de flexibilité et de confiance – ce qui se reflète dans la qualité de notre travail. Les parois des salles de notre agence sont recouvertes d'images de nos projets : je ne souhaite pas les surcharger. En ce moment, je conçois pour les parois plutôt une typographie qui reflète la philosophie de w40.

La flexibilité du poste de travail devient toujours plus importante lors de la conception de bureaux. Le travail de concentration requiert d'une part de la place et on a besoin d'autre part de surfaces de communication. Comment parvient-on à répondre par la lumière à des exigences aussi différentes ?
Par une conception lumière mûrement réfléchie. La lumière permet de différencier des zones pour faciliter l'orientation dans l'espace et créer une atmosphère agréable. La gestion de la lumière facilite l'adaptation aux différents besoins comme dans notre cuisine de bureau, où l'on cuisine ensemble, et dans la zone repas où mange l'équipe. De même dans la salle de réunions : la table doit être bien éclairée pour une bonne lecture des plans, tandis que l'éclairage mural crée une ambiance homogène. La lumière peut être graduée à volonté pour mettre en valeur la table de réunions ou pour un dîner. Et même en soirée pour regarder ensemble un match de football...

La « ERCO Newsletter » - Des projets pour vous inspirer, des nouveautés produits, les dernières évolutions du savoir lumière

S'abonner à la Newsletter
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle. Vous trouverez d'autres informations sur Protection des données : les engagements d'ERCO
Le Lichtbericht électronique vous informe par courriel, régulièrement et de manière facilement accessible des dernières actualités de l’univers ERCO. Nous vous tenons au courant des événements des secteurs de l’architecture et de la conception lumière, mais aussi des dernières évolutions de la technique d’éclairage. Vous trouverez des comptes rendus de projets, les nouveautés produits et de nombreux reportages. L’abonnement est gratuit, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.